Early Tantra

L'Agence nationale de la Recherche (ANR), dans le cadre de son programme thématique ANR - DFG franco-allemand, a décidé d'attribuer une aide de 129 065 € à l'EFEO (Dominic Goodall) à compter du 28 décembre 2007. Ce programme est prévu pour trois ans et est intitulé « Discovering the Interrelationships and Common Ritual Syntax of the Saiva, Buddhist, Vaisnava and Saura traditions » (ou Early Tantra).

L'objectif principal de ce programme est d'élucider les interactions et les relations entre les anciennes traditions tantriques. En étudiant les similitudes et les différences entre leurs systèmes de rituel et de terminologie, il a été jugé possible de parvenir à une meilleure compréhension de la façon dont ces traditions se posent et se définissent. Dans le même temps, le but de ce programme est de rendre disponible pour la première fois des textes scientifiques et fiables, d'un certain nombre de premiers textes tantriques, tous inédits.

La partie allemande apporte son savoir et son expérience en travaillant sur des manuscrits népalais, en particulier bouddhistes et des matières premières Saiva. Elle a également un accès privilégié aux Archives Nationales de Katmandou. La partie française quant à elle possède une expertise unique dans les matériaux et pour l'étude du shivaïsme. Les deux groupes mettront en commun leurs bases de données de la littérature tantrique.

La collaboration étroite et intensive est renforcée grâce à des ateliers annuels de deux semaines, qui réunit non seulement les membres des équipes française et allemande, mais aussi bon nombre des plus grands experts des traditions tantriques, à travers le monde, qui ont accepté d'être associé au projet et à travailler en étroite collaboration avec les deux partenaires français et allemands. Les synergies découlant des ces réunions donnera de nouvelles perspectives sur les interactions des traditions tantriques.

Le programme débouchera sur six publications principales. Cinq de ces publications seront constitué de l'édition des textes. En fonction de l'état des sources, ces textes seront édités sous forme critique ou présentés dans une transcription diplomatique. Chacun d'eux sera accompagné d'un DVD avec des images numériques des manuscrits en couleur. La sixième publication sera un recueil portant sur l'étude de la syntaxe rituelle commune des premières traditions tantriques.

Actualité de l'EFEO
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
08 juin 2020
François Lachaud (EFEO), intervient sur le thème : "Les Chemins hantés du nord : Bouddhisme et société locale dans le Japon moderne (1700-2000)", dans le cadre du master ASIES (EFEO-EPHE-EHESS) dont la thématique générale est "Dynamiques religieuses : traditions et innovations".

La conférence aura lieu à 10h (heure de Paris) en ligne. Vous pourrez assister au séminaire en vous connectant sur ce lien.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale
20 mai 2020
La prochaine séance du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale", se tiendra en ligne mercredi 20 mai 2020 (14h-16h), et accueillera :
- Matthias Hayek (Université de Paris, CRCAO), « Corps exposé et corps caché : de la représentation du corps humain dans les encyclopédies du Japon prémoderne »
- Rafael Mandressi (CNRS -CAK), « Représenter le cadavre : le corps mort et ses figurations dans l'iconographie anatomique européenne à l'époque moderne ».

Séminaire accessible sur inscription préalable auprès d’Alice Bianchi
''Kyoto Lectures''
Kyoto, Japon, 22 avril 2020
Le centre EFEO/ISEAS de Kyoto a décidé de poursuivre une partie de ses activités en ligne.
La prochaine conférence (cycle Kyoto lectures) aura lieu le mercredi 22 avril à 18h au Japon (11h du matin en France) et sera présentée par Alistair Swale (université de Canterbury, Nouvelle-Zélande) : "Gesaku Literati and Early Meiji Print Culture: Remaking Popular Culture for the Masses".

Pour rejoindre la conférence cliquez sur ce lien.
Le mot de passe sera mis en ligne le 21 avril sur la page web de l'ISEAS et de l'EFEO et le blog du Centre de Kyoto.
Conférence de Mme Tôn Nu Quynh Trân
25 mars 2020
La conférence de Mme Tôn Nu Quynh Trân : "Le développement de l’espace urbain de Sài Gòn de son origine à 1954 vu au travers de plans et cartes de la ville", qui s'est déroulée le 19 septembre 2019 au Centre de Hô Chi Minh ville, a été mise en ligne sur la chaîne YouTube de l'EFEO.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences-débats bilingues (traduction consécutive français - vietnamien ou vietnamien-français ; anglais - vietnamien ou vietnamien-anglais) organisé dans les locaux du centre de l’EFEO de Hô Chi Minh ville. Le public d’une quarantaine d’invités (capacité d’accueil maximale) se compose de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants et d’intellectuels tant vietnamiens qu’étrangers.
Conférence : ''Kalash, les derniers animistes de l'Hindu Kush''
Paris, France, 12 mars 2020
Dans le cadre de l'exposition de photographies mise en place à l'EFEO "Kalash, les derniers animistes de l'Hindu Kush", Jean-Yves Loude donne une conférence : "Solstice païen. Fêtes de l'hiver chez les Kalash du Nord-Pakistan". Il sera accompagné de Xavier Nory, auteur des photographies de l'exposition.

Jeudi 12 mars, à 13h30 à la Maison de l'Asie.