Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS)

IDEAS

Lancé en janvier 2010 à Hambourg, le projet FP-7 Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS), coordonné par l'EFEO, a pris fin le 30 juin 2012.

Action de « Coordination and Support » au sein du Programme SSH de la Direction-Générale de la Recherche et de l'Innovation, IDEAS aura contribué par ses actions à renforcer la coopération entre les chercheurs et institutions de l'Espace européen de la recherche spécialisés dans le domaine des études asiatiques, et à resserrer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique.

En collaboration étroite avec le Consortium Européen pour la recherche sur le terrain en Asie (ECAF), qui regroupe plus de 40 institutions prestigieuses en Europe, IDEAS a réalisé une évaluation du réseau de 23 centres de recherche existants en Asie géré par les membres d'ECAF avec pour objectif d'optimiser leur utilisation future au niveau européen. Aujourd'hui, les centres ECAF ont engagé un véritable processus de convergence, grâce notamment à l'adoption de la « Déclaration de Vision Commune » rédigée dans le cadre d'IDEAS. Cette volonté de mutualisation du réseau d'infrastructures a, par ailleurs, aboutit à la création d'un nouveau Programme de bourse pour des séjours d'études dans les centres ECAF en Asie, financé par la British Academy, ainsi qu'à la signature de trois accords-cadres de coopération (EFEO-Université d'Hambourg à Pékin, EFEO-ISEAS à Kyoto, et EFEO-AFD à Hô-Chi-Minh-Ville).

Actuellement en cours d'obtention du statut de Groupement d'Intérêt Public, ECAF sera transformé en entité européenne pérenne d'ici 2012-2013. Avec une capacité de collecte de fonds accrue, ECAF sera mieux à même de poursuivre les objectifs de IDEAS, à savoir

  • développer l'accès au réseau de centres en Asie,
  • encourager la mise en place d'accords de coopération institutionnels basés sur des programmes conjoints de recherche pluridisciplinaire,
  • mutualiser les moyens,
  • promouvoir les échanges étudiants entre l'Europe et l'Asie.
  • Dans sa quête de renforcer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique, le consortium IDEAS a organisé une série d'évènements à la fois en Europe et en Asie, en particulier deux conférences internationales, des tables rondes et plusieurs séminaires techniques, au cours desquels experts, acteurs de la société civile et représentants diplomatiques ont été invités à débattre et échanger. Les conclusions de ces rencontres sont disponibles sur le site Internet d'IDEAS.

    En soulignant les synergies potentielles qui existent entre le monde de la recherche en sciences humaines et la sphère politique, IDEAS a non seulement renforcé la visibilité des études asiatiques en Europe et l'importance du rôle qu'elles jouent pour une meilleure compréhension interculturelle entre les deux régions, mais a également conçu et expérimenté de nouvelles méthodes de travail entre chercheurs et diplomates européens.

    Le rapport final du projet, soumis à la Commission Européenne, conclut par une série de recommandations qui visent à encourager la poursuite du dialogue entre décideurs politiques et chercheurs en études asiatiques et la production et dissémination de connaissances et de savoirs de qualité sur les sociétés d'Asie. A une époque marquée par de nombreux défis et un renouvellement des liens Euro-asiatiques, la réalisation de ces deux objectifs peut sensiblement influer sur l'avenir de l'Europe.

    Archives Newsletter

    Newsletters 1, 2, 3 (fichier PDF 3 Mb)

    Newsletters 4, 5 (fichier PDF 3 Mb)

    Actualité de l'EFEO
    Colloque ''Écologie de l’écrit : de la trace à la place''
    Paris, France, 20 septembre 2019
    Les 20 et 21 septembre est organisé par l’Institut d’études avancées de l’UCL (University College London) et PSL Scripta dans le cadre du projet « Les matérialités de l’écrit » le colloque Écologie de l’écrit : de la trace à la place.
    Il aborde le thème général des "Écologie de l'écriture" au travers une large multidisciplinarité : comment individus et cultures inscrivent et réinscrivent les environnements et les lieux par le biais d’une écriture, prise au sens large du terme, et comment le lieu inscrit "fait une marque" sur la façon dont ces surfaces et sites sont utilisés. Les trois panels Emplacement, Écologies et Incorporation structureront la présentation des communications.

    Programme complet.
    1er Workshop de DHARMA
    Berlin, Allemagne, 20 septembre 2019
    L’ERC DHARMA, a tenu son premier Workshop à Berlin, du 16 au 21 septembre. Accueillis par l’université de Humboldt, plus de 50 experts en indologie et en gestion des données ont participé à la réunion de lancement du projet. Le projet DHARMA consistera en l’étude de l’histoire de « l’hindouisme » dans une perspective comparative, se concentrant sur la période du 6 au 13ème siècle.
    Les trois porteurs du projet sont : Emmanuel FRANCIS (CNRS) ; Annette SCHMIEDCHEN (Université Humboldt) et Arlo GRIFFITHS (École Française d’Extrême Orient).
    Subventions de voyage pour le colloque ''New Perspectives in Chinese History''
    Paris, France, 26 août 2019
    Dans le cadre de l'organisation du colloque "New Perspectives in Chinese History" qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2019 à Paris, cinq subventions de voyage pour des étudiants (du Master 2 au doctorat, éventuellement à des postdoctorants) travaillant sur l'histoire moderne de la Chine (périodes Ming, Qing et Minguo) et appartenant à une institution européenne sont proposées.

    Détails et informations.
    Congrès de tibétologie IATS2019
    Paris, France, 08 juillet 2019
    Fabienne Jagou, aux côtés de Matthew Kapstein (EPHE), Françoise Pommaret (CRCAO), Françoise Robin (INALCO) et Nicolas Sihlé (CEH), organise le congrès de tibétologie IATS2019-Paris dans le cadre de l'International Association of Tibetan Studies (IATS). Ce congrès dont l’EFEO est partenaire rassemble plus de 650 chercheurs du monde entier et se déroule du 8 au 13 juillet 2019, à Paris, dans les locaux de l'INALCO.

    Programme
    Table ronde
    Paris, France, 24 juin 2019
    Dans le cadre des recherches sur Dunhuang menées par le CRCAO (UMR 8155) et par l’EFEO, Mmes GUO Junye et DANG Yanni (Dunhuang Academy) animeront une table ronde sur :- "The Cult of Arhats in Dunhuang during the Medieval Period" (Dang Yanni)- "The Statuary on the Central Altar of Mogao Cave 161" (Guo Junye)
    De 14h à 16h, Collège de France, 49bis avenue de la Belle Gabrielle, 75012, Paris.
    Conférences
    Paris, France, 21 juin 2019
    Dans le cadre des recherches sur Dunhuang menées par le CRCAO (UMR 8155) et par l’EFEO, Mmes GUO Junye et DANG Yanni (Dunhuang Academy) donneront les conférences suivantes :
    - "The Royal Family of Khotan and the ‘Nirvana Temple’" (Guo Junye)
    - "The Scripture On the Ten Kings: Belief and Practices" (Dang Yanni)

    De 14h à 16h, Maison de l’Asie, 22 avenue du Président-Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage.
    Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
    Paris, France, 17 juin 2019
    Olivier De Bernon intervient sur le thème "Les élites sociales et religieuses dans les Codes anciens du Siam et du Cambodge". Ce séminaire s’inscrit dans la thématique « Élites » du séminaire ASIES (master AMO - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

    De 10h30 à 12h, entrée libre
    Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
     EN SAVOIR PLUS
    Exposition ''Ôtsu-e : peintures populaires du Japon''
    France, Paris, 15 juin 2019
    Vous avez jusqu'au 15 juin pour découvrir l’exposition « Ôtsu-e : peintures populaires du Japon », dont l’EFEO édite par ailleurs le catalogue.
    Les images d'Ōtsu sont des peintures anonymes produites à l'époque Edo dans des villages non loin de Kyoto, pour être vendues aux voyageurs qui empruntaient la route du Tôkaidô.
    Festival de l’histoire de l’art 2019
    Fontainebleau, France, 07 juin 2019
    Le Festival de l’histoire de l’art se tiendra les 7, 8 et 9 juin 2019 à Fontainebleau. 
    À cette occasion, le réseau des EFE tiendra un stand sur le salon du livre et de la revue d'art, et participera à travers quatre conférences autour du thème du "Peuple" :
    - Christophe Marquet - EFEO : L’invention de la « peinture populaire » dans le Japon du XXe siècle
    - Alain Arrault - EFEO : La statuaire domestique en Chine (XVIe-XXe siècle). D’une pratique savante et bouddhique à une réappropriation populaire
    - Jean-Baptiste Delzant - ancien membre de l'EFR : L’église franque d’Abu Gosh et ses peintures du XIIe siècle : un seul ensemble conçu pour différents publics
    - Olivier Christin - en collaboration avec la Casa de Velázquez : « Des mots abstraits [qui] agrandissent la pensée » (Tocqueville). Révolution, démocratie et architectures morales

    Programme du festival
    Appel à communication
    Kyoto, Japon, 28 mai 2019
    Le réseau scientifique thématique Japarchi qui s’applique à définir un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon lance un appel à communications pour le séminaire annuel 2019 -2020.
    Le 1er novembre 2019, le Centre EFEO de Kyoto accueillera une journée d'étude sur l'architecture, l'urbanisme et le paysage au Japon.
    Les étudiants, chercheurs et autres praticiens dans ces domaines liés à la culture spatiale, sont invités à présenter leur travail et à contribuer aux échanges scientifiques qui se tiendront lors des différentes rencontres organisées par le réseau Japarchi en France et au Japon.
    Les propositions de communication sont à envoyer par email avant le 30 juin 2019.