La Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).
Costantino Moretti y donne une communication intitulée "Philological and Codicological Notes on a Buddhist Cosmological Chart in the Dunhuang Manuscript Collection".
Allocution de Monsieur l'Ambassadeur
Monsieur Wu Xiaojie s’exprimera en chinois.
Cette conférence se tiendra le samedi 18 août à 15h, dans les locaux du site “La Belle Gabrielle”, Collège de France, 49bis Avenue de la Belle Gabrielle, 75012, Paris.
Pierre André Lablaude (1947-2018)
Nous avons la tristesse d'annoncer le décès de Pierre André Lablaude, survenu ce jeudi 26 juillet à Versailles. Architecte en chef et Inspecteur général des Monuments historiques, chargé de la restauration de sites aussi prestigieux que le Mont Saint-Michel et les jardins de Versailles, Pierre André Lablaude aura été durant plus de 25 ans un compagnon de route de notre École. En tant qu'expert auprès du Comité International de Coordination à Angkor, et membre puis président du Conseil scientifique de notre institution de 2011 à 2017, il a fait bénéficier de ses conseils les projets de l’EFEO à Angkor, et les a défendus, avec l’autorité et l’objectivité qui étaient les siennes. La finesse de son intelligence, l’étendue de son érudition, la solidité de ses compétences et la justesse de ces jugements en faisaient une figure unanimement respectée. Il laisse le souvenir d’une personnalité hors du commun, et d’un homme d’une remarquable élégance.
Le 1er août 2018, Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, a conféré à titre posthume à Pierre André Lablaude la dignité de Grand'Croix de l’Ordre Royal du Sahamétrei.
LIRE L'IN MEMORIAM






