La coopération EFEO-BULAC
L'EFEO est membre constitutif du groupement d'intérêt public de la BULAC depuis 2001. Le projet vise la création d'un vaste ensemble documentaire axés sur les langues et cultures autres que celles de l'Europe occidentale. Un bâtiment nouveau associant espaces de recherche, d'étude et de documentation, construit dans le XIIIe arrondissement parisien, ouvrira en 2011.
Les différents partenaires ont réuni leurs catalogues informatisés dans un système intégré de gestion de bibliothèque multilingue et multi-écriture. Ce catalogue est accessible sur Internet. Les fichiers papiers sont en cours de rétroconversion, c'est-à-dire d'informatisation dans ce même système. A terme, le catalogue informatisé couvrira la totalité des fichiers des différentes composantes, en autant de langues et écritures que nécessaire (à commencer par le chinois, le coréen, le japonais, le thaï, l'arabe et l'hébreu).
Outre la bibliothèque de l'EFEO, participent à la BULAC à des degrés divers des bibliothèques de l'EHESS (Centre de recherche linguistique sur l'Asie orientale, Centre de recherche sur le Japon, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, Centre d'études sur l'Inde et l'Asie du Sud, Groupe d'études insulindiennes) ; l'EPHE (bibliothèque centrale de la section histoire et philologie, bibliothèque centrale de la section sciences religieuses, bibliothèque de l'équipe Monde indien, Centre d'études mongoles et sibériennes, Bibliothèque Wladimir-Golenischeff, Centre de documentation sur l'aire tibétaine) ; Paris-I (Fonds slave de la bibliothèque de la Sorbonne) ; Paris-III (Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales, Fonds finnois et Fonds turco-ottoman du service commun de documentation) ; Paris-III-CNRS (Bibliothèque James-Darmesteter de l'Institut d'études iraniennes) ; Paris-IV-CNRS (Bibliothèque du Centre d'études slaves) ; Paris-VIII (Fonds coréen de l'UFR Langues et civilisations de l'Asie orientale).
Pour sa part, l'EFEO déposera une partie de ses collections Inde et Chine-Japon dans les domaines qui sont essentiels pour la BULAC, notamment la littérature, l'histoire et les sciences sociales.

Lundi 11 janvier Gilles Boileau (université de Tamkang, Tamsui [Taiwan]) intervient sur le thème « Les shi des Royaumes Combattants : facteurs de réussite et de désordre » EN SAVOIR PLUS
La bibliothèque de Paris est fermée du mercredi 23 décembre à 18h jusqu'au lundi 4 janvier au matin.
La Maison de l'Asie est fermée du jeudi 24 décembre à 18h jusqu'au lundi 4 janvier au matin.
François Lachaud participe au colloque international de l'université de Strasbourg, Généalogies du fantastique au Japon. Il y présente une communication le 4 décembre à 11h20 intitulée « Un ancêtre de Frankenstein ? À propos des vies imaginaires de Saigyō (1118-1190) » et préside la session du 4 décembre après-midi consacrée au cinéma fantastique japonais.
Exposition "L'Asie en Fêtes", à la bilbiothèuqe de l'EFEO Paris - Maison de l'Asie, du lundi au vendredi, de 9h à 18h EN SAVOIR PLUS
La direction et le personnel de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), bouleversés par les attentats odieux perpétrés dans Paris le vendredi 13 novembre, expriment leur profonde sympathie aux familles qui ont été touchées par ce drame.
Lundi 16 novembre, à 12h, un moment de recueillement sera observé à l'EFEO - Paris et dans plusieurs Centres en Asie, en hommage aux victimes des attentats. De nombreux collègues et amis asiatiques se sont manifestés auprès de l'EFEO pour exprimer leur solidarité avec le peuple français et avec la population parisienne, qu'ils en soient sincèrement remerciés ici.
Trois jours de deuil national ont été décrétés, jusqu'au mardi 17 novembre afin de rendre hommage aux victimes. Les bibliothèques de l'EFEO resteront néanmoins ouvertes, l'accès au savoir ne pouvant être entravé par la terreur.
Y.G.
Ci-après : message de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, adressé aux étudiants, aux enseignants et aux personnels de la communauté universitaire.