Costantino Moretti

Costantino Moretti 牟和諦 a été nommé professeur de la Fondation familiale Robert H. N. Ho en bouddhisme médiéval chinois à l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) en décembre 2017.

Ses principaux domaines d'intérêt sont les écritures apocryphes bouddhiques chinoises, ainsi que les manuscrits de Dunhuang, les peintures murales et la codicologie.

Costantino Moretti a obtenu une licence en langue et littérature chinoises en 2001 à l'université Ca' Foscari de Venise (Italie). En 2002-2003, il a bénéficié d'une bourse à l'université de Pékin pour approfondir ses connaissances du bouddhisme chinois, de la philologie et des études sur Dunhuang. Il a obtenu une maîtrise (2005) et un doctorat (2010) en études est-asiatiques (bouddhisme chinois) à l'École pratique des hautes études, où il a ensuite été nommé chercheur associé (2010-2017). Depuis 2010, il participe à différents projets de recherche menés par le Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (CRCAO). Il a dirigé (2016-2018) le programme de recherche Buddhist Religious Names and Titles in the Dunhuang Manuscripts (attribué par l'Université PSL), un projet visant à publier un référentiel en ligne des titres officiels et des patronymes bouddhistes trouvés dans les manuscrits de Dunhuang.

Costantino Moretti est l'auteur de Genèse d'un apocryphe bouddhique (2016, Collège de France, Institut des Hautes Études Chinoises), qui se concentre sur un apocryphe du cinquième siècle qui constitue une source importante pour l'étude du bouddhisme populaire en Chine médiévale. Il a également collaboré à l'édition de La Fabrique du Lisible (dir. J.-P. Drège, Collège de France, 2014). Il achève actuellement la première traduction française annotée du " Traité du bouddhisme et du taoïsme ", qui fait partie de l'Histoire dynastique de la dynastie Wei, et assure la sous-édition des entrées concernant les manuscrits chinois médiévaux de Dunhuang pour l'Encyclopaedia of Manuscript Cultures in Asia and Africa (EMCAA, Université de Hambourg).

Depuis 2010, il organise régulièrement des événements scientifiques à Paris, impliquant des institutions de recherche chinoises. En particulier, un cycle annuel de conférences, organisé avec le professeur Kuo Liying, dans le cadre d'un programme de collaboration avec l'Académie de Dunhuang, qui réunit des chercheurs français et chinois travaillant sur les études bouddhiques médiévales.

Depuis 2013, il donne un cours annuel d'introduction à la tradition manuscrite bouddhique chinoise à travers l'étude des documents médiévaux de Dunhuang à l'EPHE aux étudiants de MA et aux doctorants.

Costantino Moretti
Costantino Moretti

Contractuel

Professeur de la Fondation familiale Robert H. N. Ho en bouddhisme médiéval chinois

22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél: +33 01 53 70 18 60
Fax : +33 01 53 70 87 60
costantino.moretti@efeo.net