Directeur

Nicolas Fiévé

Nicolas FIÉVÉ

directeur@efeo.net

Assistante de direction
Loane Dimet
loane.dimet@efeo.net

22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : +33 01 53 70 18 60
Fax : +33 01 53 70 87 60

 

Nicolas Fiévé

Historien de l’architecture – Japon médiéval et prémoderne

Après des études d’architecture en France et au Japon, et un doctorat de japonais classique, Nicolas Fiévé a été chercheur au CNRS de 1993 à 2007, année où il devient directeur d’études à la section des sciences historiques et philologiques de l’Ecole pratique des hautes études, où il enseigne l’histoire de l’architecture et des jardins du Japon

Ses recherches s’appuient sur l’étude de documents anciens (textes littéraires et administratifs, manuels techniques, plans et cartes), relatifs à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage et aux jardins du Japon des XIVe-XVIIe siècles. À côté de l’étude des textes, Nicolas Fiévé mène aussi au Japon des études in situ d’anciens édifices ou de quartiers urbains. Deux approches complémentaires, fruits des deux écoles qui l’ont formé : les études japonaises et l’architecture.

Médiéviste travaillant sur la période de Muromachi (1336-1573), Nicolas Fiévé a étudié l'histoire de la ville de Kyōto, l'architecture des pavillons de thé et celle des palais Ashikaga. Récemment, il a élargi son domaine d'études au XVIIe siècle japonais et orienté ses recherches sur les villas secondaires de la noblesse de cour et des seigneurs domaniaux.

Membre de l’EFEO, de 2009 à 2010

Directeur de l’EFEO, depuis avril 2022

CV de Nicolas Fiévé

Actualité de l'EFEO
Second volume du rapport d’activité 2018/2019

Le second volume du rapport d’activité 2018/2019 a été présenté au Conseil scientifique de l’École le 23 juin. Il est désormais disponible ICI.

Cérémonie au Musée National du Cambodge
Phnom Penh, Cambodge, 18 juin 2020
Le 18 juin s'est tenue au Musée National du Cambodge la cérémonie de commémoration des 75 ans de la disparition de son fondateur George Groslier. EN SAVOIR PLUS
Signature convention bilatérale projet CHAMPA
Vientiane, Laos, 17 juin 2020
Le bureau de l’Agence française de développement (AFD) de Vientiane, déjà signataire avec l’EFEO d’une convention de partenariat pour différentes actions menées dans le cadre du projet CHAMPA, a signé le 17 juin avec le ministère laotien du Plan et de l’Investissement la convention bilatérale générale pour ce même projet. Celui-ci vise à la préservation et à la mise en valeur des patrimoines culturels et urbains des provinces de Champassak et de Savannakhet (sud-Laos). L’EFEO apporte son expertise scientifique et dispense des formations dans quatre domaines : géomatique, archéologie, muséographie et restauration.
Article du Vientiane Times.

Légende : 1er plan de gauche à droite : Mme Florence Jeanblanc-Risler, Ambassadrice de France au Laos, Dr. Kikeo Chanthaboury, vice-ministre du Plan et de l’Investissement et Matthieu Bommier, Directeur de l'AFD.
Nouvelle publication

Arts Asiatiques 74 (2019)

En savoir plus

Préserver et valoriser le patrimoine du Laos : signature d’un nouveau projet à Champassak et Savannakhet
Vientiane, Laos, 10 février 2020
Le directeur de l’EFEO a signé le 10 février 2020 à l’ambassade de France à Vientiane, une convention avec l’Agence française de développement, pour un projet de préservation et de valorisation du patrimoine dans les provinces de Champassak et de Savannahket, en présence du vice-ministre lao de l’Information, de la Culture et du Tourisme. EN SAVOIR PLUS