Kuala Lumpur

Le centre de Kuala Lumpur, Malaisie

Responsable : Daniel Perret
École française d'Extrême-Orient
c/o Department of History
Faculty of Arts and Social Sciences
University of Malaya,
50603 Kuala Lumpur, Malaysia
Tel. (603) 79 67 54 98
Fax (603) 79 67 54 63
daniel.perret@efeo.net

Située à la jonction de l'Asie du Sud-Est continentale et de l'Archipel indonésien, la péninsule malaise a toujours été un point de rencontre essentiel entre les cultures. L'ouverture d'une antenne de l'EFEO à Kuala Lumpur importait aux chercheurs travaillant sur l'Asie du Sud-Est maritime, en particulier à ceux travaillant sur les relations entre le monde malais et le monde indochinois. Un premier membre permanent de l'EFEO s'y installe en 1987 grâce à un accord avec le ministère de la Culture. Hébergée au Département des Musées de Malaisie entre 1995 et 2015, l'antenne est, depuis janvier 2016, installée sur le campus de l'Université Malaya, dans le cadre d'un accord de coopération initié en 2010.

Travaillant en coopération avec l'Université Malaya, le Département des Musées, l'Université Kebangsaan Malaysia, la Bibliothèque nationale, le Bureau National de la Langue et de la Littérature, l'antenne EFEO a développé les programmes de recherche   suivants :

  • Étude des relations historiques et culturelles entre le monde malais et le monde indochinois
  • Recherches sur la littérature et l'histoire du Champa
  • Recherches sur l'histoire des centres de civilisation de la péninsule malaise

 

Le centre de Kuala Lumpur
Responsable : Daniel Perret

École française d'Extrême-Orient
c/o Department of History
Faculty of Arts and Social Sciences
University of Malaya,
50603 Kuala Lumpur, Malaysia

Tel. (603) 79 67 54 98
Fax (603) 79 67 54 63
daniel.perret@efeo.net

Visiter le blog de Kuala Lumpur
Actualité du centre de Kuala Lumpur
HISTOIRE DE LA PENINSULE MALAISE
26 FÉVRIER 18 Histoire de la péninsule malaise* Collection de verre de Pengkalan BujangCe programme de recherche a été mené par Daniel Perret en  ... En savoir plus
PUBLICATIONS DE L'ANTENNE
26 FÉVRIER 18 A. Relations Monde Malais et Monde Indochinois- Abdul Rahman Al-Ahmadi (ed.)Alam Melayu: Sejarah dan Kebudayaan Campa.-Kuala Lumpur, Kementerian Kebudayaan, Kesenian dan  ... En savoir plus
PUBLICATIONS EN COURS
26 FÉVRIER 18 1/ Daniel Perret (ed.), Panorama de l'épigraphie en Asie du Sud-Est (publication faisant suite au workshop organisé à Kuala Lumpur en 2011). A  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Mise en ligne du fonds photographique Luc Mogenet

1160 clichés pris par Luc Mogenet au Laos, notamment à Luang Prabang, entre 1968 et 1973 sont désormais disponibles sur le site de la photothèque.
 EN SAVOIR PLUS
In Memoriam Jacques Gernet (1921-2018)
L’invention des dynasties : les «  rois anciens » du pays tamoul
Paris, France,

Lundi 5 février 2018 Charlotte Schmid (EFEO) intervient sur le thème L'invention des dynasties : les «  rois anciens » du pays tamoul.

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.

Muttaraiyar, « anciens rois », est le titre d'une dynastie que la brièveté de son existence, entre la fin du VIIIe et le début du IXe siècle, et les faibles dimensions de son territoire, le cœur du delta de la Kāvēri (Tamil Nadu, Inde), amènent à qualifier de mineure. La découverte de cette dynastie a été progressive mais elle est aujourd'hui représentée par un corpus substantiel de monuments et de textes, dont les plus anciennes connues des inscriptions en tamoul littéraire. Mais qu'est-ce qu'une dynastie ? Comment s'affirme-t-elle ? Qui la définit ? Parce que le terme muttaraiyar n'a pas toujours été compris comme un titre dynastique, parce que les Muttaraiyar se caractérisent par rapport à nombre d'autres dynasties dont les fameux Cōḻa (IXe-XIIIe siècles), marqueur identitaire du pays tamoul contemporain, les monuments qu'on attribue aux Muttaraiyar permettent d'explorer la notion de dynastie et ses conséquences sur l'écriture de l'histoire. Nous distinguerons deux moments clefs dans leur élaboration : lorsque les dirigeants eux-mêmes s'impliquent dans le récit de leurs origines et de leurs hauts faits ; lorsque les chercheur découvrent, classent, interprètent les traces qu'ils ont laissées et, ce faisant, inventent les dynasties dans un contexte où le nationalisme est loin de n'être qu'un décor de la scène scientifique.

Cette conférence est intégrée au séminaire de Master « Asies » (EFEO - EHESS - EPHE) dont le thème est les Elites.
 EN SAVOIR PLUS
Contributions à la sauvegarde des patrimoines par les Écoles françaises à l’Etranger
Paris, France,

Le vendredi 2 février est organisée à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres une journée d'études visant à mettre en lumière l'important travail réalisé par les Écoles françaises à l'Étranger sur leurs terrains d'action respectifs.
 EN SAVOIR PLUS
Voeux 2018

L'École française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année

Cliquer ici pour ouvrir l'animation