Fonds Chine
Le fonds Chine de la Bibliothèque de l'Ecole Française d'Extrême Orient (EFEO) se forme à partir du rapatriement des collections de l'Ecole de l'Asie vers Paris à la fin des années 50. La constitution du fonds suit une logique basée sur les domaines d'excellence de l'EFEO que sont l'art, l'archéologie, l'histoire, l'anthropologie, la philologie et les sciences religieuses. De plus, le fonds reste vivant en ne perdant jamais de vue le développement des recherches de nos chercheurs sinologues (parmi lesquels M. Bussotti, P. Calanca, L. Y. Kuo, A. Arrault).
En suivant l'évolution du paysage documentaire parisien sur le domaine chinois, le fonds de la bibliothèque s'est harmonisé avec celui d'autres établissements spécialisés (Collège de France, Bulac), formant ainsi une offre documentaire homogène et complémentaire à Paris.
De par la présence de l'EFEO en Chine, à Taiwan et à Hong Kong, les collections de la bibliothèque s'enrichissent tous les ans de nombreux ouvrages reçus par le biais d'échanges et de dons avec de prestigieuses institutions (Academia Sinica à Taiwan, Académie des Sciences Sociales à Pékin...).
Le fonds Chine comporte près de 15 000 monographies (dont 75% en chinois) et 450 périodiques dont 150 sont des titres actifs et en chinois (50% des titres étant en chinois).
Enfin, la bibliothèque possède aussi des fonds de non-imprimés concernant la Chine : estampages, manuscrits Luo, manuscrits Naxi (Dongba), cartes, et des collections de la photothèque.
Contact : Dat-Wei Lau, responsable du fonds Chine et Corée
L'Ecole française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2023.
Cliquez sur ce lien pour visualiser la carte de voeux de l'EFEO.

L'exposition photographique "Louis Finot et le Yunnan" est installée au 1er étage de l'EFEO jusqu'à fin décembre 2022.
Une cinquantaine de clichés présentent le voyage que Louis Finot a entrepris probablement dans les années 1920 à Yunnan fou (actuelle ville de Kunming). Ces clichés sont une sélection de ceux présentés par Alain Arrault dans l'album photographique Mémoires de Chine (EFEO/Magellan, 2022).
La rédaction de Mémoires de Chine a, par ailleurs, permis de renseigner les 850 plaques de verre stéréoscopiques du fonds Louis Finot prises en Chine. Ces clichés viennent d'être mis en ligne sur le site de photothèque.

The Sumatipañjikā. A Commentary on Cāndravyākaraṇavṛtti 1.1 and 1.4 , Ramhari Timalsina, Collection Indologie 153, Pondichéry : EFEO / IFP, 426 pages.
EN SAVOIR PLUS
En ligne, gratuit, sur inscription.
Plus d'information

The East Mebon Stele Inscription from Angkor (K. 528). A Sanskrit Eulogy of the tenth-century Khmer Sovereign Rājendravarman, Dominic Goodall, Collection Indologie 154, Pondichéry : EFEO / IFP, 334 pages.
EN SAVOIR PLUS