La Casa de Velázquez

Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).

Actualité de l'EFEO
Photothèque
25 mai 2021
Découvrez le dernier fonds mis en ligne par la photothèque : le fonds Marie-Louise Reiniche, anthropologue, spécialiste du pays tamoul (sud de l'Inde) !

Marie-Louise Reiniche (1934-2008) se définissait comme une "anthropologue sociale, visant à une anthropologie de la richesse mobilière, dans le contexte de la civilisation indienne et en rapport avec les rituels".
37e Seoul Colloquium in Korea Studies
Online, 13 mai 2021
Le XXXVIIe Seoul Colloquium in Korea Studies, organisé par le Centre EFEO de Séoul, en collaboration avec la Royal Asiatic Society,  est animé par Maël Bellec, conservateur des arts chinois et coréens au musée Cernuschi à Paris, sur le thème : "Lee Ungno : a case study of a Korean artist in France (1959-1989)".
→ Jeudi 13 mai à 18h (heure de Séoul), en ligne : s'inscrire auprès du Centre EFEO (en mentionnant leur nom, prénom et affiliation) afin de recevoir les éléments permettant de se connecter.

Légende : Lee Ungno au pied de sa sculpture monumentale à Port Barcarès en 1970 (©Archives de la famille de Lee Ungno).
Bibliothèque : Inventaires sur Calames
Paris, France, 05 mai 2021
La bibliothèque parisienne de l’EFEO poursuit le signalement dans Calames de ses inventaires d’archives :
- découvrez le fonds Henri Parmentier qui comprend sa correspondance, ses notes et documents préparatoires pour l’édition d’ouvrages, ses travaux pour l’inventaire des Monuments ​Khmers, ainsi que des cartes et plans.
- Vous pouvez également explorer l’inventaire du service de la Conservation Cochinchine Cambodge. Ces archives sont constituées de dossiers de correspondance liés à l’administration générale des sites, ainsi que de rapports et de journaux de fouilles, de croquis et de plans, qui témoignent des activités de recherche sur le terrain.

Vidéo
Online, 05 mai 2021
Découvrez la nouvelle vidéo des "Trésors asiatiques de l'EFEO" !
Dans "De la pierre au papier. Les estampages des inscriptions thaïes de l'EFEO, François Lagirarde (EFEO) et Magali Morel (EFEO) présentent la collection de plus de 3000 estampages réalisés en Asie du Sud-Est depuis la fin du XIXe siècle sur les inscriptions anciennes préservées dans les sites archéologiques et les musées nationaux et conservés à la bibliothèque de l’EFEO à Paris.
Colloque international
Online, 01 mai 2021
Assistez au colloque international sur le 'Daozang jiyao' and Daoism in the Ming and Qing Dynasty with the 'Celebration of the Companion to the Essentials of the Daoist Canon' Publication organisé par le Centre for Studies of Daoist Culture, CUHK et le Centre EFEO de Hongkong sur Zoom !

 EN SAVOIR PLUS