La Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).
- Parcours 1 : "Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images" (EHESS-EFEO)
- Parcours 2 : "Histoire, philologie et religions" (EPHE/PSL-EFEO)
Procédure d'admission
Mercredi 29 mars, Michela Bussotti (EFEO / UMR CCJ) et Lia Wei (INALCO / IFRAE) organisent la journée d’étude "Pratique de l’estampage en Chine: matérialité, transmission, réception" au Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris, 75013, Paris, à l’occasion de l'exposition Pratique de l'estampage en Chine : images et objets inscrits qui se tient du 6 au 30 mars à l'Inalco.
EN SAVOIR PLUSAppel à candidature pour l'allocation de terrain du second semestre 2023 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 15 mars 2023 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juin et le 31 décembre 2023.
L'exposition "Pratique de l'estampage en Chine : images et objets inscrits" revisite l'estampage chinois, une technique de reproduction à l'encre sur papier, de textes et images gravés, habituellement sur pierre.
L’exposition, organisée par Lia Wei (Inalco / IFRAE) et Michela Bussotti (EFEO / UMR CCJ), avec la participation de Soline Suchet (BULAC) et Dat-Wei Lau (EFEO), réunit une quarantaine d'estampages des archives de l'EFEO et une douzaine d'estampages découverts à la BULAC - Bibliothèque universitaire des langues et civilisations dans le cadre de ce projet.
À l'ombre du palmier à sucre
Les campagnes cambodgiennes sous protectorat français à travers l'exemple de Kampong Thom
Mathieu Guérin
En savoir plus






