Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS)
Lancé en janvier 2010 à Hambourg, le projet FP-7 Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS), coordonné par l'EFEO, a pris fin le 30 juin 2012.
Action de « Coordination and Support » au sein du Programme SSH de la Direction-Générale de la Recherche et de l'Innovation, IDEAS aura contribué par ses actions à renforcer la coopération entre les chercheurs et institutions de l'Espace européen de la recherche spécialisés dans le domaine des études asiatiques, et à resserrer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique.
En collaboration étroite avec le Consortium Européen pour la recherche sur le terrain en Asie (ECAF), qui regroupe plus de 40 institutions prestigieuses en Europe, IDEAS a réalisé une évaluation du réseau de 23 centres de recherche existants en Asie géré par les membres d'ECAF avec pour objectif d'optimiser leur utilisation future au niveau européen. Aujourd'hui, les centres ECAF ont engagé un véritable processus de convergence, grâce notamment à l'adoption de la « Déclaration de Vision Commune » rédigée dans le cadre d'IDEAS. Cette volonté de mutualisation du réseau d'infrastructures a, par ailleurs, aboutit à la création d'un nouveau Programme de bourse pour des séjours d'études dans les centres ECAF en Asie, financé par la British Academy, ainsi qu'à la signature de trois accords-cadres de coopération (EFEO-Université d'Hambourg à Pékin, EFEO-ISEAS à Kyoto, et EFEO-AFD à Hô-Chi-Minh-Ville).
Actuellement en cours d'obtention du statut de Groupement d'Intérêt Public, ECAF sera transformé en entité européenne pérenne d'ici 2012-2013. Avec une capacité de collecte de fonds accrue, ECAF sera mieux à même de poursuivre les objectifs de IDEAS, à savoir
Dans sa quête de renforcer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique, le consortium IDEAS a organisé une série d'évènements à la fois en Europe et en Asie, en particulier deux conférences internationales, des tables rondes et plusieurs séminaires techniques, au cours desquels experts, acteurs de la société civile et représentants diplomatiques ont été invités à débattre et échanger. Les conclusions de ces rencontres sont disponibles sur le site Internet d'IDEAS.
En soulignant les synergies potentielles qui existent entre le monde de la recherche en sciences humaines et la sphère politique, IDEAS a non seulement renforcé la visibilité des études asiatiques en Europe et l'importance du rôle qu'elles jouent pour une meilleure compréhension interculturelle entre les deux régions, mais a également conçu et expérimenté de nouvelles méthodes de travail entre chercheurs et diplomates européens.
Le rapport final du projet, soumis à la Commission Européenne, conclut par une série de recommandations qui visent à encourager la poursuite du dialogue entre décideurs politiques et chercheurs en études asiatiques et la production et dissémination de connaissances et de savoirs de qualité sur les sociétés d'Asie. A une époque marquée par de nombreux défis et un renouvellement des liens Euro-asiatiques, la réalisation de ces deux objectifs peut sensiblement influer sur l'avenir de l'Europe.
Archives Newsletter
Newsletters 1, 2, 3 (fichier PDF 3 Mb)
Newsletters 4, 5 (fichier PDF 3 Mb)
Dans le cadre des recherches sur Dunhuang menées au sein de l'UMR 8155 (CRCAO : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale) et de l'EFEO, Mme CHEN Juxia 陳菊霞 et M. WANG Huimin 王惠民, chercheurs à l'Institut de Dunhuang (Chine) donnent chacun une conférence :
- 10h00-11h00, M. Wang Huimin 王惠民 : Le Grand vaipulya dhāraṇī sūtra du mur sud de la grotte 320 de Mogao 敦煌莫高窟第320窟大方等陀羅尼經變解讀
- Pause-café
- 11h30-12h30, Mme Chen Juxia 陳菊霞 : Le sujet des peintures de la grotte 2 de Yulin 榆林第二窟壁畫內容新探
Maison de l'Asie, salon du 1er étage, 22 avenue du Président-Wilson, 75016 Paris
Contact : KUO Liying

Dans le cadre des conférences organisées par l'Association française des Amis de l'Orient avec le musée national des arts asiatiques - Guimet, Christophe Pottier donne une présentation intitulée « Les premières Capitales à Angkor : Nouvelles techniques et méthodes d'investigation sur l'émergence de l'urbanisme angkorien », le jeudi 11 mai dans l'auditorium Jean-François Jarrige du musée Guimet.
De 14h30 à 15h45 (Gratuit. Sans réservation, dans la limite des places disponibles)
Auditorium du musée des arts asiatiques - Guimet, 6 avenue Iéna 75116 Paris

Lundi 15 mai, Brice Vincent (EFEO) intervient sur le thème "Le mercure au Cambodge : métallurgie, alchimie, médecine"
De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Ce séminaire est intégré au séminaire de Master « Asies » de l'EFEO, l'EHESS et l'EPHE
EN SAVOIR PLUS
Michela Bussotti intervient dans le séminaire Savoirs et productions du monde au XVIe siècle. Lieux, acteurs, échelles de Jean-Marc Besse, R. Mandressi et A. Romano (EHESS) à propos des premiers livres chinois en Europe à la séance intitulé : Englober le monde V. Empires des langues. Grammaires, dictionnaires et organisations des savoirs sur le monde
EHESS, salle AS1_23 (1er sous-sol), 54 bd Raspail, 75006 Paris.
Mercredi 26 avril une journée d'étude internationale en hommage à Dejanirah Couto, est organisée par Michela Bussotti (EFEO), François Lachaud (EFEO), Martin Ramos (EFEO) et Antonella Romano (EHESS-CAK), intitulée L'océan des savoirs : histoires à la croisée des mondes (XVIe -XIXe siècle).
Centre Alexandre-Koyré, salle de séminaire (5ème étage), 27 Rue Damesme, 75013 Paris
De 9h30 à 17h45
François Lachaud et Martin Ramos interviennent respectivement sur : Éloge de la curiosité : le monde des antiquaires dans l'Asie orientale et l'Europe modernes et Les réseaux catholiques dans le Japon des premiers Tokugawa (XVIIe siècle).

A l'invitation de l'EFEO, mardi 25 avril, le Professor Huang Chin-shing , Vice-Président de l’Academia Sinica (Taipei), prononce une conférence sur le thème « Sage' and ‘Saint': A Comparison Between Confucianism and Christianity in Terms of Canonization ».
De 16h à 18h, Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Entrée libre
Cette conférence est organisée par Paola Calanca (EFEO) et sera animée par Stéphane Feuillas (Paris 7) et Vincent Goossaert (EPHE).

Lundi 24 avril Valérie Gillet (EFEO) intervient sur le thème « La période obscure (the Dark Period) du pays tamoul entre les IIe et VIe siècles de note ère : mythe ou réalité ? »
De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)
EN SAVOIR PLUS
Michela Bussotti intervient le 20 avril sur le thème « Généalogies d'un dictionnaire : les différentes versions du dictionnaire Chinois-Latin de Basilio Brollo (1648-1704) », dans le séminaire de l'équipe SPHERE (Sciences, Philosophie, Histoire - UMR 7219) Histoire des Sciences, Histoire du Texte, Université Paris Diderot.
Salle Rothko, 412B, Université Paris Diderot, bâtiment Condorcet, 4, rue Elsa Morante, 75013 Paris
EN SAVOIR PLUS
Le 8ème atelier NETamil se tiendra du 20 au 22 avril 2017 à Hambourg au Centre for the Study of Manuscript Cultures (CSMC). Le thème en est "Colophons, Prefaces, Satellite Stanzas".
Accédez au programme et à la page pour vous inscrire.
EN SAVOIR PLUS

Du 18 au 21 avril 2017 se tient à Rennes le XXIe colloque du GMPCA (Groupe de méthodes pluridisciplinaires contribuant à l'archéologie).
Christophe Pottier y participe en étant membre du comité scientifique de la session intitulée " Créer du savoir en archéologie du bâti (analyses de matériaux, relevés, modèles 3d) " coordonnée par J.-B. Barreau et E. Litoux.
Accédez au Programme et à la 3ème circulaire.
Plus d'information sur le site de l'Inrap et du colloque du GMPCA.