La Casa de Velázquez

Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).

Actualité de l'EFEO
Exposition ''Ôtsu-e : peintures populaires du Japon''
France, Paris, 15 juin 2019
Vous avez jusqu'au 15 juin pour découvrir l’exposition « Ôtsu-e : peintures populaires du Japon », dont l’EFEO édite par ailleurs le catalogue.
Les images d'Ōtsu sont des peintures anonymes produites à l'époque Edo dans des villages non loin de Kyoto, pour être vendues aux voyageurs qui empruntaient la route du Tôkaidô.
Hors-série n°27 d'Archéologia
Paris, France,

A l’occasion des Journées nationales de l'archéologie du 14 au 16 juin 2019, les EFE publient le Hors-Série d'Archéologia n°27 (Editions Faton) coordonné par Francis Prost. Il contient des contributions de Christophe Marquet, Élisabeth Chabanol, Viengkèo Souksavatdy, Christine Hawixbrock et Damian Evans.
Festival de l’histoire de l’art 2019
Fontainebleau, France, 07 juin 2019
Le Festival de l’histoire de l’art se tiendra les 7, 8 et 9 juin 2019 à Fontainebleau. 
À cette occasion, le réseau des EFE tiendra un stand sur le salon du livre et de la revue d'art, et participera à travers quatre conférences autour du thème du "Peuple" :
- Christophe Marquet - EFEO : L’invention de la « peinture populaire » dans le Japon du XXe siècle
- Alain Arrault - EFEO : La statuaire domestique en Chine (XVIe-XXe siècle). D’une pratique savante et bouddhique à une réappropriation populaire
- Jean-Baptiste Delzant - ancien membre de l'EFR : L’église franque d’Abu Gosh et ses peintures du XIIe siècle : un seul ensemble conçu pour différents publics
- Olivier Christin - en collaboration avec la Casa de Velázquez : « Des mots abstraits [qui] agrandissent la pensée » (Tocqueville). Révolution, démocratie et architectures morales

Programme du festival
Appel à communication
Kyoto, Japon, 28 mai 2019
Le réseau scientifique thématique Japarchi qui s’applique à définir un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon lance un appel à communications pour le séminaire annuel 2019 -2020.
Le 1er novembre 2019, le Centre EFEO de Kyoto accueillera une journée d'étude sur l'architecture, l'urbanisme et le paysage au Japon.
Les étudiants, chercheurs et autres praticiens dans ces domaines liés à la culture spatiale, sont invités à présenter leur travail et à contribuer aux échanges scientifiques qui se tiendront lors des différentes rencontres organisées par le réseau Japarchi en France et au Japon.
Les propositions de communication sont à envoyer par email avant le 30 juin 2019.
Session à l'AIBL
Paris, France, 24 mai 2019
Le vendredi 24 mai 2019, s’est déroulée à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres une séance thématique, sous le haut patronage de Sa Majesté Norodom Sihamoni, sur les « 25 ans de contributions cambodgienne, française et internationale à la conservation et au développement d’Angkor », en présence de Christophe Marquet, directeur de l’EFEO.

Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a "souligné l’ampleur de la dette des Cambodgiens et des Français, et plus largement de la communauté internationale, à l’égard de l’École française d’Extrême-Orient dont les travaux à Angkor sont soutenus par l’Académie depuis les origines".