Maîtres de conférences

Actualité de l'EFEO
Colloque ''La culture martiale chinoise. Exorcismes, corps, réinventions''
Toulouse, France, 10 octobre 2019
Lors du colloque La culture martiale chinoise. Exorcismes, corps, réinventions, qui se tient les 10 et 11 octobre à l'université de Toulouse 2, Alain Arrault présentera une communication intitulée : "Les attitudes martiales dans la statuaire domestique du Hunan".

Programme
Exposition ''Les voyages de Jacques Bacot et la naissance des études tibétaines modernes en France''
Paris, France, 30 septembre 2019
Découvrez la nouvelle exposition de la photothèque de l'EFEO sur le thème "Les voyages de Jacques Bacot et la naissance des études tibétaines modernes en France", jusqu’au 30 septembre 2019 à la bibliothèque de la Maison de l'Asie. EN SAVOIR PLUS
Séminaire de l'EFEO Paris
Paris, France, 30 septembre 2019
Arnaud Bertrand intervient sur le thème : Après la conquête : Stratégies de fondation des « villes-frontières » aux marches occidentales de l’empire des Han.

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS
Signature d'un accord de coopération avec le Département des Musées de l'Etat de Sarawak (Malaisie)
Paris, France, 26 septembre 2019
Le directeur de l'EFEO et le Département des Musées de l'Etat de Sarawak (Malaisie) ont signé le 26 septembre à Miri un accord de coopération pour des recherches archéologiques sur des sites d'époque historique du delta du fleuve Sarawak.
Colloque ''Écologie de l’écrit : de la trace à la place''
Paris, France, 20 septembre 2019
Les 20 et 21 septembre est organisé par l’Institut d’études avancées de l’UCL (University College London) et PSL Scripta dans le cadre du projet « Les matérialités de l’écrit » le colloque Écologie de l’écrit : de la trace à la place.
Il aborde le thème général des "Écologie de l'écriture" au travers une large multidisciplinarité : comment individus et cultures inscrivent et réinscrivent les environnements et les lieux par le biais d’une écriture, prise au sens large du terme, et comment le lieu inscrit "fait une marque" sur la façon dont ces surfaces et sites sont utilisés. Les trois panels Emplacement, Écologies et Incorporation structureront la présentation des communications.

Programme complet.