Early Tantra

L'Agence nationale de la Recherche (ANR), dans le cadre de son programme thématique ANR - DFG franco-allemand, a décidé d'attribuer une aide de 129 065 € à l'EFEO (Dominic Goodall) à compter du 28 décembre 2007. Ce programme est prévu pour trois ans et est intitulé « Discovering the Interrelationships and Common Ritual Syntax of the Saiva, Buddhist, Vaisnava and Saura traditions » (ou Early Tantra).

L'objectif principal de ce programme est d'élucider les interactions et les relations entre les anciennes traditions tantriques. En étudiant les similitudes et les différences entre leurs systèmes de rituel et de terminologie, il a été jugé possible de parvenir à une meilleure compréhension de la façon dont ces traditions se posent et se définissent. Dans le même temps, le but de ce programme est de rendre disponible pour la première fois des textes scientifiques et fiables, d'un certain nombre de premiers textes tantriques, tous inédits.

La partie allemande apporte son savoir et son expérience en travaillant sur des manuscrits népalais, en particulier bouddhistes et des matières premières Saiva. Elle a également un accès privilégié aux Archives Nationales de Katmandou. La partie française quant à elle possède une expertise unique dans les matériaux et pour l'étude du shivaïsme. Les deux groupes mettront en commun leurs bases de données de la littérature tantrique.

La collaboration étroite et intensive est renforcée grâce à des ateliers annuels de deux semaines, qui réunit non seulement les membres des équipes française et allemande, mais aussi bon nombre des plus grands experts des traditions tantriques, à travers le monde, qui ont accepté d'être associé au projet et à travailler en étroite collaboration avec les deux partenaires français et allemands. Les synergies découlant des ces réunions donnera de nouvelles perspectives sur les interactions des traditions tantriques.

Le programme débouchera sur six publications principales. Cinq de ces publications seront constitué de l'édition des textes. En fonction de l'état des sources, ces textes seront édités sous forme critique ou présentés dans une transcription diplomatique. Chacun d'eux sera accompagné d'un DVD avec des images numériques des manuscrits en couleur. La sixième publication sera un recueil portant sur l'étude de la syntaxe rituelle commune des premières traditions tantriques.

Actualité de l'EFEO
Information Covid-19
Paris, France,


Évolution des conditions d’accueil de la bibliothèque de Paris

♦ Lecteurs souhaitant consulter les collections en salle de lecture.
A partir du 21 septembre 2020, la bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h.
Les usagers sont invités :
→ A réserver les documents qu’ils souhaitent consulter 24 heures à l’avance à partir de leur compte lecteur sur le catalogue
→ A réserver ensuite une place en salle de lecture : RESERVER UNE PLACE EN SALLE DE LECTURE
Lorsque le quota journalier de places a été atteint, la date cesse d’être sélectionnable dans le formulaire.

♦ Lecteurs souhaitant emprunter des documents.
Le service de prêt-retour est ouvert aux chercheurs et étudiants bénéficiant du droit de prêt.
Merci de réserver les documents avant le mardi midi, sur le catalogue de la bibliothèque.
Les livres sont disposés dans le couloir d’accès à la bibliothèque, le mercredi de la même semaine.
Merci de noter que les documents non réclamés repartent en magasin chaque mercredi soir.

Il est interdit de stationner dans les parties communes de la Maison de l’Asie.
Kyoto lectures
Kyōto, Japon, 28 septembre 2020
Dans le cadre des Kyoto lectures, Kameyama Takahiko (université de Kyōto/université Ryukoku) présente la conférence : "Articulating Inner Dharma: Development of the Five Viscera Mandala in Japanese Esoteric Buddhism".

À 18h (heure du Japon). La conférence aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom et sur place au Centre EFEO de Kyōto (accueil limité à 10 auditeurs sur inscription auprès de : efeo.kyoto@gmail.com).

Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.
Séminaire de recherche
Paris, France, 25 septembre 2020
Dans le cadre du programme de recherche "Essais au fil du pinceau (zuihitsu) à l’époque d’Edo (XVIIe-XIXe siècles)", Christophe Marquet donne une communication sur La notion d’"essai de réflexion critique par les preuves" (kōshō zuihitsu 考証随筆) à travers le cas du peintre-écrivain Santō Kyōden, alias Kitao Masanobu (1761-1816).

Voir l'affiche
4e conférence du ''Kitashirakawa EFEO Salon''
Kyōto, Japon, 25 septembre 2020
Dans le cadre du Kitashirakawa EFEO Salon, la 4ème conférence du cycle 2019-2020 est présentée par Gaétan Rappo (université de Kyōto/EFEO) sur le thème : "Le bouddhisme ésotérique de l'époque Muromachi et les bienfaits séculiers (genze riyaku) : réflexion sur les mandala de Dakiniten" (en japonais sans traduction).

En savoir plus EN SAVOIR PLUS
Cycle de formation
Phnom Penh, Cambodge, 25 septembre 2020
La seconde session du cycle de formation "Les archives de la Conservation d'Angkor (1908-1975) : histoire, usages et enjeux patrimoniaux" a été organisée au Musée national du Cambodge, à Phnom Penh, les 24 et 25 septembre 2020, en partenariat avec l'EFEO.
En savoir plus EN SAVOIR PLUS