Séoul

Le centre de Séoul, Corée

Responsable : Élisabeth Chabanol
#201, Asiatic Research Institute
Korea University, 145 Anam-ro
Seongbuk-gu, Séoul 02841
République de Corée
Tél. : + 82 2 921 4526
Fax. : + 82 2 953 2386
efeoseoul@hotmail.com
elisabeth.chabanol@efeo.net

La création d'un bureau à l'Asiatic Research Institute (ARI) de la Korea University à Séoul (1994-1997) marque le début de la présence de l'ÉFEO en Corée. En 2001, le recrutement par l'École de son premier enseignant-chercheur spécialisé en études coréennes et la signature d'une convention avec l'établissement d'accueil, l'ARI, engagent des programmes de recherche, notamment dans les domaines de l'histoire, de l'histoire de l'art et de la conservation du patrimoine.

Ces programmes, mis en place avec les institutions et les chercheurs locaux et européens, étendent le champ d'action de l'ÉFEO de Séoul à P'yôngyang.

Les principaux projets incluent :

  • L'étude archéologique des systèmes funéraires de l'Asie du Nord-Est
  • L'histoire, l'archéologie et l'histoire de l'art du site de Kaesông, en République populaire démocratique de Corée
  • Les relations culturelles franco-coréennes de la fin du XIXe au début du XXe siècle

Selon l'orientation des programmes de recherche en cours, le Centre ÉFEO de Séoul collabore plus particulièrement avec les musées nationaux, le Seoul Museum of History et la Korea University en République de Corée, et le National Bureau for Cultural Properties Conservation en République populaire démocratique de Corée.

Le Centre encourage les échanges scientifiques avec les chercheurs et doctorants des institutions européennes et poursuit une coopération étroite avec les enseignants-chercheurs du Centre de recherche sur la Corée de l'École des hautes Études en Sciences sociales (EHESS), de Paris7 et de l'université de Leiden.

Voir Bourse de l'Asiatic Research Institute de la Korea University

Le centre de Seoul
Responsable : Elisabeth Chabanol

#201, Asiatic Research Institute
Korea University, 145 Anam-ro
Seongbuk-gu, Séoul 02841, République de Corée

Tél : +82 2 921 4526
Fax : +82 2 953 2386
elisabeth.chabanol@efeo.net

Visiter le blog de Seoul
Actualité du centre de Seoul
Mission archéologique à Kaesong
16 JUILLET 18 Du 16 au 28 juillet, Élisabeth Chabanol, chef de la Mission archéologique à Kaesong, et Nicolas Nauleau, archéologue, sont en mission au  ... En savoir plus
XXe Seoul Colloquium in Korean Studies/CITY_NKOR
09 JUILLET 18 Le 9 juillet, le XXe Seoul Colloquium in Korean Studies, organisé par le Centre de l’EFEO à Séoul en collaboration avec la Royal Asiatic  ... En savoir plus
ANR CITY_NKOR. Comité d'éthique
20 JUIN 18 Le 20 juin, les responsables scientifiques
de l’ANR CITY_NKOR, Élisabeth Chabanol et Valérie Gelézeau organisent la  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Conférence de Christophe Marquet au musée départemental des beaux-arts de Fukui
Fukui, Japon, 28 juillet 2018
Christophe Marquet donne une conférence sur « La redécouverte de l'imagerie d'Ôtsu sous l'influence française » au musée départemental des beaux-arts de Fukui, le 28 juillet à 14h, dans le cadre de l'exposition Picasso et l'art ancien à travers les estampes de la Bibliothèque nationale de France.
(Illustration: Benkei à la lance, peinture d’Ôtsu, XVIIIe s., ancienne collection Pierre Barboutau (1862-1916), The Minneapolis Institue of Arts)
Conférence sur l'archéométallurgie
Bangkok, Thaïlande, 17 juillet 2018
Le Centre EFEO de Bangkok organise une conférence sur l'archéométallurgie intitulée "Manufacture, origin and dating of iron from the Phimai and Phnom Rung temples: A proposition to document the production and the consumption of iron in Northeast Thailand," présentée par  Stéphanie Leroy (CNRS, France) et Pira Venunan (Department of Archaeology, Faculty of Archaeology, Silpakorn University, Thailand). La conférence se tiendra le 17 juillet 2018, de 10h30 à 12h, au Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre.
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia
News Delhi, Inde, 05 juillet 2018
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia, organisé par l'Association for Asian Studies et l'Ashoka University du 5 au 8 juillet à New Delhi. Il donne une communication intitulée « Monks, Kings, and the Borderlands: Revisiting the Spiritual Conquest of Buddhist South Asia », le 7 juillet, dans le cadre du panel Religious Networks and Political Ideas in Asian Perspective, organisé par Mme Upinder Singh.
Vient de paraître: Le Monde Hors Série N°62 Angkor - juillet-août 2018
France, 02 juillet 2018

Le Monde Hors Série N°62 est consacré à Angkor. Le magazine évoque les nombreux travaux de l'EFEO sur ce site et comprend des entretiens et des contributions de nombreux collègues  de l'institution : G. Abbe, E. Bourdonneau, D. Evans, C. Jacques, J. Gaucher, C. Pottier, P. Royère, B. Vincent.

EN SAVOIR PLUS

 

 EN SAVOIR PLUS