La Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).
Inscription préalable obligatoire à l’adresse antony.boussemart@efeo.net
Le 25 juillet 2018 disparaissait Michèle Pirazzoli-t’Serstevens. L’EFEO rend ici hommage à cette immense spécialiste de la Chine qui, après avoir été conservateur des arts de l’Asie au musée Guimet pendant dix ans, inaugura en 1977, à l’École pratique des Hautes Etudes, la première chaire d’archéologie de la Chine ancienne en Europe.
LIRE L'IN MEMORIAM
Cette année la session thématique portait sur les questions liées à la recherche à l’heure du numérique, dont les enjeux, tant en matière d’archivage que de valorisation, sont particulièrement importants pour l’EFEO et le réseau des Écoles françaises à l’étranger en général.
Entrée libre, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.






