Fonds Chine
Le fonds Chine de la Bibliothèque de l'Ecole Française d'Extrême Orient (EFEO) se forme à partir du rapatriement des collections de l'Ecole de l'Asie vers Paris à la fin des années 50. La constitution du fonds suit une logique basée sur les domaines d'excellence de l'EFEO que sont l'art, l'archéologie, l'histoire, l'anthropologie, la philologie et les sciences religieuses. De plus, le fonds reste vivant en ne perdant jamais de vue le développement des recherches de nos chercheurs sinologues (parmi lesquels M. Bussotti, P. Calanca, L. Y. Kuo, A. Arrault).
En suivant l'évolution du paysage documentaire parisien sur le domaine chinois, le fonds de la bibliothèque s'est harmonisé avec celui d'autres établissements spécialisés (Collège de France, Bulac), formant ainsi une offre documentaire homogène et complémentaire à Paris.
De par la présence de l'EFEO en Chine, à Taiwan et à Hong Kong, les collections de la bibliothèque s'enrichissent tous les ans de nombreux ouvrages reçus par le biais d'échanges et de dons avec de prestigieuses institutions (Academia Sinica à Taiwan, Académie des Sciences Sociales à Pékin...).
Le fonds Chine comporte près de 15 000 monographies (dont 75% en chinois) et 450 périodiques dont 150 sont des titres actifs et en chinois (50% des titres étant en chinois).
Enfin, la bibliothèque possède aussi des fonds de non-imprimés concernant la Chine : estampages, manuscrits Luo, manuscrits Naxi (Dongba), cartes, et des collections de la photothèque.
Contact : Dat-Wei Lau, responsable du fonds Chine et Corée
Lire la suite EN SAVOIR PLUS
Nous avons appris avec une immense tristesse la nouvelle du décès, le 14 août dernier, de notre ancien confrère Gérard Diffloth, membre de l’École française d’Extrême-Orient de l’an 2000 à 2004, puis chercheur associé de l’EFEO de 2004 à 2020.
EN SAVOIR PLUS
Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 31 (2022)
Nouvelles perspectives pour l'histoire chinoise ?
Société locale et archives
En savoir plus