Vocation

Transversalités et nouvelles technologies

L’originalité du projet scientifique de l’EFEO repose également sur sa capacité à porter dans ses domaines d’excellence des projets transversaux de grande envergure telle l’étude de la diffusion du bouddhisme de l’Inde au Japon, fédérant les travaux de différents spécialistes et de ses centres à travers l’Asie, ou tel le projet d’épigraphie du monde khmer (CIK) couvrant la plupart des pays de l’Asie du Sud-Est continentale. 
L’usage des technologies les plus nouvelles au service de la recherche orientaliste est au cœur des objectifs de l’EFEO comme de ses partenaires asiatiques. La numérisation et la mise en réseau des catalogues de tous les centres EFEO, la mise en ligne de ses revues scientifiques sont déjà largement effectives tandis que le développement de systèmes d’information géographique (SIG) et d’autres outils récents issus des sciences physiques et biologiques a permis de renouveler nombre de ses méthodes d’analyse ou de datation, en archéologie notamment.

La transmission des savoirs

Si la vocation première de l’EFEO reste la recherche fondamentale, ses enseignants-chercheurs ont aussi pour mission la transmission de leurs compétences, parfois uniques et exigeant un haut degré de spécialisation, et de leur savoir acquis sur le terrain. L’encadrement et la formation à la recherche sont donc activement poursuivis par l’EFEO, d’une part en France, au sein d’écoles doctorales de plusieurs universités et grands établissements, EPHE et EHESS particulièrement, d’autre part dans les centres en Asie grâce à des stages et des bourses de terrain offerts à des doctorants. Le siège de l’EFEO à la Maison de l’Asie, qui abrite sa bibliothèque centrale, est aussi un pôle d’animation scientifique très vivant (enseignements, conférences, colloques, lancements d’ouvrages, etc.).

Actualité de l'EFEO
Allocation de terrain EFEO - 1er semestre 2025
Paris, France, 13 octobre 2024

Appel à candidature pour l'allocation de terrain du premier semestre 2025 :

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 13 octobre 2024 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er janvier et le 30 juin 2025.
Appel à candidature
Paris, France, 30 septembre 2024
Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS et l’EFEO proposent aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2025.

En savoir plus
Exposition photographique
Paris, France, 26 septembre 2024
L’exposition Le corps du texte, tatouages rituels du Cambodge et de Thaïlande est installée à la Maison des étudiant de l’Asie du Sud-Est de la Cité internationale universitaire de Paris jusqu’à fin septembre 2024.

En savoir plus
Nouvelles parutions
Paris, France,

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 109 (2023), École française d'Extrême-Orient, Paris, 2024, 400 pages.


EN SAVOIR PLUS
Nouvelle Parution
Paris, France,

Le descendant de Raghu et les fils de Pāṇḍu
Poème épique à double sens de Kavirāja

Sylvain Brocquet

En savoir plus