L’Ecole française de Rome

EFR

L'Ecole française de Rome est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, sous tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Conçue d'abord comme relais romain de l'École française d'Athènes (1873), puis comme École d'archéologie (1874), elle est fondée en 1875 et occupe le Palais Farnèse, partagé depuis avec l'Ambassade de France en Italie. Relais de l'action scientifique de la France en Italie et en Méditerranée centrale dans le domaine de l'histoire, de l'archéologie et des sciences sociales, l'École travaille dans le cadre de programmes avec des opérations de recherche qui sont conduites avec des partenaires surtout français et italiens mais aussi en provenance du Maghreb et des pays riverains de la mer adriatique (Albanie, Croatie, Serbie et Slovénie) et de l'Union européenne. Ses opérations donnent lieu à des échanges scientifiques dans le cadre d'ateliers et de séminaires, voire de colloques, et s'articulent avec l'organisation de sessions de formation doctorale et la collaboration à des expositions. L'École accueille des membres, fonctionnaires détachés ou post-doctorants contractuels, des boursiers, des enseignants chercheurs et des chercheurs qui sont mis à disposition, détachés ou invités.

Actualité de l'EFEO
Nouvelle publication
Communication de Franciscus Verellen sur ''La stèle du Chenal de la puissance céleste et la naissance de la poudre noire en Chine''
Paris, France, 08 juin 2018
Vendredi 8 juin, Franciscus Verellen donne une communication sur La stèle du Chenal de la puissance céleste et la naissance de la poudre noire en Chine à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. À cette occasion, il présente les dernières découvertes épigraphiques recueillies sur la côte chinoise du golfe du Tonkin (Guangxi) lors d’une mission de terrain en mai 2018 sur les vestiges du chenal creusé par Gao Pian en 868, ouvrant une route d'approvisionnement et de commerce entre le Protectorat d'Annam et la Chine continentale.

À 15h30, séance publique en Grande salle des séances, Institut de France, 23, quai de Conti, 75006 Paris.
Frédéric Girard lauréat du Prix international de l’université Kanazawa
Kanazawa City, Japon, 08 juin 2018
Le 8 juin 2018 Frédéric Girard, lauréat du Prix international de l’université Kanazawa créé à la mémoire de Kitarō Nishida et Daisetz T. Suzuki, a reçu un bouclier du président Mitsuzoe Yamazaki lors de la cérémonie de réception d’attribution qui a eu lieu à l’université Kanazawa.
Visite des membres du groupe interparlementaire d’amitié France – Cambodge et Laos
Paris, France, 24 mai 2018
Jeudi 24 mai 2018, la direction de l'EFEO a reçu les membres du groupe interparlementaire d’amitié France – Cambodge et Laos pour une présentation de l’établissement. Leur ont été présentées  la bibliothèque, la photothèque, et les activités de l'École au Laos et au Cambodge. EN SAVOIR PLUS
Conférence internationale 23-25 mai
Paris, France,

Du 23 au 25 mai se tiendra la conférence internationale Modes of Authority and Aesthetic Practices from South to Southeast Asia à l'École Normale Supérieure.

Programme.

ENS, Salle Paul Celan, 45 rue d'Ulm 75005 Paris.