Vocation

Transversalités et nouvelles technologies

L’originalité du projet scientifique de l’EFEO repose également sur sa capacité à porter dans ses domaines d’excellence des projets transversaux de grande envergure telle l’étude de la diffusion du bouddhisme de l’Inde au Japon, fédérant les travaux de différents spécialistes et de ses centres à travers l’Asie, ou tel le projet d’épigraphie du monde khmer (CIK) couvrant la plupart des pays de l’Asie du Sud-Est continentale. 
L’usage des technologies les plus nouvelles au service de la recherche orientaliste est au cœur des objectifs de l’EFEO comme de ses partenaires asiatiques. La numérisation et la mise en réseau des catalogues de tous les centres EFEO, la mise en ligne de ses revues scientifiques sont déjà largement effectives tandis que le développement de systèmes d’information géographique (SIG) et d’autres outils récents issus des sciences physiques et biologiques a permis de renouveler nombre de ses méthodes d’analyse ou de datation, en archéologie notamment.

La transmission des savoirs

Si la vocation première de l’EFEO reste la recherche fondamentale, ses enseignants-chercheurs ont aussi pour mission la transmission de leurs compétences, parfois uniques et exigeant un haut degré de spécialisation, et de leur savoir acquis sur le terrain. L’encadrement et la formation à la recherche sont donc activement poursuivis par l’EFEO, d’une part en France, au sein d’écoles doctorales de plusieurs universités et grands établissements, EPHE et EHESS particulièrement, d’autre part dans les centres en Asie grâce à des stages et des bourses de terrain offerts à des doctorants. Le siège de l’EFEO à la Maison de l’Asie, qui abrite sa bibliothèque centrale, est aussi un pôle d’animation scientifique très vivant (enseignements, conférences, colloques, lancements d’ouvrages, etc.).

Actualité de l'EFEO
Nouvelle parution
Pondicherry,

Charmes védiques. 
Édition, traduction et commentaire du livre 3 de la Paippalādasaṁhitā de l'Atharvaveda avec un essai critique sur la « magie » dans l'Atharvaveda et sur l'usage rituel de ses hymnes

par Carmen Sylvia Spiers

EN SAVOIR PLUS
Conférence
Paris, France, 18 juin 2025

À l'occasion de l'exposition Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin présentée à Guimet – musée national des arts asiatiques jusqu'au 8 septembre, dont il est co-commissaire, Brice Vincent présente "Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin : nouveaux regards sur la métallurgie du cuivre dans le Cambodge angkorien". Cette conférence est co-organisée par l'Association des Amis d'Angkor et l'EFEO.

À 17h30, Grand salon de la Maison de l'Asie, dans la limite des places disponibles.

Colloque
Paris, France, 12 juin 2025
Jeudi 12 et vendredi 13 juin, Fabienne Jagou, en collaboration avec Cameron Warner (université d’Aarhus, Danemark) et Nicole Willock (Old Dominion University, USA), organise un colloque intitulé "Succession in Times of Change in the Tibetan World", à la Maison de l’Asie.
Annonce
Indonésie, 29 mai 2025
À l'occasion de la visite d'État en Indonésie du Président de la République, les 28 et 29 mai 2025, le directeur de l'EFEO, Nicolas Fiévé, a signé en présence de Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, un accord de partenariat avec l'Indonesian Heritage Agency (IHA).
Appel à candidatures
Paris, France, 13 mai 2025
Pour renforcer l’accompagnement numérique des chercheurs des Écoles françaises à l’étranger, un poste d’ingénieur(e) développeur(se) est créé au sein du réseau EFE.

Candidatures jusqu'au 30 mai 2025

En savoir plus