Vocation

Transversalités et nouvelles technologies

L’originalité du projet scientifique de l’EFEO repose également sur sa capacité à porter dans ses domaines d’excellence des projets transversaux de grande envergure telle l’étude de la diffusion du bouddhisme de l’Inde au Japon, fédérant les travaux de différents spécialistes et de ses centres à travers l’Asie, ou tel le projet d’épigraphie du monde khmer (CIK) couvrant la plupart des pays de l’Asie du Sud-Est continentale. 
L’usage des technologies les plus nouvelles au service de la recherche orientaliste est au cœur des objectifs de l’EFEO comme de ses partenaires asiatiques. La numérisation et la mise en réseau des catalogues de tous les centres EFEO, la mise en ligne de ses revues scientifiques sont déjà largement effectives tandis que le développement de systèmes d’information géographique (SIG) et d’autres outils récents issus des sciences physiques et biologiques a permis de renouveler nombre de ses méthodes d’analyse ou de datation, en archéologie notamment.

La transmission des savoirs

Si la vocation première de l’EFEO reste la recherche fondamentale, ses enseignants-chercheurs ont aussi pour mission la transmission de leurs compétences, parfois uniques et exigeant un haut degré de spécialisation, et de leur savoir acquis sur le terrain. L’encadrement et la formation à la recherche sont donc activement poursuivis par l’EFEO, d’une part en France, au sein d’écoles doctorales de plusieurs universités et grands établissements, EPHE et EHESS particulièrement, d’autre part dans les centres en Asie grâce à des stages et des bourses de terrain offertes à des doctorants. Le siège de l’EFEO à la Maison de l’Asie, qui abrite sa bibliothèque centrale, est aussi un pôle d’animation scientifique très vivant (enseignements, conférences, colloques, lancements d’ouvrages, etc.).

Actualité de l'EFEO
Atelier ''South India between the 4th and the 6th century CE''
Bonn, Allemagne, 19 octobre 2023
Valérie Gillet (EFEO), Ariane de Saxcé (German Archaeological Institute), et Coline Lefrancq (CNRS, ArScAn UMR 7041) organisent un atelier international intitulé South India between the 4th and the 6th century CE à l'université de Bonn.
Programme.

Possibilité d'assister aux conférences en ligne par le biais d'une pré-inscription.
Envoyez votre demande avant le 19 octobre à Ariane de Saxcé.
Contrats post-doctoraux EFEO 2024
Paris, France, 17 octobre 2023
L'appel à candidature pour deux contrats post-doctoraux EFEO 2024 ouvert jusqu'au 17 octobre 2023 18h (heure de Paris) :
- 1 contrat non fléché
- 1 contrat fléché "anthropologie"

Consulter l'annonce EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution
Paris, France,

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 108 (2022), École française d'Extrême-Orient, Paris, 2023, 456 pages.


EN SAVOIR PLUS
26e Rendez-vous de l'histoire de Blois
Blois, France,

Le Réseau des Écoles françaises à l'Étranger - ResEFE - est présent au 26e Rendez-vous de l'histoire de Blois lors de la Carte blanche au Réseau des Écoles françaises à l’étranger : "À tombeaux ouverts : les vivants face aux morts de l'Europe à l'Extrême-Orient".
Samedi 7 octobre de 9h à 10h30, université Site Jaurès, Amphi 2, Blois.

Du 8 au 10 octobre, les 5 EFE auront un stand de livre sur le salon du livre d'histoire de Blois représentés par la libraire Lerycerp (stands 76 à 80 sur le plan).
Décès de Bruno Dagens
Strasbourg, France, 17 septembre 2023
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès du professeur Bruno Dagens intervenu le 17 septembre 2023. Il fut membre de l’EFEO de 1969 à 1986. Spécialiste reconnu de l’Inde et du Cambodge, nous sommes nombreux à avoir suivi son enseignement d’histoire de l’art du Cambodge à l’université Sorbonne-Nouvelle (Paris-III). Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses amis.