Les collections
La collection de photographies et de plaques de verre de l'EFEO est exceptionnelle par sa richesse documentaire (archéologie, statuaire, architecture, épigraphie, ethnographie, etc.) et la variété des pays concernés (Cambodge, Vietnam, Inde, Chine, Thaïlande, Laos...). Constituée, en premier lieu, par les clichés pris lors des fouilles et des missions organisées par l'École depuis sa création en 1900, elle s'est aussi enrichie au fil des ans, grâce à des dons (fonds Dalet, Bacot, Boulbet, Bénisti ... ). Ces documents, pour la plupart, encore inédits seront, à terme, numérisés.
Ces photographies ont un intérêt scientifique majeur. Elles sont, dans certains cas, les témoins d'un état de conservation, à jamais révolu -sites et monuments endommagés par les guerres et les pillages-; annexées aux journaux de fouilles (comme pour le Cambodge), elles permettent de retracer l'évolution quotidienne des travaux de restauration et les recherches menés sur place.
Quelques chiffres :
- CAMBODGE : 30.000 photos indexées et numérisées (archéologie, architecture, statuaire, iconographie, épigraphie, ethnographie, etc.).
- VIETNAM : environ 7.000 photos (archéologie, iconographie, collections de musées, etc.) auxquelles s'ajoutent 1.500 photos sur le Champa, indexées et numérisées.
- CHINE : environ 3.000 photos (archéologie, ethnologie, art, muséographie, documents graphiques, etc.)
- INDE : plusieurs milliers de photos.
- LAOS : 3.000 photos dont environ 1.200 consacrées à l'ethnologie.
- SIAM : environ 2.000 photos (archéologie, sites divers, collections de musées, etc.)
- 7 000 plaques de verres -Cambodge, Vietnam essentiellement- sont aujourd'hui numérisées (Fonds H. Marchal ; H. Parmentier ; J. Bacot, L. Finot, Ch. Carpeaux)
Conditions et procédures pour l'EFEO
EN SAVOIR PLUS
L'appel à candidature pour un accueil en délégation à l'EFEO, campagne 2022-2023, est ouvert jusqu'au 15 avril 2022.
Consulter l'annonce
Appel à candidature pour l'allocation de terrain du second semestre 2022 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 14 mars 2022 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022.
EN SAVOIR PLUS
L’EFEO organise la journée d’étude "Nouvelles recherches dans la littérature sanskrite sur le yoga" !
Programme et résumés
Sur inscription préalable
EN SAVOIR PLUS
L'EFEO présente l'exposition photographique "Sādhu, yogin et autres ascètes" au 1er étage de la Maison de l'Asie et dans la bibliothèque jusqu'au 1er juin !