Classical Tamil Seminar

Inde, Pondichéry, 10 février-6 mars 2020

Le 18ème « Classical Tamil Winter Seminar » aura lieu du 10 février jusqu'au 6 mars 2020, au centre EFEO de Pondichéry et sera centré sur la lecture  de la ré-édition critique en cours du Puṟanāṉūṟu, par le professeur G. Vijayavenugopal.

Pour les étudiants de tamoul classique, la nouvelle année amène un autre séminaire de tamoul classique (CTWS) très particulier. Du lundi 10 février jusqu’au vendredi 6 mars 2020 le centre de l’EFEO à Pondichéry sera le lieu d’un mois intensif de lecture du Puṟanāṉūṟu, basé sur la première version d’une nouvelle édition avec un appareil critique qui rassemble les témoignages des éditions disponibles et de 15 manuscrits édité par le professeur G. Vijayavenugopal. Le premier but sera d’examiner les évidences, tout en discutant les stratégies développées pour établir le texte principal. Nous examinerons aussi l’ancien commentaire anonyme pour son traitement du lexique et des détails « historiques ». Cela nous donnera l’occasion de comparer les devenirs différents de (A) un texte intact avec son commentaire ancien (le premiers 250 poèmes) et de (B) un texte défectif sans commentaire (les derniers 150 poèmes, qui survivent seulement dans deux manuscrits sur feuilles de palmier très mal conservées et incomplètes).

Cet événement ne sera pas adapté aux débutants. Des cours d’introduction au tamoul classique ont lieu maintenant avec une certaine régularité à l’institut de L’Asie et de l’Afrique de l’université de Hambourg. Les étudiant(e)s d’un niveau intermédiaire sont les bienvenu(e)s pour y participer.

Les inscriptions se font comme d’habitude auprès de Prerana Patel. Les frais seront de 150/100 euros pour les chercheurs/étudiants.

Archives

Actualité de l'EFEO
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2020
14 mars 2020
Appel à candidaure pour l'allocation de terrain du second semestre 2020 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 14 mars 2020 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020.
 EN SAVOIR PLUS
18e Classical Tamil Winter Seminar
Pondichéry, Inde, 10 février 2020
Un Classical Tamil Winter Seminar (CTWS) spécial se tiendra cette année du lundi 10 février au vendredi 6 mars 2020 au Centre de Pondichéry pour un mois de lecture intensive du Puṟanāṉūṟu, basé sur le projet d'édition critique du professeur G.Vijayavenugopal, qui a collationné quinze manuscrits, ainsi que toutes les éditions.

L'objectif principal sera d'évaluer les sources et d'élaborer des stratégies pour établir ce qui devrait être le texte principal, tout en approfondissant notre compréhension de l'ancien commentaire anonyme.

Les étudiants de niveau intermédiaire sont les bienvenus, mais la formule de cette année ne répondra pas aux besoins des débutants. Les nouveaux arrivants sont plutôt invités à envisager les cours d'introduction, qui s’organisent régulièrement à l'Université de Hambourg.

Les inscriptions se font auprès de Prerana PatelEN SAVOIR PLUS
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 27 janvier 2020
Charlotte Schmid (EFEO) intervient sur le thème : "Déesses et donatrices : de la prise de corps des dieux en Inde". Ce séminaire s’inscrit dans la thématique « Images :  objets et sources » du séminaire ASIES (master Amo - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS
Prix (catégorie B) de l’Association des éditeurs du Vietnam
Hồ Chí Minh ville, Vietnam,

Nguyễn Thị Hiệp, Marcus Durand, Philippe Papin et Olivier Tessier ont reçu le prix (catégorie B) de l’Association des éditeurs du Vietnam pour l’ouvrage « Tranh Dân Gian Việt Nam » [Imagerie Populaire Vietnamienne] de Maurice Durand (2018, EFEO & Nxb Văn hóa Văn nghẹ, TP. Ho Chi Minh, 451 p.)
Conférence
Paris, France, 13 janvier 2020
L’EFEO organise lundi 13 janvier, en collaboration avec le Centre for the Study of Manuscript Cultures - Universität Hamburg, et l’université de Cambridge - Faculty of Asian and Middle Eastern Studies, la “Paris-Cambridge-Hamburg Graduate Student Conference on Chinese Manuscript Culture”.
Maison de l’Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris, grand salon du 1er étage.
Vœux EFEO 2020

La direction de l'École française d'Extrême-Orient présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année, aux chercheurs, aux personnels du siège et des Centres en Asie et à tous les partenaires de l'EFEO.
Christophe Marquet, directeur

Cliquez ici pour visualiser l'animation.
Signature accord
Siem Reap, Cambodge, 23 décembre 2019
Le 11 décembre 2019, le directeur de l’EFEO a signé à Siem Reap, dans le cadre du CIC-Angkor, en présence de la ministre cambodgienne de la Culture, un accord de coopération avec le musée national du Cambodge, le Centre de recherche et de restauration des musées de France et le musée national des arts asiatiques - Guimet, afin de collaborer à l'étude technologique et à la restauration de la statue monumentale en bronze du Vishnu du Mébon occidental.
ERC : ''Archaeoscape'', nouvelles perspectives sur l’impact humain dans les régions tropicales
18 décembre 2019
Le programme Archaeoscape est une nouvelle initiative de recherche financée par une subvention de 2,75 millions d'euros accordée par l’Union européenne, dans le cadre du programme « Consolidator Grant » du Conseil européen de la recherche. Il se déroulera de 2020 à 2025 et sera mené en étroite collaboration avec des chercheurs internationaux et des partenaires institutionnels. EN SAVOIR PLUS
ANNULATION Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 16 décembre 2019
En raison de la grève des transports le séminaire est reporté à une date ultérieure.

Alain Arrault intervient sur le thème : "Écrire l’histoire en Chine". Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du master Études asiatiqes - PSL (EFEO-EPHE-EHESS) dont la thématique générale est Dire et écrire l’histoire.

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS
Projet d’expérimentation archéologique Cerangkor-OnFire
Siem Reap, 09 décembre 2019
Dans le cadre du projet d’expérimentation archéologique Cerangkor-OnFire organisé au Centre EFEO de Siem Reap, une cuisson de céramique dans une réplique de four dragon est organisée le 9 décembre. La cuisson publique aura lieu à 18h autour d’un buffet auquel vous êtes chaleureusement invités.
En plus d’alimenter notre connaissance de cette industrie angkorienne, ces expérimentations constituent un outil didactique unique pour les étudiants qui seront amenés à fouiller des structures équivalentes.
Détails sur le projet et l’événement sur le site internet et la page Facebook.