La Casa de Velázquez

Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).

Actualité de l'EFEO
Conférence internationale ''Buddhist Manuscript Culture: Production & Preservation of Buddhist Manuscripts in Central and East Asia''
Cambridge, Royaume-Uni, 29 août 2018
La conférence internationale "Buddhist Manuscript Culture: Production & Preservation of Buddhist Manuscripts in Central and East Asia" organisée par Chen Jinhua (University of British Columbia) se tient à l’Université de Cambridge (UK) du 29 au 31 août.

Costantino Moretti y donne une communication intitulée "Philological and Codicological Notes on a Buddhist Cosmological Chart in the Dunhuang Manuscript Collection".
Cérémonie en hommage à Monsieur Pierre André LABLAUDE
Paris, France, 27 août 2018
Maric Beaufeist a assisté à la cérémonie en hommage à Monsieur Pierre André LABLAUDE qui a eu lieu lundi 27 août à la Résidence de Son Excellence Dr. Widhya CHEM, Ambassadeur du Royaume du Cambodge en France. La médaille de « Grand Croix du Sahakmetrei » décernée à titre posthume à Pierre-André LABLAUDE, a été confiée à Mme Colette di Matteo LABLAUDE.

Allocution de Monsieur l'Ambassadeur
Conférence sur ''Le Da Guanding jing (Grand Sūtra de la consécration) et le bouddhisme chinois au Ve siècle''
Paris, France, 18 août 2018
À l’occasion de sa venue à Paris, le Professeur Wu Xiaojie 伍小劼 (Shanghai Normal University), donne une conférence sur : Le Da Guanding jing (Grand Sūtra de la consécration) et le bouddhisme chinois au Ve siècle (但取人情:《大灌頂經》所見五世紀之中國佛教)

Monsieur Wu Xiaojie s’exprimera en chinois.

Cette conférence se tiendra le samedi 18 août à 15h, dans les locaux du site “La Belle Gabrielle”, Collège de France, 49bis Avenue de la Belle Gabrielle, 75012, Paris. 
In Memoriam Pierre André Lablaude
Paris, France,

Pierre André Lablaude (1947-2018)

Nous avons la tristesse d'annoncer le décès de Pierre André Lablaude, survenu ce jeudi 26 juillet à Versailles. Architecte en chef et Inspecteur général des Monuments historiques, chargé de la restauration de sites aussi prestigieux que le Mont Saint-Michel et les jardins de Versailles, Pierre André Lablaude aura été durant plus de 25 ans un compagnon de route de notre École. En tant qu'expert auprès du Comité International de Coordination à Angkor, et membre puis président du Conseil scientifique de notre institution de 2011 à 2017, il a fait bénéficier de ses conseils les projets de l’EFEO à Angkor, et les a défendus, avec l’autorité et l’objectivité qui étaient les siennes. La finesse de son intelligence, l’étendue de son érudition, la solidité de ses compétences et la justesse de ces jugements en faisaient une figure unanimement respectée. Il laisse le souvenir d’une personnalité hors du commun, et d’un homme d’une remarquable élégance.

Le 1er août 2018, Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, a conféré à titre posthume à Pierre André Lablaude la dignité de Grand'Croix de l’Ordre Royal du Sahamétrei.

LIRE L'IN MEMORIAM
Conférence de Christophe Marquet au musée départemental des beaux-arts de Fukui
Fukui, Japon, 28 juillet 2018
Christophe Marquet donne une conférence sur « La redécouverte de l'imagerie d'Ôtsu sous l'influence française » au musée départemental des beaux-arts de Fukui, le 28 juillet à 14h, dans le cadre de l'exposition Picasso et l'art ancien à travers les estampes de la Bibliothèque nationale de France.