Christine Hawixbrock

Membre de 1995 à 2002
Chercheur contractuel depuis le 1er janvier 2013

Après des études en histoire de l'art et en archéologie centrées sur l'Inde et sur l'Asie du Sud-Est, ainsi qu'une première expérience du terrain archéologique en France, sur des sites protohistoriques dans la vallée de l'Aisne, le travail de Christine Hawixbrock a porté plus particulièrement sur le monde khmer, par le biais de l'étude des monuments de Jayavarman VII, qui l'a conduite à la rédaction d'une thèse, Population divine, religion et politique sous Jayavarman VII, sous la direction de Bruno Dagens, soutenue en octobre 1994.

Parallèlement à ses recherches universitaires, elle participe à l'élaboration de la base de données informatique des archives photographiques cambodgiennes de l'EFEO à Paris, tout en effectuant, à partir de 1991, plusieurs missions d'ordre archéologique sur le terrain : au Preah Khan d'Angkor pour le World Monuments Fund et dans le Nord-Est de la Thaïlande, sur les sites de Muang Champassi et de Phanom Van, pour le compte de l'EFEO, sous les directions respectives de Bruno Dagens et de Pierre Pichard, ainsi que sur le site de Vat Phu, dans le Sud-Laos, dans le cadre de la Mission archéologique française au Sud-Laos , sous la direction de Marielle Santoni (CNRS).

En 1994, elle prend la responsabilité de la mission EFEO/Unesco de restructuration des collections des dépôts de la Conservation d'Angkor, à Siem Reap, et de leur mise sur base de données informatique. Ce travail a été poursuivi jusqu'à la fin de 1995, date à laquelle elle intègre l'EFEO en tant que membre contractuel, en poste au Cambodge. Elle deviendra par la suite responsable de la mission de fouilles du Palais royal d'Angkor Thom, dont le but est de mettre en évidence les périodes successives d'occupation du site.

Après l'étude des dernières périodes de la civilisation angkorienne, sa recherche est centrée sur l'établissement des premiers États khmers, grâce à la fouille du site de Vat Phu et de son territoire. Son travail a pour but, notamment grâce à des prospections archéologiques, de définir le territoire du Chenla, l'un des premiers royaumes khmers constitués, et d'en dégager les spécificités politiques et socioéconomiques. Depuis 2009, elle est chargée par le ministère de l'Information, de la culture et du tourisme Lao des fouilles du site de Nong Hua Thong dans la province de Savannakhet et de l'inventaire des pièces d'orfèvrerie du trésor découvert sur ce site. Elle est par ailleurs chargée par le SAGV (Service de l'aménagement et de la gestion du site du Patrimoine Mondial de Vat Phu-Champassak) de l'inventaire et du réaménagement des collections archéologiques du site de Vat Phu.

Depuis janvier 2013, elle est affectée comme membre contractuel au Centre EFEO de Vientiane dont elle assure la permanence scientifique tout en poursuivant ses travaux archéologiques au sein de la Mission archéologique française au Sud-Laos dans le cadre de son programme de recherche intitulé « Des chefferies à l'empire : l'évolution du monde khmer dans le sud du Laos », en partenariat avec la direction du Patrimoine du ministère de l'Information, de la culture et du tourisme Lao et du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) « Patrimoine préangkorien Sud-Laos ».

Christine Hawixbrock

Contractuel

Ecole française d'Extrême-Orient, FEML
1 rue Sisangvone - Unit 6
Bane Naxay
BP 3248
Vientiane, Laos
Tél : + 856 21 41 46 20
Fax : + 856 21 41 39 52
christine.hawixbrock@efeo.net