Directeur

Nicolas Fiévé

Nicolas FIÉVÉ

directeur@efeo.net

Assistante de direction
Loane Dimet
loane.dimet@efeo.net

22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : +33 01 53 70 18 60
Fax : +33 01 53 70 87 60

 

Nicolas Fiévé

Historien de l’architecture – Japon médiéval et prémoderne

Après des études d’architecture en France et au Japon, et un doctorat de japonais classique, Nicolas Fiévé a été chercheur au CNRS de 1993 à 2007, année où il devient directeur d’études à la section des sciences historiques et philologiques de l’Ecole pratique des hautes études, où il enseigne l’histoire de l’architecture et des jardins du Japon

Ses recherches s’appuient sur l’étude de documents anciens (textes littéraires et administratifs, manuels techniques, plans et cartes), relatifs à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage et aux jardins du Japon des XIVe-XVIIe siècles. À côté de l’étude des textes, Nicolas Fiévé mène aussi au Japon des études in situ d’anciens édifices ou de quartiers urbains. Deux approches complémentaires, fruits des deux écoles qui l’ont formé : les études japonaises et l’architecture.

Médiéviste travaillant sur la période de Muromachi (1336-1573), Nicolas Fiévé a étudié l'histoire de la ville de Kyōto, l'architecture des pavillons de thé et celle des palais Ashikaga. Récemment, il a élargi son domaine d'études au XVIIe siècle japonais et orienté ses recherches sur les villas secondaires de la noblesse de cour et des seigneurs domaniaux.

Membre de l’EFEO, de 2009 à 2010

Directeur de l’EFEO, depuis avril 2022

CV de Nicolas Fiévé

Actualité de l'EFEO
In Memoriam
26 novembre 2020

Jacques Dumarçay (1926 - 2020)

Nous avons la tristesse d'annoncer le décès de Jacques Dumarçay, survenu le 22 novembre à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Architecte, Jacques Dumarçay commence sa carrière en Afghanistan et au Pakistan sur les fouilles de la Mission archéologique de l’Indus. Il est engagé en 1964 par l’EFEO pour rejoindre la Conservation d’Angkor. Au Cambodge, puis en Inde à partir de 1971 et en Indonésie de 1977 à 1987, il participe à d'importants chantiers de restaurations monumentaux, notamment ceux du Baphuon et du Borobudur, et conduit nombre d’études architecturales. Il mène de nombreuses missions au Cambodge après sa retraite en 1991, et est l’artisan principal de la reprise par l’EFEO des restaurations à Angkor, interrompues par la guerre.

L’acuité de son regard, son enthousiasme jubilatoire et le partage bienveillant de ses compétences accompagneront le souvenir de ce collègue et ami. Avec Jacques Dumarçay disparaît l’un des plus grands architectes français qui ont œuvré à  la Conservation d’Angkor et marqué l’histoire de l’École.

L’EFEO adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 EN SAVOIR PLUS
Communiqué du Réseau des Écoles françaises à l’étranger en hommage à Samuel Paty
Paris, France, 20 octobre 2020
Le Réseau des Écoles françaises à l’étranger (École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’archéologie orientale, École française d’Extrême-Orient, et Casa de Velázquez) condamne avec force l’insoutenable acte de barbarie perpétré contre le professeur d’histoire-géographie du collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), survenu vendredi 16 octobre.

Lire EN SAVOIR PLUS
Délégation de l’ambassade du Japon
Paris, France, 19 octobre 2020
Le 19 octobre, une délégation de l’ambassade du Japon, composée du Ministre, M. Matsuda, du Conseiller, M. Kido, et du Premier Secrétaire, Mme Takarada, a été reçue au siège de l’EFEO par le directeur, C. Marquet, le directeur des études, C. Pottier, et le conservateur, F.-X. André.
Après une visite de la bibliothèque et d’une collection d’ouvrages japonais anciens, des échanges ont eu lieu sur les recherches franco-japonaises menées par l’EFEO au Japon et au Cambodge.
Réseau des EFE
Athènes, Grèce, 02 octobre 2020
Les directeurs du réseau des Écoles françaises à l’étranger se sont réunis avec les directeurs des études à l’École française d’Athènes du 29 septembre au 2 octobre 2020, pour travailler sur le thème « Les Écoles, leurs pays d’accueil et l’Europe : insertions, interactions, réseaux ».
L’occasion d’échanger sur les stratégies, actions et projets communs du réseau, en lien avec les services informatique, des archives et des publications.
In Memoriam Bertrand Chung
04 septembre 2020
Bertrand Chung (Chung Sŏng-bae, 1933-2020). 

Nous avons appris avec tristesse le décès, le 8 juin, à Yongin (Kyŏnggi-do), de Bertrand Chung. Politologue, japonologue et coréanologue, directeur d'études à l'EHESS, il a posé, en 1994, les pierres fondatrices de l'EFEO en République de Corée, à la Korea University.