Conseil scientifique

Présidente : Mme Cécile SAKAI

Membres statutaires en qualité de :

Représentants de l'Etat

  • Mme Claire GIRY, directrice générale de la recherche et l'innovation au MESR, représentée par Mme Alexa PIQUEUX, Service de la Stratégie de la Recherche et de l’Innovation, Chargé de mission SHS - Histoire et Humanités numériques
  • M. Laurent TOULOUSE, sous-directeur de l'enseignement supérieur et de la recherche à la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international au MEAE, représenté par Mme Francine D’ORGEVAL, Expert au sein du Pôle sciences humaines et sociales, archéologie et patrimoine

Représentants de la direction de l'École

  • Le directeur, M. Nicolas FIÉVÉ

  • La directrice des études, Mme Valérie GILLET

Représentants de l'Institut de France

  • Mme Marianne BASTID-BRUGUIERE, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, représentant le secrétaire perpétuel
  • M. Henri-Paul FRANCFORT, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
  • M. Jean-Noël ROBERT, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
  • M. Alain THOTE, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, représentant le Secrétaire perpétuel

Personnalités scientifiques

  • Mme Claire-Akiko BRISSET, professeure ordinaire à l'université de Genève
  • M. Eric LEFEBVRE, directeur du Musée Cernuschi
  • Mme Cécile SAKAI, professeure émérite de l'université Paris Cité
  • M. Ingo STRAUCH, professeur ordinaire de l'université de Lausane

Représentants d'institutions partenaires

  • Mme Vanina BOUTÉ, directrice d'études à l'École des Hautes études en Sciences sociales
  • Mme Yannick LINTZ, présidente du Musée national des arts asiatiques - Guimet
  • M. Philippe PAPIN, directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études

Personnalité qualifiée (documentation, diffusion...)

  • M. Jérôme PETIT, chargé des collections à la Bibliothèque Nationale de France

Représentants élus des enseignants-chercheurs de l'École

  • Mme Michela BUSSOTTI, directrice d'études, titulaire / M. François LACHAUD, suppléant
  • Mme Elisabeth CHABANOL, maîtresse de conférences, titulaire / Mme Véronique DEGROOT, maîtresse de conférences, suppléante
  • M. Guillaume DUTOURNIERmaître de conférences, titulaire / M. Vladyslav SYDOROV, chercheur contractuel, suppléant

Membres avec voix consultative

  • Mme Katia JUHEL, responsable des bibliothèques de l'EFEO
  • Mme Cécilia MENDES, directrice générale des services de l'EFEO
  • M. Martin NOGUEIRA RAMOS, responsable des publications de l'EFEO
  • Mme Isabelle POUJOL, responsable de la communication et de la photothèque de l'EFEO
Actualité de l'EFEO
Accueil en délégation à l’EFEO 2025-2026
Paris, France, 28 avril 2025
La campagne de recrutement pour l’accueil en délégation à l’EFEO pour l’année 2024-2025 est ouverte. Les dossiers sont à remettre au plus tard le 28 avril 2025 à 18h (heure de Paris).

En savoir plus
Contrat postdoctoral 2025-2026
Paris, France, 17 avril 2025
L'appel à candidature pour 1 contrat postdoctoral à l'EFEO pour l'année universitaire 2025-2026 est lancé.

Vous avez jusqu'au 17 avril 2025, 18h (heure de Paris) pour candidater.

Consulter l'annonce : https://bit.ly/4b7KfAj
Nouvelle publication
Paris, France,


Arts Asiatiques 79 (2024)

École française d'Extrême-Orient, Paris, 2025, 164 pages.

En savoir plus
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2025
Paris, France, 31 mars 2025
Appel à candidature pour l'allocation de terrain du second semestre 2025 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 31 mars 2025 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juin et le 31 décembre 2025.
 EN SAVOIR PLUS
Direction du pôle ressources
Paris, France, 11 mars 2025

Sous l’autorité de la directrice générale des services, vous êtes chargé/chargée de la direction du pôle ressources. Vous pilotez l’activité des fonctions supports et mettez en œuvre les politiques publiques de votre domaine, avec un souci d’efficacité et d’innovation. Vous assurez également les fonctions de Conseiller/Conseillère de prévention.

Candidatures jusqu'au 11 mars 2025 : https://bit.ly/42VsJNr