Vocation
La recherche sur le terrain en Asie
L’École française d’Extrême-Orient est un établissement relevant du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dont la mission scientifique est l’étude des civilisations classiques de l’Asie, au travers des sciences humaines et sociales. Son champ de recherches s’étend de l’Inde à la Chine et au Japon et, englobant l’ensemble du Sud-Est asiatique, comprend la plupart des sociétés qui furent indianisées ou sinisées au cours de l’histoire. Autour de ses dix-sept centres et antennes, installés dans douze pays, se sont constitués des réseaux de chercheurs locaux et internationaux, denses et durables, sur lesquels l’École a pu s’appuyer pour construire son essor. L’EFEO aborde l’Asie par des recherches pluridisciplinaires et comparatistes, associant l’archéologie, l’histoire, l’anthropologie, la philologie, et les sciences religieuses. Les missions de l’EFEO en Asie - du fait de la présence continue de ses membres sur le terrain de leurs recherches - débouchent aussi naturellement sur des questions touchant au monde contemporain.
Un réseau d’excellence international
L’EFEO a développé au cours des décennies de très nombreuses collaborations avec des partenaires asiatiques comme avec des chercheurs occidentaux, européens notamment. Aujourd’hui, à côté de centres installés sur sites propres, comme Pondichéry, Chiang Mai, Siem Reap, Hanoi, Vientiane ou Jakarta, nombre d’antennes sont implantées au sein d’institutions scientifiques locales de prestige : universités, centres de recherche, académies des sciences, musées, etc. : c’est le cas de Pune, Bangkok, Kuala Lumpur, Yangon, Phnom Penh, Pékin, Hongkong, Taipei, Séoul et Tokyo. L’EFEO a également parmi ses caractéristiques de pouvoir accueillir dans ses centres asiatiques, pour une ou plusieurs années, des chercheurs d’autres institutions françaises ou étrangères. Ces collègues, généralement déjà partenaires de programmes de recherche pilotés par l’EFEO, peuvent accéder à ses riches ressources documentaires, progressivement constituées dans ses centres depuis un siècle, et bénéficier de ses partenariats scientifiques locaux. Dans cet esprit, depuis 2007, l’EFEO a pris l’initiative de former avec une vingtaine d’institutions européennes le European Consortium for Asian Field Study (ECAF). L’EFEO se trouve ainsi placée au centre d’un important réseau de collaborations internationales entre spécialistes de l’Asie.
Nous avons la profonde tristesse d'annoncer le décès de Pierre Pichard, éminent architecte et chercheur, survenu le 22 août 2024 à Saint-Affrique.
Lire le In Memoriam

- Āsanas of the Yogacintāmaṇi
- The Tamil Veda And Tangled Tales
- Naṭarājapaddhati of Rāmanāthaśiva
EN SAVOIR PLUS
Vous remerciant de votre compréhension et vous souhaitant une belle coupure estivale.
La direction
Pour obtenir ce laissez-passer, il vous faudra fournir un "justificatif de visite" délivré par la bibliothèque de l’EFEO.
La demande de ce justificatif devra être envoyée à bibliotheque@efeo.net, qui répondra sous 48 heures ouvrés.
Muni de votre justificatif, vous pourrez télécharger le pass sur le site dédié.
L’EFEO et la bibliothèque fermeront le jeudi 25 juillet au soir et réouvriront le lundi 19 août à 8 heures.
Il n’y a pas de restriction d’accès prévue durant les jeux paralympiques de septembre, donc pas de laissez-passer à prévoir.
Entrée libre, du 15 avril au 30 juin 2024, de 9h à 18h, EFEO, palier du 1er étage.
Plus d'information sur le symposium EN SAVOIR PLUS