Les collections
La collection de photographies et de plaques de verre de l'EFEO est exceptionnelle par sa richesse documentaire (archéologie, statuaire, architecture, épigraphie, ethnographie, etc.) et la variété des pays concernés (Cambodge, Vietnam, Inde, Chine, Thaïlande, Laos...). Constituée, en premier lieu, par les clichés pris lors des fouilles et des missions organisées par l'École depuis sa création en 1900, elle s'est aussi enrichie au fil des ans, grâce à des dons (fonds Dalet, Bacot, Boulbet, Bénisti ... ). Ces documents, pour la plupart, encore inédits seront, à terme, numérisés.
Ces photographies ont un intérêt scientifique majeur. Elles sont, dans certains cas, les témoins d'un état de conservation, à jamais révolu -sites et monuments endommagés par les guerres et les pillages-; annexées aux journaux de fouilles (comme pour le Cambodge), elles permettent de retracer l'évolution quotidienne des travaux de restauration et les recherches menés sur place.
Quelques chiffres :
- CAMBODGE : 30.000 photos indexées et numérisées (archéologie, architecture, statuaire, iconographie, épigraphie, ethnographie, etc.).
- VIETNAM : environ 7.000 photos (archéologie, iconographie, collections de musées, etc.) auxquelles s'ajoutent 1.500 photos sur le Champa, indexées et numérisées.
- CHINE : environ 3.000 photos (archéologie, ethnologie, art, muséographie, documents graphiques, etc.)
- INDE : plusieurs milliers de photos.
- LAOS : 3.000 photos dont environ 1.200 consacrées à l'ethnologie.
- SIAM : environ 2.000 photos (archéologie, sites divers, collections de musées, etc.)
- 7 000 plaques de verres -Cambodge, Vietnam essentiellement- sont aujourd'hui numérisées (Fonds H. Marchal ; H. Parmentier ; J. Bacot, L. Finot, Ch. Carpeaux)

Mémoires de Chine
Textes et légendes Alain Arrault
La collection des Mémoires de l'École française d'Extrême-Orient s'enrichit d'un nouveau volume. Alain Arrault présente une soixantaine de clichés sur plaque de verre pris par Louis Finot en Chine au début du siècle dernier (avant 1930).
EN SAVOIR PLUS
Catherine Scheer (EFEO) intervient sur le thème "Indigéniser le protestantisme bunong: les habitants des hauts plateaux du Cambodge entre rupture et continuité".
Ce séminaire s’inscrit dans la séquence 6 : La question religieuse : sécularisation et réinvention du tronc commun Asies du master Études Asiatiques.
De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.
Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).
Jean Michaud (université de Laval, Québec, professeur invité EHESS) intervient sur le thème "Cherchez le messie. Enquête sur la naissance de la rébellion de Pa Chay Vue (Batchai) au Tonkin".
De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.
Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).
Illustration : La révolte des Méos [en Indochine française (Laos)] 1920, @BNF/Gallica.
EN SAVOIR PLUSCette exposition commémore les 90 ans d’existence de la MEASE, fondée en 1930 sous le nom de Maison de l’Indochine.
Adresse : Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est, Grand Salon, 59B Bd Jourdan, 75014, Paris
Entrée libre et gratuite
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au lundi 9 mai 2022 à 18h00 (heure de Paris)
Consulter l'annonce EN SAVOIR PLUS