Vocation

La recherche sur le terrain en Asie

L’École française d’Extrême-Orient est un établissement relevant du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dont la mission scientifique est l’étude des civilisations classiques de l’Asie, au travers des sciences humaines et sociales. Son champ de recherches s’étend de l’Inde à la Chine et au Japon et, englobant l’ensemble du Sud-Est asiatique, comprend la plupart des sociétés qui furent indianisées ou sinisées au cours de l’histoire. Autour de ses dix-sept centres et antennes, installés dans douze pays, se sont constitués des réseaux de chercheurs locaux et internationaux, denses et durables, sur lesquels l’École a pu s’appuyer pour construire son essor. L’EFEO aborde l’Asie par des recherches pluridisciplinaires et comparatistes, associant l’archéologie, l’histoire, l’anthropologie, la philologie, et les sciences religieuses. Les missions de l’EFEO en Asie - du fait de la présence continue de ses  membres sur le terrain de leurs recherche - débouchent aussi naturellement sur des questions touchant au monde contemporain.

Un réseau d’excellence international

L’EFEO a développé au cours des décennies de très nombreuses collaborations avec des partenaires asiatiques comme avec des chercheurs occidentaux, européens notamment. Aujourd’hui, à côté de centres installés sur sites propres,  comme Pondichéry, Chiang Mai, Siem Reap, Hanoi, Vientiane ou Jakarta, nombre d’antennes sont implantées au sein d’institutions scientifiques locales de prestige : universités, centres de recherche, académies des sciences, musées, etc. : c’est le cas de  Pune, Bangkok, Kuala Lumpur, Yangon, Phnom Penh, Pékin, Hongkong, Taipei, Séoul et Tokyo. L’EFEO a également parmi ses caractéristiques de pouvoir accueillir dans ses centres asiatiques, pour une ou plusieurs années, des chercheurs d’autres institutions françaises ou étrangères. Ces collègues, généralement déjà partenaires de programmes de recherche pilotés par l’EFEO, peuvent accéder à ses riches ressources documentaires, progressivement constituées dans ses centres depuis un siècle, et bénéficier de ses partenariats scientifiques locaux. Dans cet esprit, depuis 2007, l’EFEO a pris l’initiative de former avec une vingtaine d’institutions européennes le European Consortium for Asian Field Study (ECAF). L’EFEO se trouve ainsi placée au centre d’un important réseau de collaborations internationales entre spécialistes de l’Asie.

Actualité de l'EFEO
Appel à communication
Kyoto, Japon, 15 mai 2019
Le réseau scientifique thématique Japarchi qui s’applique à définir un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon lance un appel à communications pour le séminaire annuel 2019 -2020.
Le 1er novembre 2019, le Centre EFEO de Kyoto accueillera une journée d'étude sur l'architecture, l'urbanisme et le paysage au Japon.
Les étudiants, chercheurs et autres praticiens dans ces domaines liés à la culture spatiale, sont invités à présenter leur travail et à contribuer aux échanges scientifiques qui se tiendront lors des différentes rencontres organisées par le réseau Japarchi en France et au Japon.
Les propositions de communication sont à envoyer par email avant le 30 juin 2019.
Appel à candidatures pour un contrat post-doctoral dans le cadre de l’IRIS
Paris, France, 14 mai 2019
L'Iris (Initiative de Recherche Interdisciplinaire Stratégique) “Scripta-PSL. Histoire et pratiques de l'écrit” lance un appel à candidatures pour un contrat post-doctoral d'une durée de douze mois, à compter du 1er septembre 2019 (date négociable).
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 13 mai 2019
Fabienne Jagou (EFEO) intervient sur le thème Exil tibétain et transferts religieux : l’exemple de la communauté tibétaine à Taïwan. Ce séminaire s’inscrit dans la thématique « Exils et Migrations » du séminaire ASIES (master AMO - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS
Contrat doctoral EFEO 2019
30 avril 2019
Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) (École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez).

Les détails et la procédure de dépôt des candidatures pour l'École française d’Extrême-Orient peuvent être consultés ici.
Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu’au 30 avril 2019, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE. Les résultats seront transmis avant la fin du mois de juin. EN SAVOIR PLUS
Master « Études Asiatiques » (EHESS-EPHE-EFEO) – Inscriptions 2019-2020
Paris, France, 29 avril 2019
L’université PSL ouvre à la rentrée 2019-20 un nouveau master “Études Asiatiques”. Cette collaboration entre l’EFEO, l’EPHE et l’EHESS, offrira une formation pluridisciplinaire à une recherche en sciences humaines et sociales en vue de former des chercheurs ou des experts capables de développer une réflexion critique sur les sociétés asiatiques abordées dans leurs spécificités et la longue durée.
Les admissions pour le Master "Etudes Asiatiques" sont ouvertes : voir les informations détaillées et les contacts des responsables pédagogiques sur le site du Master et sur sa plaquette.