Vocation

Transversalités et nouvelles technologies

L’originalité du projet scientifique de l’EFEO repose également sur sa capacité à porter dans ses domaines d’excellence des projets transversaux de grande envergure telle l’étude de la diffusion du bouddhisme de l’Inde au Japon, fédérant les travaux de différents spécialistes et de ses centres à travers l’Asie, ou tel le projet d’épigraphie du monde khmer (CIK) couvrant la plupart des pays de l’Asie du Sud-Est continentale. 
L’usage des technologies les plus nouvelles au service de la recherche orientaliste est au cœur des objectifs de l’EFEO comme de ses partenaires asiatiques. La numérisation et la mise en réseau des catalogues de tous les centres EFEO, la mise en ligne de ses revues scientifiques sont déjà largement effectives tandis que le développement de systèmes d’information géographique (SIG) et d’autres outils récents issus des sciences physiques et biologiques a permis de renouveler nombre de ses méthodes d’analyse ou de datation, en archéologie notamment.

La transmission des savoirs

Si la vocation première de l’EFEO reste la recherche fondamentale, ses enseignants-chercheurs ont aussi pour mission la transmission de leurs compétences, parfois uniques et exigeant un haut degré de spécialisation, et de leur savoir acquis sur le terrain. L’encadrement et la formation à la recherche sont donc activement poursuivis par l’EFEO, d’une part en France, au sein d’écoles doctorales de plusieurs universités et grands établissements, EPHE et EHESS particulièrement, d’autre part dans les centres en Asie grâce à des stages et des bourses de terrain offertes à des doctorants. Le siège de l’EFEO à la Maison de l’Asie, qui abrite sa bibliothèque centrale, est aussi un pôle d’animation scientifique très vivant (enseignements, conférences, colloques, lancements d’ouvrages, etc.).

Actualité de l'EFEO
Second volume du rapport d’activité 2018/2019

Le second volume du rapport d’activité 2018/2019 a été présenté au Conseil scientifique de l’École le 23 juin. Il est désormais disponible ICI.

Journée jeunes chercheurs CEFC-EFEO 2020
Taipei, Taiwan, 22 juin 2020
Le centre EFEO de Taipei et l'antenne de Taipei du CEFC (Centre d'études français sur la Chine contemporaine) organisent la Journée jeunes chercheurs CEFC-EFEO 2020.

Yannis-Adam Allouache (Université nationale de Singapour), Joachim Boittout (EHESS), Marta Pavone (INALCO), Skaya Siku (Institut d’ethnologie, Academia Sinica) et Vladimir Stolojan (Institut de sociologie, Academia Sinica) présenteront les résultats de leurs recherches entourés d’une équipe pédagogique animée par Nathanael Amar (CEFC) et Frank Muyard (EFEO).
Cérémonie au Musée National du Cambodge
Phnom Penh, Cambodge, 18 juin 2020
Le 18 juin s'est tenue au Musée National du Cambodge la cérémonie de commémoration des 75 ans de la disparition de son fondateur George Groslier. EN SAVOIR PLUS
Signature convention bilatérale projet CHAMPA
Vientiane, Laos, 17 juin 2020
Le bureau de l’Agence française de développement (AFD) de Vientiane, déjà signataire avec l’EFEO d’une convention de partenariat pour différentes actions menées dans le cadre du projet CHAMPA, a signé le 17 juin avec le ministère laotien du Plan et de l’Investissement la convention bilatérale générale pour ce même projet. Celui-ci vise à la préservation et à la mise en valeur des patrimoines culturels et urbains des provinces de Champassak et de Savannakhet (sud-Laos). L’EFEO apporte son expertise scientifique et dispense des formations dans quatre domaines : géomatique, archéologie, muséographie et restauration.
Article du Vientiane Times.

Légende : 1er plan de gauche à droite : Mme Florence Jeanblanc-Risler, Ambassadrice de France au Laos, Dr. Kikeo Chanthaboury, vice-ministre du Plan et de l’Investissement et Matthieu Bommier, Directeur de l'AFD.
Séminaire Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale
10 juin 2020
La prochaine et dernière séance du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale", se tiendra en ligne mercredi 17 juin 2020 (14h-16h), et accueillera : Marie LAUREILLARD (Université Lumière Lyon 2), « Corps exposés dans les revues Shanghai Sketch (1928-1930) et Modern Sketch (1934-1937) ».

Séminaire en ligne accessible sur inscription préalable auprès d’Alice Bianchi.

Légende : Zhang Yingchao, "The Song of Spring", Modern Sketch, février 1935 [ms_14_022].