Mot du directeur

Si l'occident s'intéresse depuis longtemps aux langues et civilisations asiatiques, l'impact économique et culturel croissant de l'Asie au cours des décennies récentes, dans un monde de plus en plus intégré et interdépendant, souligne le besoin critique d'intelligence des sociétés de ce continent ainsi que des forces historiques et spécificités culturelles qui sous-tendent leur essor.

Ce qui distingue l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), c'est l'accent mis sur la recherche et la formation sur le terrain. Le réseau d'implantations de l'EFEO embrasse douze pays, de l'Inde au Japon, et constitue le cœur du dispositif de recherche opéré par les institutions membres du Consortium européen pour la recherche sur le terrain en Asie (ECAF).

La vocation de l'EFEO est de contribuer aux recherches de haut niveau et à la formation à la recherche dans les sciences humaines et sociales appliquées au sous-continent indien, à l'Asie du Sud-Est et à l'Asie orientale (Chine, Japon, Corée). 

L'implication de longue date de l'EFEO en Asie la porte naturellement à s'intéresser aussi aux questions contemporaines, aux liens entre l'histoire des sociétés et les transformations que celles-ci connaissent au XXIe siècle, et aux échanges entre la recherche et la sphère politique. Cette préoccupation, et le nouveau cadre de coopération internationale au sein du Consortium ECAF ont conduit l'EFEO à ouvrir son champ d'action à l'échelle euro-asiatique, notamment par le biais des projets IDEAS et SEATIDE, programmes de recherche et de coordination soutenus et financés par la Commission européenne (PCRD7).

Que ce site Internet permette au visiteur de mieux appréhender l'action de l'EFEO, une institution liant l'Europe et l'Asie, unissant le passé au présent, associant érudition française, approches régionales et vocation internationale.

Yves Goudineau

Actualité de l'EFEO
Séminaire de recherche
Paris, France, 25 septembre 2020
Dans le cadre du programme de recherche "Essais au fil du pinceau (zuihitsu) à l’époque d’Edo (XVIIe-XIXe siècles)", Christophe Marquet donne une communication sur La notion d’"essai de réflexion critique par les preuves" (kōshō zuihitsu 考証随筆) à travers le cas du peintre-écrivain Santō Kyōden, alias Kitao Masanobu (1761-1816).

Voir l'affiche
4e conférence du ''Kitashirakawa EFEO Salon''
Kyōto, Japon, 25 septembre 2020
Dans le cadre du Kitashirakawa EFEO Salon, la 4ème conférence du cycle 2019-2020 est présentée par Gaétan Rappo (université de Kyōto/EFEO) sur le thème : "Le bouddhisme ésotérique de l'époque Muromachi et les bienfaits séculiers (genze riyaku) : réflexion sur les mandala de Dakiniten" (en japonais sans traduction).

En savoir plus EN SAVOIR PLUS
Rentrée 2020 : fonctionnement de la bibliothèque de l’EFEO
Paris, France,

Évolution des conditions d’accueil de la bibliothèque de Paris

En savoir plus EN SAVOIR PLUS
Information Covid-19
Paris, France,


Évolution des conditions d’accueil de la bibliothèque de Paris

♦ Lecteurs souhaitant consulter les collections en salle de lecture.
A partir du 21 septembre 2020, la bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h.
Les usagers sont invités :
→ A réserver les documents qu’ils souhaitent consulter 24 heures à l’avance à partir de leur compte lecteur sur le catalogue
→ A réserver ensuite une place en salle de lecture : RESERVER UNE PLACE EN SALLE DE LECTURE
Lorsque le quota journalier de places a été atteint, la date cesse d’être sélectionnable dans le formulaire.

♦ Lecteurs souhaitant emprunter des documents.
Le service de prêt-retour est ouvert aux chercheurs et étudiants bénéficiant du droit de prêt.
Merci de réserver les documents avant le mardi midi, sur le catalogue de la bibliothèque.
Les livres sont disposés dans le couloir d’accès à la bibliothèque, le mercredi de la même semaine.
Merci de noter que les documents non réclamés repartent en magasin chaque mercredi soir.

Il est interdit de stationner dans les parties communes de la Maison de l’Asie.
In Memoriam Bertrand Chung
04 septembre 2020
Bertrand Chung (Chung Sŏng-bae, 1933-2020). 

Nous avons appris avec tristesse le décès, le 8 juin, à Yongin (Kyŏnggi-do), de Bertrand Chung. Politologue, japonologue et coréanologue, directeur d'études à l'EHESS, il a posé, en 1994, les pierres fondatrices de l'EFEO en République de Corée, à la Korea University.