Fonds Chine

Le fonds Chine de la Bibliothèque de l'Ecole Française d'Extrême Orient (EFEO) se forme à partir du rapatriement des collections de l'Ecole de l'Asie vers Paris à la fin des années 50. La constitution du fonds suit une logique basée sur les domaines d'excellence de l'EFEO que sont l'art, l'archéologie, l'histoire, l'anthropologie, la philologie et les sciences religieuses. De plus, le fonds reste vivant en ne perdant jamais de vue le développement des recherches de nos chercheurs sinologues (parmi lesquels M. Bussotti, P. Calanca, L. Y. Kuo, A. Arrault).
En suivant l'évolution du paysage documentaire parisien sur le domaine chinois, le fonds de la bibliothèque s'est harmonisé avec celui d'autres établissements spécialisés (Collège de France, Bulac), formant ainsi une offre documentaire homogène et complémentaire à Paris.
De par la présence de l'EFEO en Chine, à Taiwan et à Hong Kong, les collections de la bibliothèque s'enrichissent tous les ans de nombreux ouvrages reçus par le biais d'échanges et de dons avec de prestigieuses institutions (Academia Sinica à Taiwan, Académie des Sciences Sociales à Pékin...).
Le fonds Chine comporte près de 15 000 monographies (dont 75% en chinois) et 450 périodiques dont 150 sont des titres actifs et en chinois (50% des titres étant en chinois).
Enfin, la bibliothèque possède aussi des fonds de non-imprimés concernant la Chine : estampages, manuscrits Luo, manuscrits Naxi (Dongba), cartes, et des collections de la photothèque.

Contact : Dat-Wei Lau, responsable du fonds Chine et Corée

Actualité de l'EFEO
Communication de Franciscus Verellen sur ''La stèle du Chenal de la puissance céleste et la naissance de la poudre noire en Chine''
Paris, France, 08 juin 2018
Vendredi 8 juin, Franciscus Verellen donne une communication sur La stèle du Chenal de la puissance céleste et la naissance de la poudre noire en Chine à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. À cette occasion, il présente les dernières découvertes épigraphiques recueillies sur la côte chinoise du golfe du Tonkin (Guangxi) lors d’une mission de terrain en mai 2018 sur les vestiges du chenal creusé par Gao Pian en 868, ouvrant une route d'approvisionnement et de commerce entre le Protectorat d'Annam et la Chine continentale.

À 15h30, séance publique en Grande salle des séances, Institut de France, 23, quai de Conti, 75006 Paris.
Frédéric Girard lauréat du Prix international de l’université Kanazawa
Kanazawa City, Japon, 08 juin 2018
Le 8 juin 2018 Frédéric Girard, lauréat du Prix international de l’université Kanazawa créé à la mémoire de Kitarō Nishida et Daisetz T. Suzuki, a reçu un bouclier du président Mitsuzoe Yamazaki lors de la cérémonie de réception d’attribution qui a eu lieu à l’université Kanazawa.
Visite des membres du groupe interparlementaire d’amitié France – Cambodge et Laos
Paris, France, 24 mai 2018
Jeudi 24 mai 2018, la direction de l'EFEO a reçu les membres du groupe interparlementaire d’amitié France – Cambodge et Laos pour une présentation de l’établissement. Leur ont été présentées  la bibliothèque, la photothèque, et les activités de l'École au Laos et au Cambodge. EN SAVOIR PLUS
Conférence internationale 23-25 mai
Paris, France,

Du 23 au 25 mai se tiendra la conférence internationale Modes of Authority and Aesthetic Practices from South to Southeast Asia à l'École Normale Supérieure.

Programme.

ENS, Salle Paul Celan, 45 rue d'Ulm 75005 Paris.

Communication de Christophe Marquet sur ''Les peintres de Meiji aux prises avec la modernité''
Paris, France, 18 mai 2018
Vendredi 18 mai, dans le cadre du colloque Meiji à l'occasion du 150e anniversaire de la restauration de Meiji (1868), Christophe Marquet fait une communication sur Les peintres de Meiji aux prises avec la modernité à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Programme et inscription

Grande salle des séances, Palais de l'Institut de France, 23 quai de Conti, 75006 Paris