La Casa de Velázquez

Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).

Actualité de l'EFEO
Nouvelle parution

Aimables ermites de notre temps

Récits composés par Sairo 西鷺軒, alias Kyōsen 橋泉, et préfacés par Ihara Saikaku 井原西鶴

EN SAVOIR PLUS
Allocation de terrain EFEO - 1er semestre 2018
Paris, France,

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 15 octobre 2017EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 102 (2016)

EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution

Mémoires du Cambodge
Textes et légendes Éric Bourdonneau

EN SAVOIR PLUS
6ème Congrès du GIS Asie du 26 au 28 juin
Paris, France,

Le GIS Études asiatiques (GIS Asie) organise son 6ème Congrès International qui se tiendra du lundi 26 juin 2017 au mercredi 28 juin 2017 dans les locaux de Sciences Po Paris.
Valérie Gillet y présente une communication intitulée « Expressions d'autorité dans la construction, la recontruction ou le réaménagement de temples : le cas de Kiḻaiyūr-Melappaḻuvūr aux IXe et Xe siècles en pays tamoul » dans le cadre du l'atelier Mode d'autorité et conduites esthétiques de l'Asie du Sud à l'Insulinde de la session 2 du lundi 26 juin.

Les publications de l'EFEO seront présentes dans l'espace éditeur.

Plus d'informations sur le site du 6e Congrès Asie 2017.

Du lundi 26 juin au mercredi 28 juin
Locaux de Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume 75007 Paris