Olivier Tessier

Titres et diplômes

Docteur en Anthropologie, « “Le pays natal est un carambole sucré”. Ancrage social et mobilité spatiale : essai de définition d'un espace social local au nord du Vietnam ». Académie d'Aix-Marseille, Université de Provence (Aix-Marseille I), décembre 2003.

Ingénieur des Techniques Agronomiques des Régions Chaudes, spécialisation : Gestion Sociale de l'Eau, Centre National des Etudes Agronomiques en Régions Chaudes (CNEARC), Montpellier, 1991-1993.

Travaux

Après une formation d'ingénieur en agronomie tropicale et une expérience de quatre années comme responsable de programmes de développement (Burkina Faso, Haïti), Olivier Tessier a débuté en 1995 un doctorat d'anthropologie dont le terrain se situait au nord du Vietnam (province de Phu Tho). Au fil de sa thèse, il s'est attaché à montrer que l'espace rural viet, généralement conçu et décrit comme l'agrégation d'unités totales et exclusives que sont les villages, présente un tout autre aspect lorsqu'il est envisagé sous l'angle des échanges, de la dynamique de constitution et de transformation des espaces sociaux et politiques. À l'enracinement légendaire des paysans « à la terre de leurs ancêtres » se substitue une réalité plus complexe et foisonnante, celle d'une population mobile se déplaçant aisément au gré des opportunités.

Dans le cadre de son recrutement à l'EFEO en qualité de maître de conférences (septembre 2006), il poursuit ses travaux de recherche consacrés à la question de l'évolution des rapports « État - collectivités paysannes » du XIIe au XXe siècles en les envisageant sous l'angle de la gestion de l'eau et de l'hydraulique, dont l'omniprésence ordonne le paysage et imprègne la culture des hommes. Concrètement, il convient de s'interroger sur les conditions sociales, politiques et économiques de la mise en place d'une hydraulique à grande échelle dans les deltas du fleuve Rouge et du Mékong, d'envisager les possibilités de contrôle de la terre et des hommes offertes par un tel quadrillage de l'espace, d'analyser les modalités d'intendance de l'eau mises en œuvre par les collectivités paysannes d'un côté, et par l'État au travers de ses corporations spécialisées, véritables services techniques, de l'autre.

Responsable du programme de coopération archéologique EFEO-Académie des Science Sociale du Vietnam (2006-2010), il a coordonnée différentes actions afin de soutenir l'Institut d'Archéologie dans sa démarche de conservation - mise en valeur patrimoniale du site de l’ancienne cité impériale de Thăng Long - Hanoi. Il a notamment coordonné avec Bui Minh Tri la conception et la réalisation de l’exposition permanente « Thăng Long - Hà Nội, mille ans d’histoire enfouis ». Il a mené pendant deux ans au Vietnam et en France une recherche archivistique consacrée à l'histoire de la citadelle de Hanoi au XIXe siècle.

Depuis septembre 2015, il est responsable du centre de l'EFEO à Hô Chi Minh ville créé en 2012. Il a conçu et coordonné (2015-2019) le programme de recherche « Gouvernance locale – Projet de gestion des ressources en eau de Phuoc Hoa. » (EFEO-AFD-SISS) et est actuellement impliqué dans le projet GEMMES (« Economic impacts of climate change in Vietnam, adaptation strategies and sustainability »). Enfin, il a initié un programme d’édition en vietnamien d’ouvrages de référence (six ont été publiés entre 2017 et 2021) et anime un cycle mensuel de conférences-débats (seize entre 2018 et 2021) organisé dans les locaux du centre.

Olivier Tessier

Maître de conférences


Anthropologie du Vietnam



École française d'Extrême-Orient
5a Xom Ha Hoi
Hanoi, Vietnam
Tél : +84 438 22 06 23
Fax : +84 438 22 06 25
olivier.tessier@efeo.net