Integration in Southeast Asia: Trajectories of Inclusion, Dynamics of Exclusion (SEATIDE)

SEATIDE

Lancé le 1er décembre 2012 au centre EFEO de Chiang Mai et à l’Université de Chiang Mai (Thaïlande), le projet européen Integration in Southeast Asia: Trajectories of Inclusion, Dynamics of Exclusion (SEATIDE) coordonné par l'EFEO a pris fin le 31 mars 2016. 

Conçu par un groupe de cinq institutions européennes et quatre institutions sud-est asiatiques, ce projet de recherche a été coordonné par Yves Goudineau (yves.goudineau@efeo.net) et Andrew Hardy (hardyvn25@yahoo.com) sur le plan scientifique et Élisabeth Lacroix (ideas.lacroix@gmail.com) pour la gestion. Le site internet dédié à SEATIDE est consultable à l'adresse www.seatide.eu.

SEATIDE visait deux objectifs: 1) mener des recherches sur la question de l'intégration régionale et nationale en Asie du Sud-est, dans un contexte géopolitique, en portant une attention particulière aux phénomènes d'exclusion et 2) renforcer l'Espace européen de la recherche (ERA) par le développement de la coopération scientifique et des échanges entre l'UE et l'ASEAN.

Composé de quatre "work packages" thématiques, SEATIDE étudiera d'une perspective nationale et transnationale les concepts suivants:

La diversité

L'université d'Hambourg (Allemagne) et l'EFEO ont examiné l'évolution des processus d'intégration nationale en fonction de la diversité régionale. Les conséquences de la construction des États-nation ont été analysées sous les angles du développement économique, de la culture nationale, de la religion, de la citoyenneté, de la centralisation, et des rivalités ethniques.

La prospérité

L'université de Milano-Bicocca (Italie) en partenariat avec l'université de Tallinn (Estonie) et l'Académie vietnamienne des sciences sociales, a étudié les mouvements des populations en Asie du Sud-est, en particulier la circulation transfrontalière, l'exode rural, la migration intra-nationale et transnationale de la main d'œuvre, afin de mesurer leurs impacts sur la vie des individus et des groupes. Les enjeux pour les femmes ont fait l'objet d'une attention particulière.

La circulation des connaissances

L'université de Cambridge (Royaume-Uni), et l'université de Sains-Malaysia (Malaisie) ont analysé l'émergence et la circulation des idées et des savoirs qui malgré la diversité des pays qui la compose ont façonné l'Asie du Sud-est. Une attention particulière a été portée au rôle passé et présent de l'Europe dans ces systèmes de connaissances.

La sécurité

L'université de Gadjah Mada (Indonésie), a évalué l'émergence de cadres politiques aux niveaux national et régional en Asie du Sud-est, au travers de l'analyse des crises historiques et contemporaines qui ont engendrées de nouvelles structures d'intégration tout en prenant en compte les formations culturelles qui distinguent le "ASEAN Way" de la construction européenne.

Les résultats du projet sont disponibles sur le site du projet (www.seatide.eu): organisation de conférences, publications, communiqués de presse et notes de synthèse à l'attention des décideurs politiques.

 

 

Le rapport final du projet est disponible ici.

Actualité de l'EFEO
Nouvelle Parution
Kyoto,

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 29 (2020)
Mythologie japonaises, Japanese Mythologies
François Macé et Alain Rocher (ed.)

En savoir plus
Photothèque : fonds Françoise L’Hernault
Paris, France, 25 janvier 2021
Découvrez les photographies du fonds Françoise L’Hernault, spécialiste de l’histoire de l’art et de l’iconographie religieuse sud-indiennes.

Françoise L’Hernault (1937 – 1999) séjourne deux ans à l’université d’Annamalai (Tamil Nadu) avant de rejoindre les rangs de l’EFEO en 1971. Seule ou accompagnée de photographes munis de matériels professionnels, elle parcourt méthodiquement le pays tamoul et rassemble une documentation photographique exceptionnellement riche et rare : sculptures disparues, monuments aujourd’hui transformés par des rénovations abusives...
 EN SAVOIR PLUS
Mini Classical Tamil Winter Seminar (CTWS)
Pondichéry, Inde, 19 janvier 2021
L'équipe du projet Tamil Cankam du Centre de Pondichéry organisera la mini Classical Tamil Winter Seminar (CTWS), du 1er au 5 mars 2021, qui sera centré sur la lecture du Kalittokai, l'une des anthologies Cankam qui a récemment fait l'objet d'une réédition critique. Le texte représente le summum de la poésie sophistiquée de l'époque, et le sujet est rendu encore plus compliqué par le commentaire médiéval très influent de Naccinārkkiṉiyar.

Le séminaire se déroulera en ligne, les places seront limitées au nombre de 25 participants. Pour participer et s'inscrire, veuillez contacter Eva WildenEN SAVOIR PLUS
Exposition
Pondichéry, Inde, 19 janvier 2021
L'exposition sur "The Five French Settlements in India as Recorded in Eighteenth-Century Plans (1673-1824)" se tient du 19 janvier 2021 au 28 janvier 2021 à l'Institut français de Pondichéry (IFP).
Organisée conjointement par l'IFP, l'Alliance française de Pondichéry et le Centre EFEO de Pondichéry, cette exposition, conçue et réalisée par Jean Deloche, se tiendra dans le cadre du Pondicherry Heritage Festival 2021.
Cette exposition est une introduction à l'histoire des anciens établissements français en Inde et un inventaire de leurs monuments disparus.
Appel à candidatures
Paris, France, 14 janvier 2021

📣 Les appels à candidatures 2021 pour le prix et les aides de la Fondation Flora Blanchon de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sont ouverts !

📅 Date limite de réception des dossiers de candidature : 17 mai 2021
 EN SAVOIR PLUS