"Les ‘Abui’ sont irrités, la male mort plane sur Gui-ra qui est abandonné de ses habitants et qui tombe en ruines. Il faudra les faire chercher dans les râys", village de Gui Ra entre 19237 et 1939 (EFEO_LEPJ00183).

248 nouvelles notices ont été mises en ligne. Ces photographies ont été prises au centre du Vietnam par Jean Le Pichon alors officier de la Garde Indochinoise.

En 1927, Jean Le Pichon s’installe au Vietnam comme planteur. La crise de 1929 l’oblige à s’engager au sein de la Garde Indochinoise où il gravit tous les échelons de simple garde à celui d’inspecteur en chef. Sur le terrain, il privilégie une activité de médiateur. C’est en explorant la région montagneuse entre Hué, Pleiku et Kontum qu’il rencontre les montagnards de l’ethnie Katu dont il recueille les traditions, encouragé en cela par le R. P. Cadière (Missions Étrangères de Paris) membre correspondant de l’EFEO et cofondateur du Bulletin des Amis du vieux Hué.

Vendredi 24 avril 2026