L’Ecole française de Rome
L'Ecole française de Rome est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, sous tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Conçue d'abord comme relais romain de l'École française d'Athènes (1873), puis comme École d'archéologie (1874), elle est fondée en 1875 et occupe le Palais Farnèse, partagé depuis avec l'Ambassade de France en Italie. Relais de l'action scientifique de la France en Italie et en Méditerranée centrale dans le domaine de l'histoire, de l'archéologie et des sciences sociales, l'École travaille dans le cadre de programmes avec des opérations de recherche qui sont conduites avec des partenaires surtout français et italiens mais aussi en provenance du Maghreb et des pays riverains de la mer adriatique (Albanie, Croatie, Serbie et Slovénie) et de l'Union européenne. Ses opérations donnent lieu à des échanges scientifiques dans le cadre d'ateliers et de séminaires, voire de colloques, et s'articulent avec l'organisation de sessions de formation doctorale et la collaboration à des expositions. L'École accueille des membres, fonctionnaires détachés ou post-doctorants contractuels, des boursiers, des enseignants chercheurs et des chercheurs qui sont mis à disposition, détachés ou invités.
Le CRCAO et l'EFEO organisent la journée d'études Échanges artistiques entre l’Asie de l'Est et l’Occident, d’hier et d’aujourd’hui (fin du XIXe s.- début du XXIe s.) avec le soutien de l’IRHiS-Université de Lille et de Sciencescope Japon.
De 9h45 à 18h30, dans le Grand Salon de la Maison de l'Asie.
Le 29 juin, dans le cadre du Séminaire annuel EFEO - Faculté d’archéologie "Inscriptions, manuscrits et archéologie en Asie du Sud-Est", à l'université Silpakorn à Bangkok, interviennent :
- Gregory Kourilsky donne une présentation intitulée "Relative Dating of a Code of Law from Luang Prabang (Laos)"
- Christophe Pottier donne une présentation intitulée "Archaeology beyond monumentality: some recent works in Cambodia"
- Dominique Soutif donne une présentation intitulée "Continuing the K. Number inventory"
De 18h à 20h, les Centres de Tōkyō et de Kyōto co-organisent avec l’Institut français de recherche sur le Japon (UMIFRE 19 MEAE-CNRS), à la Maison franco-japonaise à Tōkyō, une conférence-débat sur le thème "Vingt-deux ans à la tête du musée du quai Branly-Jacques Chirac", avec Stéphane Martin (ancien président du musée du quai Branly-Jacques Chirac) et Ozawa Kei (université de Tōkyō), modérée par François Lachaud (EFEO).
Vendredi 23 juin 2023 à 10h30, dans le Grand salon de la Maison de l'Asie
Maria Chauveau, post-doctorante EFEO, organise la journée d'études Les relations humains/non-humains à la mesure de l'expansion des pratiques agricoles productivistes en Inde et en Asie de Sud-Est.
De 9h à 17h, dans le Grand Salon de la Maison de l'Asie.