Fonds Chine

Le fonds Chine de la Bibliothèque de l'Ecole Française d'Extrême Orient (EFEO) se forme à partir du rapatriement des collections de l'Ecole de l'Asie vers Paris à la fin des années 50. La constitution du fonds suit une logique basée sur les domaines d'excellence de l'EFEO que sont l'art, l'archéologie, l'histoire, l'anthropologie, la philologie et les sciences religieuses. De plus, le fonds reste vivant en ne perdant jamais de vue le développement des recherches de nos chercheurs sinologues (parmi lesquels M. Bussotti, P. Calanca, L. Y. Kuo, A. Arrault).
En suivant l'évolution du paysage documentaire parisien sur le domaine chinois, le fonds de la bibliothèque s'est harmonisé avec celui d'autres établissements spécialisés (Collège de France, Bulac), formant ainsi une offre documentaire homogène et complémentaire à Paris.
De par la présence de l'EFEO en Chine, à Taiwan et à Hong Kong, les collections de la bibliothèque s'enrichissent tous les ans de nombreux ouvrages reçus par le biais d'échanges et de dons avec de prestigieuses institutions (Academia Sinica à Taiwan, Académie des Sciences Sociales à Pékin...).
Le fonds Chine comporte près de 15 000 monographies (dont 75% en chinois) et 450 périodiques dont 150 sont des titres actifs et en chinois (50% des titres étant en chinois).
Enfin, la bibliothèque possède aussi des fonds de non-imprimés concernant la Chine : estampages, manuscrits Luo, manuscrits Naxi (Dongba), cartes, et des collections de la photothèque.

Contact : Dat-Wei Lau, responsable du fonds Chine et Corée

Actualité de l'EFEO
Allocation de terrain EFEO - 1er semestre 2025
Paris, France, 13 octobre 2024

Appel à candidature pour l'allocation de terrain du premier semestre 2025 :

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 13 octobre 2024 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er janvier et le 30 juin 2025.
Appel à candidature
Paris, France, 30 septembre 2024
Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS et l’EFEO proposent aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2025.

En savoir plus
Exposition photographique
Paris, France, 26 septembre 2024
L’exposition Le corps du texte, tatouages rituels du Cambodge et de Thaïlande est installée à la Maison des étudiant de l’Asie du Sud-Est de la Cité internationale universitaire de Paris jusqu’à fin septembre 2024.

En savoir plus
Nouvelles parutions
Paris, France,

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 109 (2023), École française d'Extrême-Orient, Paris, 2024, 400 pages.


EN SAVOIR PLUS
Nouvelle Parution
Paris, France,

Le descendant de Raghu et les fils de Pāṇḍu
Poème épique à double sens de Kavirāja

Sylvain Brocquet

En savoir plus