Classical Tamil Seminar

Inde, Pondichéry, 10 février-6 mars 2020

Le 18ème « Classical Tamil Winter Seminar » aura lieu du 10 février jusqu'au 6 mars 2020, au centre EFEO de Pondichéry et sera centré sur la lecture  de la ré-édition critique en cours du Puṟanāṉūṟu, par le professeur G. Vijayavenugopal.

Pour les étudiants de tamoul classique, la nouvelle année amène un autre séminaire de tamoul classique (CTWS) très particulier. Du lundi 10 février jusqu’au vendredi 6 mars 2020 le centre de l’EFEO à Pondichéry sera le lieu d’un mois intensif de lecture du Puṟanāṉūṟu, basé sur la première version d’une nouvelle édition avec un appareil critique qui rassemble les témoignages des éditions disponibles et de 15 manuscrits édité par le professeur G. Vijayavenugopal. Le premier but sera d’examiner les évidences, tout en discutant les stratégies développées pour établir le texte principal. Nous examinerons aussi l’ancien commentaire anonyme pour son traitement du lexique et des détails « historiques ». Cela nous donnera l’occasion de comparer les devenirs différents de (A) un texte intact avec son commentaire ancien (le premiers 250 poèmes) et de (B) un texte défectif sans commentaire (les derniers 150 poèmes, qui survivent seulement dans deux manuscrits sur feuilles de palmier très mal conservées et incomplètes).

Cet événement ne sera pas adapté aux débutants. Des cours d’introduction au tamoul classique ont lieu maintenant avec une certaine régularité à l’institut de L’Asie et de l’Afrique de l’université de Hambourg. Les étudiant(e)s d’un niveau intermédiaire sont les bienvenu(e)s pour y participer.

Les inscriptions se font comme d’habitude auprès de Prerana Patel. Les frais seront de 150/100 euros pour les chercheurs/étudiants.

Archives

Actualité de l'EFEO
Information Covid-19
Paris, France,


La Maison de l’Asie et la bibliothèque sont fermées au public à partir du 16 mars, jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les manifestations culturelles et scientifiques sont annulées.
Information Covid-19
Paris, France, 26 mars 2020

La Maison de l’Asie et la bibliothèque sont fermées au public à partir du 16 mars, jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les manifestations culturelles et scientifiques sont annulées.
Conférence de Mme Tôn Nu Quynh Trân
25 mars 2020
La conférence de Mme Tôn Nu Quynh Trân : "Le développement de l’espace urbain de Sài Gòn de son origine à 1954 vu au travers de plans et cartes de la ville", qui s'est déroulée le 19 septembre 2019 au Centre de Hô Chi Minh ville, a été mise en ligne sur la chaîne YouTube de l'EFEO.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences-débats bilingues (traduction consécutive français - vietnamien ou vietnamien-français ; anglais - vietnamien ou vietnamien-anglais) organisé dans les locaux du centre de l’EFEO de Hô Chi Minh ville. Le public d’une quarantaine d’invités (capacité d’accueil maximale) se compose de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants et d’intellectuels tant vietnamiens qu’étrangers.
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2020
14 mars 2020
Appel à candidaure pour l'allocation de terrain du second semestre 2020 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 14 mars 2020 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020.
 EN SAVOIR PLUS
Conférence : ''Kalash, les derniers animistes de l'Hindu Kush''
Paris, France, 12 mars 2020
Dans le cadre de l'exposition de photographies mise en place à l'EFEO "Kalash, les derniers animistes de l'Hindu Kush", Jean-Yves Loude donne une conférence : "Solstice païen. Fêtes de l'hiver chez les Kalash du Nord-Pakistan". Il sera accompagné de Xavier Nory, auteur des photographies de l'exposition.

Jeudi 12 mars, à 13h30 à la Maison de l'Asie.
Actualités au Musée National du Cambodge
Phnom Penh, Cambodge, 11 mars 2020
S. Exc. Madame Ty Borasy sénatrice, présidente de la commission des affaires étrangères du Sénat et S. Exc. Madame Songleng Bora, cheffe du protocole du premier ministre, sont venues  au musée national du Cambodge déposer des offrandes devant une statue  de Candraprabhâ ou de Sûryaprabhâ, deux assistants de Bhaisajyaguru, pour conjurer le covid-19 du Royaume.
Une première cérémonie a eu lieu le samedi 7 mars dans l’atelier de conservation où la tête de la statue venait d’être refixée, suivie d’une deuxième, mercredi 11 mars, lors de l’installation de la statue dans le musée. EN SAVOIR PLUS
Contrat doctoral EFEO 2020
09 mars 2020
Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE).

Les détails et la procédure de dépôt des candidatures pour l'EFEO peuvent être consultés ici.

Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu’au 30 avril 2020, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE. Les résultats seront transmis avant la fin du mois de juin.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 24 février 2020
Alain Arrault (EFEO) intervient sur le thème : "Écrire l'histoire en Chine", dans le cadre du master ASIES (EFEO-EPHE-EHESS) dont la thématique générale est Dire et écrire l’histoire.

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage

 EN SAVOIR PLUS
Exposition ''Kalash, les derniers animistes de l'Hindu Kush''
Paris, France, 21 février 2020
Une nouvelle exposition photographique "Kalash, les derniers animistes de l'Hindu Kush" du photographe Xavier Nory est mise en place du 10 février à fin mai 2020.

Clichés de Xavier Nory, reportage réalisé dans le village de Krakal, vallée de Bumburet (Pakistan) en janvier 1986 puis de septembre 1987 à janvier 1988 et de mai à septembre 1988.

En savoir plus
Nouvelle publication

Arts Asiatiques 74 (2019)

En savoir plus