Écoles françaises à l'étranger

L'École française d'Extrême-Orient fait parte du réseau des cinq Écoles françaises à l'étranger :

Ces Écoles, fondées entre 1846 et 1928, relèvent du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et sont placées sous l'autorité scientifique de plusieurs Académies de l'Institut de France.

Depuis septembre 2016 les Écoles se sont dotées d'un site internet commun www.resefe.fr.

Actualité de l'EFEO
Direction du pôle ressources
Paris, France, 21 septembre 2025
Sous l’autorité de la directrice générale des services, vous êtes chargé/chargée de la direction du pôle ressources. Vous pilotez l’activité des fonctions supports et mettez en œuvre les politiques publiques de votre domaine, avec un souci d’efficacité et d’innovation. Vous assurez également les fonctions de Conseiller/Conseillère de prévention.
Date limite de candidature prolongée jusqu'au 21 septembre 2025.

En savoir plus
Chargé(e) d'appui aux projets de recherche
Paris, France, 20 septembre 2025
La chargée / Le chargé d’appui aux projets de recherche interviendra en soutien aux enseignants-chercheurs de l’EFEO pour les accompagner dans l’élaboration des réponses aux appels d’offres lancés dans le domaine de la recherche en science humaines et sociales, à l’échelle nationale (ANR, etc.), européenne (ERC, etc.) et internationale.
Date limite de candidature : 20 septembre 2025.

En savoir plus
Signature des contrats pluriannuels des EFE et du Réseau des EFE
Paris, France, 15 septembre 2025
Le Réseau des Écoles françaises à l’étranger organisait le 15 septembre à Paris, en partenariat avec le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une matinée de réflexion sur : "Les Écoles françaises à l’étranger et les SHS : innovation, partenariats stratégiques et rayonnement international".

Cette matinée s'est clôturée par la signature des contrats pluriannuels des Écoles françaises à l’étranger et du Réseau des EFE.
Nouvelle parution
Pondicherry,

 EN SAVOIR PLUS
Conférence
Paris, France, 18 juin 2025

À l'occasion de l'exposition Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin présentée à Guimet – musée national des arts asiatiques jusqu'au 8 septembre, dont il est co-commissaire, Brice Vincent présente "Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin : nouveaux regards sur la métallurgie du cuivre dans le Cambodge angkorien". Cette conférence est co-organisée par l'Association des Amis d'Angkor et l'EFEO.

À 17h30, Grand salon de la Maison de l'Asie, dans la limite des places disponibles.