Yves Goudineau

Anthropologue, directeur de l’École française d’Extrême-Orient de 2014 à 2018, Yves Goudineau est directeur d’études (‘Ethnologie comparative de l’Asie du Sud-Est’) et actuel responsable du Centre EFEO de Chiang Mai.

Depuis les années 1990, ses travaux principaux ont pour cadre l’Asie du Sud-Est continentale, après une première période consacrée au domaine chinois. Il a conduit de longues enquêtes ethnographiques au Sud-Laos, parmi des sociétés katuiques de la Chaîne annamitique peu connues (Kantou, Ngkriang Ta Oï, Pacoh…), y observant la restauration d’identités collectives et la reprise de pratiques rituelles longtemps empêchées par les guerres. Plus généralement, ses publications concernent l’ethnohistoire de groupes ethniques aux marges des civilisations anciennes de la péninsule Indochinoise, ainsi que les rituels sacrificiels de minorités austroasiatiques sur lesquels il poursuit un projet d’anthropologie régionale.

Un autre pan de la recherche d’Yves Goudineau concerne les relations entre l’anthropologie et les études asiatiques. Il a analysé la contribution théorique décisive de Marcel Granet à l’anthropologie structurale dans les domaines de la parenté et de la mythologie. Il a aussi publié sur divers travaux orientalistes (Henri Maspero, Paul Pelliot), et a montré comment le renouvellement problématique opéré par Paul Mus ou par Charles Archaimbault avait influencé durablement l’anthropologie historique de l’Asie du Sud-Est.

Yves Goudineau a d’abord reçu une formation en philosophie (universités Paris IV et Paris X, ENS Saint-Cloud), poursuivie par un cursus en ethnologie (université Paris X-Nanterre) et en chinois (Inalco). Elève titulaire de l’EPHE, il a soutenu en 1982 une thèse sous la direction de Léon Vandermeersch.

Ses séjours en Asie débutent en 1979 à Hongkong, où il est attaché culturel, puis où il entreprend un terrain dans des villages hakka. Chercheur au Laboratoire d’Ethnologie et de sociologie comparative (CNRS-LESC), il est engagé en 1984 par l’Orstom (futur IRD) pour initier des projets d’anthropologie en Asie du Sud-Est. Depuis Singapour, il effectue nombre de missions en Indonésie et en Malaisie, puis est affecté en 1993 au Laos où il dirige durant sept ans plusieurs programmes de recherche et est consultant pour l’Unesco et le Pnud. En 1999, il rejoint l’Ecole française d'Extrême-Orient : détaché puis élu directeur d’études, il en est le ‘directeur des études’ (2004-2008), puis administre les centres de Vientiane et de Chiang Mai, avant d’être nommé directeur de l'EFEO en 2014.

Ayant aussi une carrière internationale, Yves Goudineau a été : de 1986 à 1988, Visiting Fellow à l’Institute of Southeast Asian Studies (ISEAS) de l’université de Singapour ; de 1995 à 1998, Honorary Research Fellow du Centre of Asian Studies de l’université de Hong Kong ; et, de 2008 à 2010, Visiting Professor à l’université d’Oxford (Faculty of Oriental Studies, et Wolfson College), et chercheur associé à la Maison française d’Oxford. Il a en outre été le coordinateur de deux projets européens portant sur l'Asie du Sud-Est, impliquant plus de soixante-dix chercheurs, que l'EFEO a remportés successivement (SEATIDE et CRISEA).

Yves Goudineau, après avoir enseigné à l’EPHE (1999-2004) sur une chaire ‘Bouddhisme d’Asie du Sud-Est’ avec François Bizot, a poursuivi depuis 2005 à l’EHESS le séminaire de recherche ‘Anthropologie comparée de l’Asie du Sud-Est’, à la suite et à la demande de Georges Condominas. Il est membre du CASE (Centre Asie du Sud-Est, UMR CNRS-EHESS-Inalco), a dirigé de nombreux étudiants en doctorat et en master, et a été appelé régulièrement à présider des jurys de thèse ou de HDR. Il a été le président de l’Association française pour la recherche sur l’Asie du Sud-Est (AFRASE), membre de plusieurs comités éditoriaux (BEFEO, Les Chemins de l’Ethnologie, Aséanie, Moussons…) et membre de divers conseils scientifiques, entre autres : Conseil scientifique de l’IRD ; Comité national du CNRS (section 38, anthropologie sociale) ; Conseil scientifique Asie du ministère des Affaires étrangères.

Yves Goudineau
Yves Goudineau

Directeur d'études

(Professor)

Ethnologie comparative de l'Asie du Sud-Est

(Comparative Anthropology of Southeast Asia)

École française d'Extrême-Orient
131 Charoen Prathet Road, A. Muang
Chiang Mai 50100, Thailand
Tel +66 53 28 05 80
Fax +66 53 28 05 81
yves.goudineau@efeo.net