La Casa de Velázquez
La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).

Arts Asiatiques 79 (2024)
École française d'Extrême-Orient, Paris, 2025, 164 pages.
En savoir plus
EN SAVOIR PLUS
Sous l’autorité de la directrice générale des services, vous êtes chargé/chargée de la direction du pôle ressources. Vous pilotez l’activité des fonctions supports et mettez en œuvre les politiques publiques de votre domaine, avec un souci d’efficacité et d’innovation. Vous assurez également les fonctions de Conseiller/Conseillère de prévention.
Candidatures jusqu'au 11 mars 2025 : https://bit.ly/42VsJNr

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 110 (2024)
École française d'Extrême-Orient, Paris, 2025, 436 pages.
EN SAVOIR PLUS
L’École française d’Extrême-Orient (EFEO) cesse son activité sur le réseau X (anciennement Twitter), cette décision est due à l'évolution éditoriale de la plateforme qui, en s'affranchissant du code européen des bonnes pratiques contre la désinformation en ligne, est devenue incompatible avec les valeurs d’une institution publique d’enseignement supérieur et de recherche française. Aussi, comme plusieurs universités et établissements d'enseignement supérieur, l’EFEO a décidé de ne plus avoir de compte actif sur le réseau X, une décision mise en pratique ce 20 janvier 2025.