La Casa de Velázquez

Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).

Actualité de l'EFEO
Nouvelle Parution
Paris, France,

Une philosophie de la parole
"L'Enquête sur la connaissance verbale (Śābdanirṇaya)" de Prakāśātman, maître advaitin du Xe siècle (édition critique, traduction, commentaire, avec une nouvelle édition du commentaire d’Ānandabodha)


En savoir plus
Appel à candidatures
22 juillet 2020
Le projet ModFer (Modélisations couplées pour la restitution des réseaux d’échange des métaux ferreux dans les sociétés anciennes) est lauréat d’un financement du Domaine d’intérêt majeur (DIM) "Matériaux anciens et patrimoniaux ».

Le projet est porté par les laboratoires "Archéomatériaux et Prévision de l’Altération" (LAPA) et "Astroparticule et Cosmologie" (APC), en partenariat avec l’Institut de Chimie et des Matériaux de Paris-Est (ICMPE) du CNRS et l’EFEO.

Un appel à candidature est ouvert pour un contrat post-doctoral de 18 mois à compter du 1er novembre 2020.
Prix d’Histoire des religions de la Fondation ''Les amis de Pierre-Antoine Bernheim''

Le 19 juin 2020, La fondation « Les amis de Pierre-Antoine Bernheim » de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Prix d’Histoire des religions à Martin Nogueira Ramos, maître de conférences de l’EFEO et responsable du Centre de Kyôto, pour son ouvrage La foi des ancêtres : Chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoise japonaise XVIIe-XIXe siècles (Paris, CNRS Éditions, 2019). L'ouvrage retrace l'histoire des communautés chrétiennes japonaises de la proscription (1614) au retour des missionnaires dans l'archipel dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Nouvelle Parution
Paris, France,

La réforme politique en Birmanie

pendant le premier moment colonial (1819-1878)

En savoir plus
Nouvelles Parutions
Paris, France,

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 105 (2019)

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 28 (2019) : Pokchang, Consécration des images dans le bouddhisme coréen

En savoir plus