La Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).
Organisée conjointement par l'IFP, l'Alliance française de Pondichéry et le Centre EFEO de Pondichéry, cette exposition, conçue et réalisée par Jean Deloche, se tiendra dans le cadre du Pondicherry Heritage Festival 2021.
Cette exposition est une introduction à l'histoire des anciens établissements français en Inde et un inventaire de leurs monuments disparus.
📣 Les appels à candidatures 2021 pour le prix et les aides de la Fondation Flora Blanchon de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sont ouverts !
📅 Date limite de réception des dossiers de candidature : 17 mai 2021
EN SAVOIR PLUS
Découvrez "Les paysans de la forêt à travers le regard d'un ethnographe : le fonds photographique de Jean Boulbet au Sud Vietnam, 1947-1963" présenté par Catherine Scheer et Isabelle Poujol, 1ère vidéo de la série "Trésors asiatiques de l’EFEO" créée pour célébrer les 120 ans de l’EFEO.
Les scolastiques indiennes : Genèses, développements, interactions, Émilie Aussant et Gérard Colas (éd.), Études thématiques 32, Paris, EFEO, 2020, 326 pages.
De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.
Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).
EN SAVOIR PLUS






