Pascal Bourdeaux
En délégation EFEO (2012-2014)
Après une maîtrise d'histoire consacrée aux contacts franco-vietnamiens sous la Restauration et la Monarchie de Juillet (1815-1848) à l'Université de Bordeaux III, Pascal Bourdeaux poursuit un double cursus en Langues et Civilisations de l'Asie Orientale à l'Université Paris VII-Denis Diderot et en histoire à l'École pratique des hautes études. Diplômé de langue vietnamienne (DEUG obtenu en 1999), il est docteur en juin 2003 après avoir consacré sa thèse à l'étude du bouddhisme Hòa Hảo dans une perspective d'histoire religieuse et d'histoire sociale. Au cours de ces années de doctorat, ses séjours de recherche au Vietnam lui permettent de se familiariser avec le milieu académique, les centres documentation et les archives vietnamiennes.
Ses activités postdoctorales élargissent son appréhension des aspects culturels et environnementaux du delta du Mékong en y menant des études de terrain (monographie villageoise dans la province de Kien Giang) puis en s'intéressant à la présence vietnamienne au Cambodge à l'époque coloniale. Il participe en même temps à plusieurs projets de numérisation du patrimoine écrit au Vietnam et au Cambodge en tant qu'expert scientifique (FSP Valéase 2004-2005, mission de numérisation CAORC-CKS à la Bibliothèque Nationale du Cambodge en 2005, numérisation de la revue Sử Địa par l'EFEO en 2006).
En 2005, il rédige et coordonne le projet de coopération en sciences religieuses (Ecole pratique des hautes études-Institut de recherches sur les religions du Vietnam) intitulé « Modernité religieuse et đổi mới : de la reconfiguration des mondes bouddhistes et chrétiens au Vietnam ».
Élu maître de conférences en septembre 2007, Pascal Bourdeaux assure un enseignement sur les religions de l'Asie du Sud-Est. Son axe central consiste en une histoire sociologique des religiosités contemporaines du Vietnam ouverte à la comparaison des Nouveaux Mouvements Religieux, des modes d'institutionnalisation et de régulation religieuses dans les pays voisins. La mise en place d'un cours de master (« Initiation aux religions de l'Asie du Sud-Est : approches historiographiques et épistémologiques ») l'a incité par ailleurs à penser une histoire intellectuelle et culturelle des « sciences religieuses » en péninsule indochinoise.
Mis en délégation à l'EFEO (septembre 2012-septembre 2014), il a en charge la représentation de la nouvelle implantation de l'École à Hô Chi Minh Ville. Le programme de recherche élaboré avec Olivier Tessier s'intéresse aux transformations socioculturelles, environnementales et hydrauliques actuelles du delta du Mékong. Cela lui donne l'opportunité de renouer également avec des projets de valorisation du patrimoine littéraire (projet d'édition d'un manuscrit enluminé inédit du Lục Vân Tiên) et des recherches de terrain sur la « civilisation fluviale » du delta du Mékong.
Contractuel
EFEO
113 Hai Ba Trung (1er arrondissement)
Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam
pascal.bourdeaux@efeo.net