La Casa de Velázquez

Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).

Actualité de l'EFEO
In Memoriam
19 février 2021
Kristofer Schipper (1934-2021)

Nous avons la tristesse d'annoncer le décès du Pr Kristofer Schipper, survenu le 18 février 2021 à Amsterdam, à l’âge de 86 ans.

In Memoriam
Visite de l’ambassadeur du Japon
Paris, France, 17 février 2021
S. E. M. IHARA Junichi, ambassadeur du Japon et son épouse, accompagnés par Mme TAKARADA Izumi et M. HATANAKA Yuki, Premiers Secrétaires chargés des affaires culturelles, ont été accueillis par le directeur, Christophe MARQUET et son épouse, au siège de l’EFEO le 16 février. A cette occasion leur ont été présenté à la bibliothèque des photographies d’inscriptions et d’objets japonais découverts par l’EFEO à Angkor Vat au début du XXe siècle, des photographies d’oeuvres d’art japonaises de l'ancien musée Finot de Hanoi, des livres xylographiques de l’époque d'Edo, ainsi que des ouvrages des XVIe et XVIIe siècles sur les missions chrétiennes au Japon. Le directeur a ensuite présenté, lors d’un échange convivial dans les Salons, les recherches et les publications récentes de l’EFEO sur le Japon.
Postes ouverts au concours
17 février 2021
L'EFEO ouvre deux postes au concours :
- Un poste de Maître de conférences de l’EFEO "Bouddhisme en Chine : histoire, philologie, anthropologie"
- Un poste de Directeur d’études de l’EFEO "Histoire, anthropologie historique, religions du monde chinois"

Les deux postes sont à pourvoir pour le 1er septembre 2021
Date limite de réception des dossiers de candidatures : 29 mars 2021 EN SAVOIR PLUS
Nouvelle publication

Arts Asiatiques 75 (2020)

En savoir plus

Inventaire des manuscrits siamois
Paris, France, 11 février 2021
L’inventaire des manuscrits siamois, conservés à la bibliothèque parisienne de l’EFEO, a été publié dans le catalogue Calames.

En savoir plus EN SAVOIR PLUS