L'Ecole

Un siècle de recherche sur le terrain en Asie
L'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO), fondée en 1900 à Saigon, a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l'Inde au Japon. L'EFEO est présente, grâce à ses 18 centres de recherche, dans 12 pays d'Asie. Cette spécificité permet à ses 42 chercheurs permanents (anthropologues, archéologues, linguistes, historiens, philologues, sociologues des religions, etc.) d'être sur les terrains de leurs études, et d'animer un réseau de coopérations locales et d'échanges internationaux entre scientifiques orientalistes.
L'éminent épigraphiste, le professeur Ramachandran Nagaswamy, ancien directeur du département d'archéologie du Tamil Nadu, est décédé le 23 janvier à l'âge de 91 ans.
Lire le In Memoriam
Dans le cadre des Kyoto lectures, Matthew Shores (université de Sydney) présente la conférence : "Rakugo as Variety Entertainment ⇆ Rakugo as Literature".
Le 26 janvier, à 18h (heure du Japon). La conférence aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom. Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.
EN SAVOIR PLUSDe 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).
Découvrez "Les manuscrits en siamois et en thai yuan de l'EFEO", la nouvelle vidéo des "Trésors asiatiques de l’EFEO" présentée François-Xavier André et Thissana Weerakietsoontorn.
Christophe Marquet, directeur
Cliquez ici pour voir l'animation






