Vocation

Transversalités et nouvelles technologies

L’originalité du projet scientifique de l’EFEO repose également sur sa capacité à porter dans ses domaines d’excellence des projets transversaux de grande envergure telle l’étude de la diffusion du bouddhisme de l’Inde au Japon, fédérant les travaux de différents spécialistes et de ses centres à travers l’Asie, ou tel le projet d’épigraphie du monde khmer (CIK) couvrant la plupart des pays de l’Asie du Sud-Est continentale. 
L’usage des technologies les plus nouvelles au service de la recherche orientaliste est au cœur des objectifs de l’EFEO comme de ses partenaires asiatiques. La numérisation et la mise en réseau des catalogues de tous les centres EFEO, la mise en ligne de ses revues scientifiques sont déjà largement effectives tandis que le développement de systèmes d’information géographique (SIG) et d’autres outils récents issus des sciences physiques et biologiques a permis de renouveler nombre de ses méthodes d’analyse ou de datation, en archéologie notamment.

La transmission des savoirs

Si la vocation première de l’EFEO reste la recherche fondamentale, ses enseignants-chercheurs ont aussi pour mission la transmission de leurs compétences, parfois uniques et exigeant un haut degré de spécialisation, et de leur savoir acquis sur le terrain. L’encadrement et la formation à la recherche sont donc activement poursuivis par l’EFEO, d’une part en France, au sein d’écoles doctorales de plusieurs universités et grands établissements, EPHE et EHESS particulièrement, d’autre part dans les centres en Asie grâce à des stages et des bourses de terrain offertes à des doctorants. Le siège de l’EFEO à la Maison de l’Asie, qui abrite sa bibliothèque centrale, est aussi un pôle d’animation scientifique très vivant (enseignements, conférences, colloques, lancements d’ouvrages, etc.).

Actualité de l'EFEO
Décès de Bruno Dagens
Strasbourg, France, 17 septembre 2023
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès du professeur Bruno Dagens intervenu le 17 septembre 2023. Il fut membre de l’EFEO de 1969 à 1986. Spécialiste reconnu de l’Inde et du Cambodge, nous sommes nombreux à avoir suivi son enseignement d’histoire de l’art du Cambodge à l’université Sorbonne-Nouvelle (Paris-III). Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses amis.
In Memoriam Damian Evans
Paris, France, 12 septembre 2023
C'est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de Damian Evans, survenu le 12 septembre à Paris. Au cours de ces deux dernières années, notre collègue et ami a lutté avec ténacité contre une forme agressive de cancer. Il s'est éteint paisiblement, accompagné de sa famille, et manquera profondément à tous ceux qui l'ont connu et ont travaillé avec lui.

Lire la suite EN SAVOIR PLUS
Décès de Gérard Diffloth (1939 - 2023)
Surin, Thaïlande, 21 août 2023

Nous avons appris avec une immense tristesse la nouvelle du décès, le 14 août dernier, de notre ancien confrère Gérard Diffloth, membre de l’École française d’Extrême-Orient de l’an 2000 à 2004, puis chercheur associé de l’EFEO de 2004 à 2020.

En savoir plus

 EN SAVOIR PLUS
Nouvelle Parution
Kyoto,

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 31 (2022)
Nouvelles perspectives pour l'histoire chinoise ?
Société locale et archives
En savoir plus
EFEO Java-Bali Palmleaf Manuscripts Digitisation Project
Londres, Royaume-Uni, 10 juillet 2023
Découvrez l'article "EFEO Java-Bali Palmleaf Manuscripts Digitisation Project" qui présente la collaboration entre l'EFEO et la British Library concernant la numérisation de la collection complète de 70 manuscrits sur feuilles de palmier de Java et Bali, rédigés en vieux javanais, javanais et balinais.