Vocation

Transversalités et nouvelles technologies

L’originalité du projet scientifique de l’EFEO repose également sur sa capacité à porter dans ses domaines d’excellence des projets transversaux de grande envergure telle l’étude de la diffusion du bouddhisme de l’Inde au Japon, fédérant les travaux de différents spécialistes et de ses centres à travers l’Asie, ou tel le projet d’épigraphie du monde khmer (CIK) couvrant la plupart des pays de l’Asie du Sud-Est continentale. 
L’usage des technologies les plus nouvelles au service de la recherche orientaliste est au cœur des objectifs de l’EFEO comme de ses partenaires asiatiques. La numérisation et la mise en réseau des catalogues de tous les centres EFEO, la mise en ligne de ses revues scientifiques sont déjà largement effectives tandis que le développement de systèmes d’information géographique (SIG) et d’autres outils récents issus des sciences physiques et biologiques a permis de renouveler nombre de ses méthodes d’analyse ou de datation, en archéologie notamment.

La transmission des savoirs

Si la vocation première de l’EFEO reste la recherche fondamentale, ses enseignants-chercheurs ont aussi pour mission la transmission de leurs compétences, parfois uniques et exigeant un haut degré de spécialisation, et de leur savoir acquis sur le terrain. L’encadrement et la formation à la recherche sont donc activement poursuivis par l’EFEO, d’une part en France, au sein d’écoles doctorales de plusieurs universités et grands établissements, EPHE et EHESS particulièrement, d’autre part dans les centres en Asie grâce à des stages et des bourses de terrain offerts à des doctorants. Le siège de l’EFEO à la Maison de l’Asie, qui abrite sa bibliothèque centrale, est aussi un pôle d’animation scientifique très vivant (enseignements, conférences, colloques, lancements d’ouvrages, etc.).

Actualité de l'EFEO
Bibliothèque
Paris, France, 19 novembre 2025
La bibliothèque EFEO de Paris est ouverte à ses horaires habituels, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Merci de faire vos demandes de réservation d’ouvrages via le catalogue, et vos demandes de consultation d’archives via le formulaire accessible sur https://archives.efeo.fr/ (en bas à gauche de la page d'accueil).

Consultez les catalogues et outils numériques :

- Catalogue des livres et périodiques
- Catalogue des Archives et manuscrits
- Bibliothèque numérique patrimoniale

Merci de consulter régulièrement la page Facebook et le compte Twitter de l'EFEO pour d'éventuelles mises à jour des conditions des modalités d'accueil du public
Ouverture du ''Fudan-EFEO Center for Humanities''
Shanghai, Chine, 17 novembre 2025
L'inauguration du nouveau Centre EFEO "Fudan-EFEO Center for Humanities" sur le campus de l’université de Fudan a eu lieu le 17 novembre 2025 en présence du Nicolas Fiévé, directeur de l’EFEO, de Guillaume Dutournier, responsable de ce nouveau centre, de représentants de l’ambassade de France en Chine et de plusieurs collègues de l’École. Ils ont été accueillis par monsieur Chen Zhimin, vice-président de Fudan, par monsieur Ge Zhaoguang, directeur du National Institute for Advanced Humanistic Studies de Fudan et Mme Lu Li’an.
Rencontre
Hanoi, Vietnam, 13 novembre 2025
Le 13 novembre 2025, Nicolas Fiévé a eu le plaisir de rencontrer le professeur Lê Văn Lợi, président de l'Académie des Sciences Sociales du Vietnam.
Signature d'une nouvelle convention de collaboration
Hanoi, Vietnam, 12 novembre 2025
Le 12 novembre 2025, Nicolas Fiévé s'est rendu à Hanoi pour rencontrer le recteur Hoàng Anh Tuấn de l'université des Sciences Sociales et Humaines et signer une nouvelle convention de collaboration.
Appel à candidature
Paris, France, 09 novembre 2025
Dans le cadre du projet de recherche collaboratif ANR ChEDiL (Projet Projet-ANR-23-CE27-0008), l’EFEO lance un appel à candidature pour un poste d'ingénieur(e) en base de données et infrastructure numérique.

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 9 novembre 2025

En savoir plus