Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS)

IDEAS

Lancé en janvier 2010 à Hambourg, le projet FP-7 Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS), coordonné par l'EFEO, a pris fin le 30 juin 2012.

Action de « Coordination and Support » au sein du Programme SSH de la Direction-Générale de la Recherche et de l'Innovation, IDEAS aura contribué par ses actions à renforcer la coopération entre les chercheurs et institutions de l'Espace européen de la recherche spécialisés dans le domaine des études asiatiques, et à resserrer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique.

En collaboration étroite avec le Consortium Européen pour la recherche sur le terrain en Asie (ECAF), qui regroupe plus de 40 institutions prestigieuses en Europe, IDEAS a réalisé une évaluation du réseau de 23 centres de recherche existants en Asie géré par les membres d'ECAF avec pour objectif d'optimiser leur utilisation future au niveau européen. Aujourd'hui, les centres ECAF ont engagé un véritable processus de convergence, grâce notamment à l'adoption de la « Déclaration de Vision Commune » rédigée dans le cadre d'IDEAS. Cette volonté de mutualisation du réseau d'infrastructures a, par ailleurs, aboutit à la création d'un nouveau Programme de bourse pour des séjours d'études dans les centres ECAF en Asie, financé par la British Academy, ainsi qu'à la signature de trois accords-cadres de coopération (EFEO-Université d'Hambourg à Pékin, EFEO-ISEAS à Kyoto, et EFEO-AFD à Hô-Chi-Minh-Ville).

Actuellement en cours d'obtention du statut de Groupement d'Intérêt Public, ECAF sera transformé en entité européenne pérenne d'ici 2012-2013. Avec une capacité de collecte de fonds accrue, ECAF sera mieux à même de poursuivre les objectifs de IDEAS, à savoir

  • développer l'accès au réseau de centres en Asie,
  • encourager la mise en place d'accords de coopération institutionnels basés sur des programmes conjoints de recherche pluridisciplinaire,
  • mutualiser les moyens,
  • promouvoir les échanges étudiants entre l'Europe et l'Asie.
  • Dans sa quête de renforcer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique, le consortium IDEAS a organisé une série d'évènements à la fois en Europe et en Asie, en particulier deux conférences internationales, des tables rondes et plusieurs séminaires techniques, au cours desquels experts, acteurs de la société civile et représentants diplomatiques ont été invités à débattre et échanger. Les conclusions de ces rencontres sont disponibles sur le site Internet d'IDEAS.

    En soulignant les synergies potentielles qui existent entre le monde de la recherche en sciences humaines et la sphère politique, IDEAS a non seulement renforcé la visibilité des études asiatiques en Europe et l'importance du rôle qu'elles jouent pour une meilleure compréhension interculturelle entre les deux régions, mais a également conçu et expérimenté de nouvelles méthodes de travail entre chercheurs et diplomates européens.

    Le rapport final du projet, soumis à la Commission Européenne, conclut par une série de recommandations qui visent à encourager la poursuite du dialogue entre décideurs politiques et chercheurs en études asiatiques et la production et dissémination de connaissances et de savoirs de qualité sur les sociétés d'Asie. A une époque marquée par de nombreux défis et un renouvellement des liens Euro-asiatiques, la réalisation de ces deux objectifs peut sensiblement influer sur l'avenir de l'Europe.

    Archives Newsletter

    Newsletters 1, 2, 3 (fichier PDF 3 Mb)

    Newsletters 4, 5 (fichier PDF 3 Mb)

    Actualité de l'EFEO
    Conférence de Luca Gabbiani vendredi 7 avril
    Lyon, France,

    Vendredi 7 avril à 14h, Luca Gabbiani prononce une conférence intitulée « La dynastie Qing (1644-1911) et sa "nouvelle histoire". Essai de synthèse autour d'un débat historiographique et de ses enjeux » à l'Institut d'Asie Orientale de l'École normale supérieure de Lyon.

    Institut d'Asie Orientale, ENS de Lyon, Site Descartes, 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon
    Allocation de terrain EFEO 2ème semestre 2017
    Paris, France,

    La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 31 mars 2017 à midi (heure de Paris).
     EN SAVOIR PLUS
    L'EFEO sur Instagram

    Suivez la photothèque virtuelle de l'EFEO sur son compte Instagram : ecolefrancaisedextremeorient
    Séminaire EFEO Paris
    Paris, France,

    Lundi 27 mars Cécile Guillaume-Pey (EHESS) intervient sur le thème « Quand la graphophagie remplace les dialogues avec les esprits. Manipulations rituelles de l'écrit chez les Sora (Inde) »

    De 11h à 12h30 (entrée libre)

    Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)
     EN SAVOIR PLUS
    L'EFEO reçoit la médaille de la Commission nationale française pour l'UNESCO
    Paris, France,

    Le 28 février 2017, l'EFEO a accueilli à la Maison de l'Asie le Conseil d'administration de la Commission française pour l'UNESCO ainsi que plusieurs hautes personnalités représentant les gouvernements allemand et français auprès de cette organisation.
    A cette occasion, Monsieur Daniel Janicot, Président de la Commission nationale, a remis la médaille commémorant le 70e anniversaire de sa création à Monsieur Yves Goudineau, directeur de l'EFEO.
    Cette médaille a été décernée à l'École et à sa direction en reconnaissance des actions accomplies par l'EFEO en faveur de la préservation des patrimoines asiatiques, monumentaux et manuscrits, et en remerciement pour ses nombreuses collaborations passées et présentes avec l'UNESCO sur des sites classés aujourd'hui au patrimoine mondial (Angkor, Borobudur, Vat Phu, Luang Prabang, Kaesong, Thang-Long Hanoi, My Son, etc.).
    IRIS Études Globales - Paris Sciences et Lettres

    L'Initiative de Recherches Interdisciplinaires Stratégiques (IRIS) Études globales de Paris Sciences et Lettres (PSL) lance un appel mobilité et initiatives étudiantes 2017 (Candidature jusqu'au 17 avril 2017) pour soutenir la participation des étudiants à ses initiatives.

    Deux formes d'aide, d'un montant maximal de 3000 euros, sont prévues : aide au terrain et participation ou organisation de journées d'études.
     EN SAVOIR PLUS
    Séminaire Anthropologie comparée à partir de l'Asie du Sud-Est
    Paris, France,

    Jeudi 9 mars de 14h à 16h, Frédéric Keck (Musée du Quai Branly) intervient dans le séminaire EHESS Anthropologie comparée à partir de l'Asie du Sud-Est sur Faire mourir et laisser vivre. Pratiques religieuses et scientifiques du fangsheng à Hong Kong et Taiwan dans le contexte de la grippe aviaire.

    Maison de l'Asie - Grand Salon 1er étage, 22 avenue du Président Wilson 75116 Paris
    Séminaire commémorant le 160e anniversaire des relations franco-thaï à l'INALCO
    Paris, France,

    Mercredi 1er mars, l'Ambassade royale de Thaïlande à Paris, en collaboration avec l'INALCO, organise un séminaire commémorant le 160e anniversaire des relations franco-thaï à l'INALCO.
    Yves Goudineau et François Lagirarde interviennent dans la section Point de vue historique et archéologique. Yves Goudineau ouvre la section et François Lagirarde présente : "Reconnaissance et mise en valeur du paradigme vernaculaire (religion, épigraphie, manuscriptologie, littérature et histoires)"

    Séminaire EFEO Paris
    Paris, France,

    Lundi 27 février Martin Ramos (EFEO) intervient sur le thème « Les soldats du Maître du Ciel. Ce que la révolte de Shimabara-Amakusa nous apprend sur le catholicisme japonais ».

    De 11h à 12h30 (entrée libre)

    Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)

     EN SAVOIR PLUS
    Intervention mardi 14 et jeudi 16 février de A Feng et LUI Wing Sing
    Paris, France,

    A Feng (Académie de Sciences Sociales - Pékin) et Lui Wing Sing (Chinese University of Hong Kong) sont à Paris du 13 au 18 février dans le cadre du projet Foes-Chine (Appel à projet PSL SHS 2015).

    Mardi 14 février à 14h, ils présentent les programmes concernant l'histoire locale en Chine menés dans leurs institutions.
    Maison de l'Asie (Petit Salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris)

    Jeudi 16 février de 9h à 12h, ils donnent chacun une conférence :
    - A Feng présente le thème : « Rôle économique des femmes à Huizhou pendant les Ming et les Qing »
    - Lui Wing Sing intervient sur « Deifying Ancestors: Spiritual Power and Ancestral Cult in Central Hunan »
    EHESS (bât. Le France, 190 avenue de France, 75013 Paris, 6e étage, Salle 640)