Fonds Chine
Le fonds Chine de la Bibliothèque de l'Ecole Française d'Extrême Orient (EFEO) se forme à partir du rapatriement des collections de l'Ecole de l'Asie vers Paris à la fin des années 50. La constitution du fonds suit une logique basée sur les domaines d'excellence de l'EFEO que sont l'art, l'archéologie, l'histoire, l'anthropologie, la philologie et les sciences religieuses. De plus, le fonds reste vivant en ne perdant jamais de vue le développement des recherches de nos chercheurs sinologues (parmi lesquels M. Bussotti, P. Calanca, L. Y. Kuo, A. Arrault).
En suivant l'évolution du paysage documentaire parisien sur le domaine chinois, le fonds de la bibliothèque s'est harmonisé avec celui d'autres établissements spécialisés (Collège de France, Bulac), formant ainsi une offre documentaire homogène et complémentaire à Paris.
De par la présence de l'EFEO en Chine, à Taiwan et à Hong Kong, les collections de la bibliothèque s'enrichissent tous les ans de nombreux ouvrages reçus par le biais d'échanges et de dons avec de prestigieuses institutions (Academia Sinica à Taiwan, Académie des Sciences Sociales à Pékin...).
Le fonds Chine comporte près de 15 000 monographies (dont 75% en chinois) et 450 périodiques dont 150 sont des titres actifs et en chinois (50% des titres étant en chinois).
Enfin, la bibliothèque possède aussi des fonds de non-imprimés concernant la Chine : estampages, manuscrits Luo, manuscrits Naxi (Dongba), cartes, et des collections de la photothèque.
Contact : Dat-Wei Lau, responsable du fonds Chine et Corée
Dans le cadre des Kyoto Lectures, Antonio Manieri (Université de Naples "L’Orientale") donne une conférence intitulée "“Everyday Uncertainties”: Sharing and Learning Terminologies in Eighth-century Japan".
À 18h (heure du Japon), en ligne sur la plateforme Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82464622137
Le vendredi 16 juin 2023, à 15h45
Pour suivre l’événement en ligne
Dans le cadre des Conférences de Siem Reap, Sébastien Clouet (doctorant de Sorbonne Université) donnera une conférence sur le thème : "Aux sources de l’or d’Angkor : orpaillage et orpailleurs dans le Cambodge ancien".
À 18h, au Centre EFEO de Siem Reap. La présentation sera en français avec une traduction en khmer. Conférence gratuite et ouverte à tous.
Le Centre EFEO de Bangkok organise, en partenariat avec le projet ERC DHARMA, le Centre d’anthropologie Sirindhorn (SAC) et l’Université Rutgers (États-Unis), un colloque sur le thème Legal Orders in Precolonial Southeast Asia.
Animé par Gregory Kourilsky et Christian Lammerts (Rutgers), le colloque se tiendra au SAC.
Stéphen Huard intervient sur le thème "L’histoire à l’épreuve des cultes aux esprits. Le cas de Bodawgyi dans le centre du Myanmar".
Ce séminaire s’inscrit dans la séquence 6, intitulée "La question religieuse : sécularisation et réinvention", du tronc commun Asies du master Études Asiatiques.
Lundi 12 juin, de 10h à 11h30. La conférence aura lieu en ligne, sur inscription préalable obligatoire. Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).