Classical Tamil Seminar
Inde, Pondichéry, 1er au 5 mars 2021
L'équipe du projet Tamil Cankam du Centre de Pondichéry organisera la mini Classical Tamil Winter Seminar (CTWS), du 1er au 5 mars 2021, et sera centré sur le Kalittokai, l'une des anthologies Cankam qui a récemment fait l'objet d'une réédition critique. Le texte représente le summum de la poésie sophistiquée de l'époque, et le sujet est rendu encore plus compliqué par le commentaire médiéval très influent de Naccinārkkiṉiyar.
Les participations extérieures sont les bienvenues mais, en raison de la pandémie persistante, tout le séminaire se déroulera en ligne, les places seront limitées au nombre de vingt-cinq participants.
Pour participer et s'inscrire, veuillez contacter Eva Wilden.
(eva.wilden[at]uni-hamburg.de)
Archives
En savoir plus EN SAVOIR PLUS
En savoir plus EN SAVOIR PLUS

Henri Marchal, un architecte à Angkor, recueil de textes d’Henri Marchal avec des contributions d'Olivier de Bernon, Éric Bourdonneau, Lucie Labbé, Christophe Pottier, et Isabelle Poujol, et une préface de Christophe Marquet, Coéditions, EFEO / Magellan & Cie, 2020, 288 pages.
En savoir plus
Nous avons appris avec tristesse le décès, le 8 juin, à Yongin (Kyŏnggi-do), de Bertrand Chung. Politologue, japonologue et coréanologue, directeur d'études à l'EHESS, il a posé, en 1994, les pierres fondatrices de l'EFEO en République de Corée, à la Korea University.

Une philosophie de la parole
"L'Enquête sur la connaissance verbale (Śābdanirṇaya)" de Prakāśātman, maître advaitin du Xe siècle (édition critique, traduction, commentaire, avec une nouvelle édition du commentaire d’Ānandabodha)
En savoir plus
Le projet est porté par les laboratoires "Archéomatériaux et Prévision de l’Altération" (LAPA) et "Astroparticule et Cosmologie" (APC), en partenariat avec l’Institut de Chimie et des Matériaux de Paris-Est (ICMPE) du CNRS et l’EFEO.
Un appel à candidature est ouvert pour un contrat post-doctoral de 18 mois à compter du 1er novembre 2020.

Le 19 juin 2020, La fondation « Les amis de Pierre-Antoine Bernheim » de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Prix d’Histoire des religions à Martin Nogueira Ramos, maître de conférences de l’EFEO et responsable du Centre de Kyôto, pour son ouvrage La foi des ancêtres : Chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoise japonaise XVIIe-XIXe siècles (Paris, CNRS Éditions, 2019). L'ouvrage retrace l'histoire des communautés chrétiennes japonaises de la proscription (1614) au retour des missionnaires dans l'archipel dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

La réforme politique en Birmanie
pendant le premier moment colonial (1819-1878)
En savoir plus

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 105 (2019)
Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 28 (2019) : Pokchang, Consécration des images dans le bouddhisme coréen

Le second volume du rapport d’activité 2018/2019 a été présenté au Conseil scientifique de l’École le 23 juin. Il est désormais disponible ICI.