La Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).
Jeudi 9 mars de 14h à 16h, Frédéric Keck (Musée du Quai Branly) intervient dans le séminaire EHESS Anthropologie comparée à partir de l'Asie du Sud-Est sur Faire mourir et laisser vivre. Pratiques religieuses et scientifiques du fangsheng à Hong Kong et Taiwan dans le contexte de la grippe aviaire.
Maison de l'Asie - Grand Salon 1er étage, 22 avenue du Président Wilson 75116 Paris
Mercredi 1er mars, l'Ambassade royale de Thaïlande à Paris, en collaboration avec l'INALCO, organise un séminaire commémorant le 160e anniversaire des relations franco-thaï à l'INALCO.
Yves Goudineau et François Lagirarde interviennent dans la section Point de vue historique et archéologique. Yves Goudineau ouvre la section et François Lagirarde présente : "Reconnaissance et mise en valeur du paradigme vernaculaire (religion, épigraphie, manuscriptologie, littérature et histoires)"
Lundi 27 février Martin Ramos (EFEO) intervient sur le thème « Les soldats du Maître du Ciel. Ce que la révolte de Shimabara-Amakusa nous apprend sur le catholicisme japonais ».
De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)
EN SAVOIR PLUS
A Feng (Académie de Sciences Sociales - Pékin) et Lui Wing Sing (Chinese University of Hong Kong) sont à Paris du 13 au 18 février dans le cadre du projet Foes-Chine (Appel à projet PSL SHS 2015).
Mardi 14 février à 14h, ils présentent les programmes concernant l'histoire locale en Chine menés dans leurs institutions.
Maison de l'Asie (Petit Salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris)
Jeudi 16 février de 9h à 12h, ils donnent chacun une conférence :
- A Feng présente le thème : « Rôle économique des femmes à Huizhou pendant les Ming et les Qing »
- Lui Wing Sing intervient sur « Deifying Ancestors: Spiritual Power and Ancestral Cult in Central Hunan »
EHESS (bât. Le France, 190 avenue de France, 75013 Paris, 6e étage, Salle 640)
Lundi 30 janvier Fabienne Jagou (EFEO) et Lara Maconi (CRCAO et CEH) interviennent sur le thème Frontières politiques et culturelles sino-tibétaines : les années 1930s et 1940s..
De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)
Il est intégré au séminaire de Master « Asies » (EFEO - EHESS - EPHE) sur le thème Ethnie et frontière
EN SAVOIR PLUS






