La Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).
Article du Vientiane Times.
Légende : 1er plan de gauche à droite : Mme Florence Jeanblanc-Risler, Ambassadrice de France au Laos, Dr. Kikeo Chanthaboury, vice-ministre du Plan et de l’Investissement et Matthieu Bommier, Directeur de l'AFD.
Séminaire en ligne accessible sur inscription préalable auprès d’Alice Bianchi.
Légende : Zhang Yingchao, "The Song of Spring", Modern Sketch, février 1935 [ms_14_022].
La conférence aura lieu à 10h (heure de Paris) en ligne. Vous pourrez assister au séminaire en vous connectant sur ce lien.
EN SAVOIR PLUS
- Matthias Hayek (Université de Paris, CRCAO), « Corps exposé et corps caché : de la représentation du corps humain dans les encyclopédies du Japon prémoderne »
- Rafael Mandressi (CNRS -CAK), « Représenter le cadavre : le corps mort et ses figurations dans l'iconographie anatomique européenne à l'époque moderne ».
Séminaire accessible sur inscription préalable auprès d’Alice Bianchi






