Fonds Chine
Le fonds Chine de la Bibliothèque de l'Ecole Française d'Extrême Orient (EFEO) se forme à partir du rapatriement des collections de l'Ecole de l'Asie vers Paris à la fin des années 50. La constitution du fonds suit une logique basée sur les domaines d'excellence de l'EFEO que sont l'art, l'archéologie, l'histoire, l'anthropologie, la philologie et les sciences religieuses. De plus, le fonds reste vivant en ne perdant jamais de vue le développement des recherches de nos chercheurs sinologues (parmi lesquels M. Bussotti, P. Calanca, L. Y. Kuo, A. Arrault).
En suivant l'évolution du paysage documentaire parisien sur le domaine chinois, le fonds de la bibliothèque s'est harmonisé avec celui d'autres établissements spécialisés (Collège de France, Bulac), formant ainsi une offre documentaire homogène et complémentaire à Paris.
De par la présence de l'EFEO en Chine, à Taiwan et à Hong Kong, les collections de la bibliothèque s'enrichissent tous les ans de nombreux ouvrages reçus par le biais d'échanges et de dons avec de prestigieuses institutions (Academia Sinica à Taiwan, Académie des Sciences Sociales à Pékin...).
Le fonds Chine comporte près de 15 000 monographies (dont 75% en chinois) et 450 périodiques dont 150 sont des titres actifs et en chinois (50% des titres étant en chinois).
Enfin, la bibliothèque possède aussi des fonds de non-imprimés concernant la Chine : estampages, manuscrits Luo, manuscrits Naxi (Dongba), cartes, et des collections de la photothèque.
Contact : Dat-Wei Lau, responsable du fonds Chine et Corée
En savoir plus EN SAVOIR PLUS

L'École française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2024.
Cliquez sur ce lien pour visualiser la carte de voeux de l'EFEO.

L'EFEO Paris ferme pour les fêtes de fin d'année.
Au plaisir de vous retrouver en 2024, dès le 2 janvier !
Affiche
Détail du programme
En savoir plus EN SAVOIR PLUS
Dans le cadre du programme Destins d'objets : la circulation des traces matérielles du passé de l'Antiquité à nos jours porté par l'École française d'Athènes et labellisé par le Réseau des Écoles françaises à l'étranger, l'EFEO accueille les journées d'étude "Dispersions : partage de fouilles et commerce des vestiges en Asie, au Moyen-Orient et en Europe aux XIXe et XXe siècles".
Jeudi 23 novembre, de 9h45 à 18h et vendredi 24 novembre, de 9h45 à 13h15, dans le Grand Salon de l'EFEO, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris.