Vocation

Transversalités et nouvelles technologies

L’originalité du projet scientifique de l’EFEO repose également sur sa capacité à porter dans ses domaines d’excellence des projets transversaux de grande envergure telle l’étude de la diffusion du bouddhisme de l’Inde au Japon, fédérant les travaux de différents spécialistes et de ses centres à travers l’Asie, ou tel le projet d’épigraphie du monde khmer (CIK) couvrant la plupart des pays de l’Asie du Sud-Est continentale. 
L’usage des technologies les plus nouvelles au service de la recherche orientaliste est au cœur des objectifs de l’EFEO comme de ses partenaires asiatiques. La numérisation et la mise en réseau des catalogues de tous les centres EFEO, la mise en ligne de ses revues scientifiques sont déjà largement effectives tandis que le développement de systèmes d’information géographique (SIG) et d’autres outils récents issus des sciences physiques et biologiques a permis de renouveler nombre de ses méthodes d’analyse ou de datation, en archéologie notamment.

La transmission des savoirs

Si la vocation première de l’EFEO reste la recherche fondamentale, ses enseignants-chercheurs ont aussi pour mission la transmission de leurs compétences, parfois uniques et exigeant un haut degré de spécialisation, et de leur savoir acquis sur le terrain. L’encadrement et la formation à la recherche sont donc activement poursuivis par l’EFEO, d’une part en France, au sein d’écoles doctorales de plusieurs universités et grands établissements, EPHE et EHESS particulièrement, d’autre part dans les centres en Asie grâce à des stages et des bourses de terrain offerts à des doctorants. Le siège de l’EFEO à la Maison de l’Asie, qui abrite sa bibliothèque centrale, est aussi un pôle d’animation scientifique très vivant (enseignements, conférences, colloques, lancements d’ouvrages, etc.).

Actualité de l'EFEO
In Memoriam
Paris, France, 30 août 2024
Pierre Pichard (1936-2024)

Nous avons la profonde tristesse d'annoncer le décès de Pierre Pichard, éminent architecte et chercheur, survenu le 22 août 2024 à Saint-Affrique.

Lire le In Memoriam
Nouvelles parutions
Pondicherry,

- Āsanas of the Yogacintāmaṇi

- The Tamil Veda And Tangled Tales

- Naṭarājapaddhati of Rāmanāthaśiva

EN SAVOIR PLUS
Fermeture exceptionnelle
Paris, France, 24 juillet 2024
En raison de l'organisation des Jeux Olympique à Paris, l’EFEO sera exceptionnellement fermée du vendredi 26 juillet au lundi 19 août à 8 heures.

Vous remerciant de votre compréhension et vous souhaitant une belle coupure estivale.

La direction
Laissez-passer numérique
Paris, France, 05 juillet 2024
En raison des Jeux Olympiques, à partir du 18 juillet et jusqu'au 25 juillet inclus, vous ne pourrez accéder à l'EFEO et à sa bibliothèque que muni d’un laissez-passer numérique : à demander sur le site officiel.

Pour obtenir ce laissez-passer, il vous faudra fournir un "justificatif de visite" délivré par la bibliothèque de l’EFEO.

La demande de ce justificatif devra être envoyée à bibliotheque@efeo.net, qui répondra sous 48 heures ouvrés.
Muni de votre justificatif, vous pourrez télécharger le pass sur le site dédié.

L’EFEO et la bibliothèque fermeront le jeudi 25 juillet au soir et réouvriront le lundi 19 août à 8 heures.

Il n’y a pas de restriction d’accès prévue durant les jeux paralympiques de septembre, donc pas de laissez-passer à prévoir.
Exposition photographique
Paris, France, 28 juin 2024
L'EFEO présente, dans le cadre du symposium "Le Prince Damrong Rajanubhab et George Cœdès. Collaboration et regards croisés sur l’histoire du royaume de Siam" organisé le 15 mai par l'Inalco - Langues O', la Fondation Inalco et l'EFEO, une exposition photographique.

Entrée libre, du 15 avril au 30 juin 2024, de 9h à 18h, EFEO, palier du 1er étage.

Plus d'information sur le symposium EN SAVOIR PLUS