L’Ecole française de Rome

EFR

L'Ecole française de Rome est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, sous tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Conçue d'abord comme relais romain de l'École française d'Athènes (1873), puis comme École d'archéologie (1874), elle est fondée en 1875 et occupe le Palais Farnèse, partagé depuis avec l'Ambassade de France en Italie. Relais de l'action scientifique de la France en Italie et en Méditerranée centrale dans le domaine de l'histoire, de l'archéologie et des sciences sociales, l'École travaille dans le cadre de programmes avec des opérations de recherche qui sont conduites avec des partenaires surtout français et italiens mais aussi en provenance du Maghreb et des pays riverains de la mer adriatique (Albanie, Croatie, Serbie et Slovénie) et de l'Union européenne. Ses opérations donnent lieu à des échanges scientifiques dans le cadre d'ateliers et de séminaires, voire de colloques, et s'articulent avec l'organisation de sessions de formation doctorale et la collaboration à des expositions. L'École accueille des membres, fonctionnaires détachés ou post-doctorants contractuels, des boursiers, des enseignants chercheurs et des chercheurs qui sont mis à disposition, détachés ou invités.

Actualité de l'EFEO
Hors-série n°27 d'Archéologia
Paris, France,

A l’occasion des Journées nationales de l'archéologie du 14 au 16 juin 2019, les EFE publient le Hors-Série d'Archéologia n°27 (Editions Faton) coordonné par Francis Prost. Il contient des contributions de Christophe Marquet, Élisabeth Chabanol, Viengkèo Souksavatdy, Christine Hawixbrock et Damian Evans.
Festival de l’histoire de l’art 2019
Fontainebleau, France, 07 juin 2019
Le Festival de l’histoire de l’art se tiendra les 7, 8 et 9 juin 2019 à Fontainebleau. 
À cette occasion, le réseau des EFE tiendra un stand sur le salon du livre et de la revue d'art, et participera à travers quatre conférences autour du thème du "Peuple" :
- Christophe Marquet - EFEO : L’invention de la « peinture populaire » dans le Japon du XXe siècle
- Alain Arrault - EFEO : La statuaire domestique en Chine (XVIe-XXe siècle). D’une pratique savante et bouddhique à une réappropriation populaire
- Jean-Baptiste Delzant - ancien membre de l'EFR : L’église franque d’Abu Gosh et ses peintures du XIIe siècle : un seul ensemble conçu pour différents publics
- Olivier Christin - en collaboration avec la Casa de Velázquez : « Des mots abstraits [qui] agrandissent la pensée » (Tocqueville). Révolution, démocratie et architectures morales

Programme du festival
Appel à communication
Kyoto, Japon, 28 mai 2019
Le réseau scientifique thématique Japarchi qui s’applique à définir un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon lance un appel à communications pour le séminaire annuel 2019 -2020.
Le 1er novembre 2019, le Centre EFEO de Kyoto accueillera une journée d'étude sur l'architecture, l'urbanisme et le paysage au Japon.
Les étudiants, chercheurs et autres praticiens dans ces domaines liés à la culture spatiale, sont invités à présenter leur travail et à contribuer aux échanges scientifiques qui se tiendront lors des différentes rencontres organisées par le réseau Japarchi en France et au Japon.
Les propositions de communication sont à envoyer par email avant le 30 juin 2019.
Session à l'AIBL
Paris, France, 24 mai 2019
Le vendredi 24 mai 2019, s’est déroulée à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres une séance thématique, sous le haut patronage de Sa Majesté Norodom Sihamoni, sur les « 25 ans de contributions cambodgienne, française et internationale à la conservation et au développement d’Angkor », en présence de Christophe Marquet, directeur de l’EFEO.

Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a "souligné l’ampleur de la dette des Cambodgiens et des Français, et plus largement de la communauté internationale, à l’égard de l’École française d’Extrême-Orient dont les travaux à Angkor sont soutenus par l’Académie depuis les origines".
Master « Études Asiatiques » (EHESS-EPHE-EFEO) – Inscriptions 2019-2020
Paris, France, 22 mai 2019
L’université PSL ouvre à la rentrée 2019-20 un nouveau master “Études Asiatiques”. Cette collaboration entre l’EFEO, l’EPHE et l’EHESS, offrira une formation pluridisciplinaire à une recherche en sciences humaines et sociales en vue de former des chercheurs ou des experts capables de développer une réflexion critique sur les sociétés asiatiques abordées dans leurs spécificités et la longue durée.
Les admissions pour le Master "Etudes Asiatiques" sont ouvertes : voir les informations détaillées et les contacts des responsables pédagogiques sur le site du Master et sur sa plaquette.